La mine Giant est une ancienne mine d'or qui couvre une superficie de 872 hectares et qui est située à 12 kilomètres du centre-ville de Yellowknife.
De 1948 à 2004, la mine Giant a produit 7,6 millions d'onces d'or. Bien que l'exploitation aurifère à Yellowknife ait été un moteur économique important, elle a laissé un héritage peu reluisant au site de la mine Giant. La transformation de l'or a donné lieu à la production d'environ 237 000 tonnes de trioxyde de diarsenic, qui est actuellement stocké dans des voûtes en béton et en roche. Il y a également de la contamination à l'arsenic à la surface.
En 1999, lorsque le propriétaire de la mine, Royal Oak Mines Inc., a été mis sous séquestre, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) a pris la relève et depuis procède à des travaux de maintenance à des fins de surveillance et de maintien jusqu'à ce que le plan d'assainissement soit approuvé. Toutefois, ces bâtisses de plus de 60 ans continuent à se dégrader, et le site minier nécessite des travaux urgents, décrit dans le plan de stabilisation du site.
Avec les travaux de stabilisation du site qui devraient commencer cet été, et le début des travaux du projet d'assainissement prévu dans les prochaines années, ce contrat permet l'équipe du projet d'assainissement de la mine Giant de répondre aux besoins immédiats du site.
Les conditions sur le site de la mine continuent à se dégrader, et le site minier nécessite des réparations excédant la portée du contrat d'entretien et de maintenance du site. Le contrat de services de gestion de la construction provisoires est nécessaire afin de régler les problèmes liés à la construction du site.
En plus d'être un entrepreneur du Nord, Clark Builders s'engage à offrir des possibilités aux travailleurs et aux entreprises autochtones dans la région. Par exemple, tous les lots de travaux comprendront des considérations autochtones en matière d'approvisionnement visant à favoriser la participation des Autochtones.
Le contrat de deux ans prévoit l'embauche de personnel ainsi que la fourniture de l'équipement et du matériel nécessaires pour effectuer les travaux. Les travaux dans le cadre de ce contrat comprendront, sans nécessairement s'y limiter, l'amélioration de la station de traitement des effluents, le démantèlement des infrastructures électriques âgées, le forage exploratoire, la construction d'une installation d'entreposage, et la consolidation de certaines parties des berges du ruisseau Baker. Le contrat prendra fin le 31 mars 2015.
Cette démarche est conforme à l'engagement du gouvernement du Canada d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix au profit des citoyens canadiens grâce à des pratiques de passation de marchés équitables, ouvertes et transparentes. La soumission a été publiée dans MERX.