Cambridge, Ontario, le 8 mars 2013 – Les résidants et les membres de la communauté culturelle et artistique de Cambridge ont célébré aujourd’hui l’inauguration du nouvel amphithéâtre ultramoderne de 500 places du Dunfield Theatre Cambridge. Situé au sein d’un complexe de 59 000 pieds carrés consacrés aux arts de la scène, cet amphithéâtre a été construit grâce à un partenariat entre les gouvernements du Canada et de l’Ontario, la ville de Cambridge et Drayton Entertainment. Il entraînera de nombreux avantages culturels et économiques pour la région, créera de l’emploi, stimulera le secteur du tourisme dans la ville de Cambridge et sera un lieu de rencontre important pour la communauté artistique canadienne.
« Notre gouvernement est fier d’investir dans une installation culturelle de pointe comme le Dunfield Theatre Cambridge qui mettra de l’avant les artistes locaux et sera une vitrine pour le talent canadien, a déclaré le ministre d’État (Sciences et Technologie) (Agence fédérale de développement économique pour le sud de l’Ontario) et député de Cambridge, l’honorable Gary Goodyear. Les investissements dans l’infrastructure sont des moteurs importants de croissance économique et de création d’emplois, et nous sommes heureux que cette nouvelle installation fasse de Cambridge un endroit où il sera encore plus agréable de vivre, de travailler et de fonder une famille. »
« Les arts et la culture stimulent l’économie, attirent des visiteurs dans notre province et améliorent notre qualité de vie, a indiqué le ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Michael Chan. Le nouveau Dunfield Theatre Cambridge enrichira le tissu culturel de cette communauté et offrira à la population l’occasion de s’adonner aux arts. Le gouvernement de l’Ontario est heureux d’appuyer un projet aussi valable. »
Le maire de Cambridge, Doug Craig, a signalé que le partenariat efficace entre le public et le privé a rendu possible une initiative d’une telle ampleur. « Le projet de Cambridge s’est fait très rapidement. Ce nouveau théâtre offre à notre ville une foule de possibilités sur le plan culturel et comporte des avantages pour tout le sud-ouest de l’Ontario. C’est un grand jour. »
« Il s’agit vraiment d’un moment exceptionnel dans l’histoire de notre organisme voué aux arts, a précisé le directeur artistique et PDG de la société primée Drayton Entertainment, Alex Mustakas. La grande ouverture du Dunfield Theatre Cambridge marque le début d’une nouvelle ère au chapitre des arts, de la culture et du patrimoine de cette merveilleuse ville, tout en donnant à notre société une plateforme pour créer de nouvelles possibilités sur le plan artistique qui auront un rayonnement national et international. »
Le gouvernement du Canada a versé une contribution de 6,72 millions de dollars pour ce projet d’infrastructure culturelle. Infrastructure Canada a versé une contribution de 6 millions de dollars tirée du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada pour la construction de ce complexe artistique de haut calibre, qui englobe le Dunfield Theatre Cambridge, et pour la rénovation de quatre autres théâtres en Ontario exploités par Drayton Entertainment, à savoir le Drayton Festival Theatre (Drayton), le King’s Wharf Theatre (Penetanguishene), le Huron Country Playhouse (Grand Bend) et le St. Jacobs Country Playhouse (St. Jacobs). Patrimoine canadien a aussi fourni un financement de 725 000 dollars tiré du Fonds du Canada pour les espaces culturels à Drayton Entertainment pour l’achat et l’installation d’équipements spécialisés qui amélioreront l’expérience des artistes du théâtre et du public du Dunfield Theatre Cambridge et du St. Jacobs Country Playhouse.
Le gouvernement de l’Ontario et la ville de Cambridge ont chacun versé une contribution de 6 millions de dollars pour couvrir les coûts totaux admissibles du projet qui s’élevaient à 19,7 millions de dollars. Drayton Entertainment a assumé le reste des coûts du projet à l’aide des 4,5 millions de dollars recueillis lors de sa campagne de financement.
Le Fonds Chantiers Canada – volet Grandes infrastructures offre du financement pour les projets de grandes infrastructures qui contribuent, entre autres, au développement culturel, économique, récréatif et touristique.
Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions matérielles de création artistique et de présentation ou d’exposition. Il vise également à améliorer l'accessibilité des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.
Le Plan d'action économique du Canada fournit de nouvelles possibilités en matière de croissance, de création d'emplois et de prospérité à long terme. Le renforcement des infrastructures partout au pays constitue une composante importante de ce plan. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 900 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009.
Ces investissements contribuent également à la réalisation du plan d'infrastructure à long terme du gouvernement de l'Ontario, Construire ensemble, qui vise à réparer, à reconstruire et à rénover les routes et les autoroutes, les ponts, les transports publics, les écoles et les établissements postsecondaires, les hôpitaux et les palais de justice de la province. Depuis 2003, l'Ontario a investi approximativement 75 milliards de dollars en infrastructures. La construction d'infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de préserver près de 100 000 emplois, en moyenne, chaque année, d'accroître la productivité de l'économie de l'Ontario et d'améliorer maintenant et pour l'avenir, la qualité de la vie dans la province.
Pour plus de renseignements sur les investissements fédéraux dans l’infrastructure, et pour suivre les fils d’Infrastructure Canada sur le Web, rendez-vous à Infrastructure Canada.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur Patrimoine canadien, visitez Patrimoine canadien.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont l’Ontario revitalise ses infrastructures, visitez Ministère de l'infrastructure de l'Ontario.
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Rob Foote
Cabinet du ministre
Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport
rob.foote@ontario.ca
416-327-4365
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca
Linda Fegan
Directrice des Communications corporatives et du Marketing
Ville de Cambridge
519-740-4683, poste 4623
cellulaire 519-212-3409
Alex Mustakas
Directeur artistique et PDG
Drayton Entertainment
519-621-5511, poste 222
Infrastructure Canada
613-960-9251
Ou sans frais 1-877-250-7154