Ottawa, le 7 mars 2013 — L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), a mis fin aujourd'hui à une visite de trois jours en Belgique, au cours de laquelle il a participé à la conférence internationale intitulée EU Science: Global Challenges, Global Collaboration (Les sciences dans l'UE : Défis mondiaux, collaboration mondiale), dont l'objet était de formuler des réponses scientifiques aux défis auxquels sont confrontés divers pays un peu partout dans le monde.
« Le Canada et l'Europe sont des partenaires naturels qui savent collaborer entre eux, en partie parce qu'ils partagent des valeurs et des priorités communes », a déclaré le ministre d'État Goodyear. « Tout comme l'Europe, le Canada applique des politiques et des programmes novateurs, il possède des chercheurs de classe mondiale et il est animé d'une volonté de s'attaquer aux défis mondiaux en faisant appel aux sciences et à la technologie. »
Pendant sa visite, le ministre d'État a prononcé un mot d'ouverture le premier jour de la conférence et il a fait plus tard un discours principal sur la collaboration internationale visant à renforcer les capacités de la collectivité mondiale. Il a souligné l'importance de soutenir les partenariats de recherche afin de promouvoir l'innovation et la croissance économique. Il a aussi pris part à plusieurs réunions avec des dirigeants des programmes de sciences et technologie dans diverses parties du monde.
Depuis 2006, le gouvernement Harper a investi près de 8 milliards de dollars dans des initiatives destinées à appuyer les sciences, la technologie et la croissance des entreprises axées sur l'innovation au Canada. Ces fonds sont répartis comme suit : 5 milliards de dollars dans la recherche de pointe, l'éducation et la formation; 2 milliards de dollars dans l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire; et 1 milliard de dollars dans la recherche appliquée et le financement. Cet investissement a contribué à faire du Canada un chef de file mondial au titre de l'enseignement et de la recherche dans les établissements de niveau postsecondaire. Il a également permis de doter notre pays du savoir et d'une main-d'œuvre hautement qualifiée nécessaires pour assurer la prospérité de notre économie.
Comme l'a expliqué le premier ministre, le gouvernement Harper maintient le cap sur les priorités auxquelles les Canadiens accordent la plus grande importance : leurs familles, la sûreté de nos rues et de nos communautés, leur fierté d'être citoyen canadien, et leur sécurité financière personnelle.
Pour en apprendre davantage sur les relations entre le Canada et l'UE, veuillez consulter le site Internet de la Mission du Canada auprès de l'Union européenne.
Pour en apprendre davantage sur les initiatives du gouvernement du Canada en matière de sciences et de technologie, veuillez consulter le site Internet intitulé Les sciences et la technologie pour les Canadiens.
Renseignements (médias seulement) :
Michèle-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
Ministre d'État (Sciences et Technologie)
613-947-2956
Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502