MORLEY (Alberta), le 20 mars 2013 – L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, s'est joint aujourd'hui au chef Darcy Dixon (Première Nation de Bearspaw), au chef Bruce Labelle (Première Nation des Chiniki), Ernest Wesley (Première Nation de Wesley), à leurs conseillers, au personnel et aux élèves de la Tribu des Stoney pour souligner la réussite du projet de construction d'une nouvelle école primaire pour les Stoney Nakoda.
« La nouvelle école offre aux élèves de la Tribu des Stoney un milieu d'apprentissage sain et sécuritaire où ils pourront acquérir les compétences et les connaissances pour préparer leur avenir prometteur, a déclaré le ministre Valcourt. Notre gouvernement poursuit ses investissements dans l'éducation des Premières Nations pour que les élèves acquièrent les compétences, les connaissances et l'expérience nécessaires à l'obtention d'un emploi et l'atteinte de la réussite. »
Le gouvernement du Canada a versé du financement pour la construction de l'école primaire Stoney Nakoda et pour la rénovation de l'école communautaire actuelle. La construction de l'école a pris fin en août 2012. L'école primaire peut accueillir jusqu'à 550 élèves de la maternelle à la 6e année. On y trouve une salle de musique, une bibliothèque, un gymnase double, une cuisine ainsi que des salles de classe équipées de tableaux interactifs, d'ordinateurs de bureau et d'ordinateurs portables. À l'extérieur, on trouve une piste de course, des terrains de baseball, des terrains de soccer et des aires de jeux. On a également effectué des rénovations dans l'école actuelle afin qu'elle puisse accueillir des élèves du secondaire.
« L'éducation est source d'espoir et de changement pour les membres de notre collectivité. La construction d'une nouvelle école dans notre collectivité permettra à nos enfants d'atteindre ces objectifs encore plus rapidement », a indiqué Darcy Dixon, chef de la Première Nation de Bearspaw.
« Nos enfants et nos petits-enfants représentent l'avenir de notre collectivité, a ajouté Bruce Labelle, chef de la Première Nation des Chiniki. Grâce à ce milieu d'apprentissage sain et sécuritaire, nous espérons que nos enfants deviendront de jeunes adultes instruits qui pourront maintenir et améliorer le bien-être de la collectivité. »
« La capacité qu'auront nos jeunes de perpétuer les traditions des aînés, de parvenir à l'indépendance et de jouer un rôle égal à celui de tous les citoyens du pays sera grandement améliorée par la construction de cette nouvelle école, qui est un milieu d'apprentissage à la fine pointe de la technologie », a indiqué Ernest Wesley, chef de la Première Nation de Wesley.
« Je suis fier des efforts constants que déploie notre gouvernement pour améliorer l'éducation des Premières Nations, a indiqué Blake Richards, député de la circonscription de Wild Rose. Cette nouvelle école occupera une place importante dans la vie de la collectivité et profitera aux élèves pour les prochaines générations ».
« Les investissements dans l'éducation des Premières Nations réalisés par notre gouvernement ne profitent pas uniquement aux collectivités des Premières Nations : tous les Canadiens bénéficieront d'une population instruite et compétente, a ajouté l'honorable Ted Menzies, ministre d'État aux Finances et député de la circonscription de Macleod. Cette école offrira un milieu d'apprentissage sécuritaire et stimulant aux élèves de la collectivité de Morley et à ceux des collectivités voisines. »
Entre avril 2006 et mars 2012, le gouvernement du Canada a fourni du financement pour appuyer l'achèvement de 429 projets d'infrastructures scolaires, y compris la construction de 36 écoles ainsi que 393 projets de rénovation ou autre liés aux écoles.
Le gouvernement du Canada continue de mettre l'accent sur les quatre éléments prioritaires pour la population canadienne, tels que les a exposés le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être citoyen de ce pays et la sécurité financière personnelle.
La Tribu des Stoney, qui se trouve à environ 60 kilomètres à l'ouest de Calgary, est formée de trois Premières Nations : la Première Nation de Bearspaw, la Première Nation des Chiniki et la Première Nation de Wesley.
Jan O'Driscoll
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
819-997-0002
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160
Heather Carnahan,
présidente-directrice générale par intérim
403-881-2635