Kiev, Ukraine, le 4 mars 2013 — Le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a clos une visite productive en Ukraine aujourd’hui, dans le cadre d’un voyage dans trois pays axé sur les relations bilatérales, l’immigration, la commémoration de l’Holocauste et la liberté de religion.
« Il existe un lien particulier entre nos deux nations, en partie grâce au 1,3 million de Canadiens d’origine ukrainienne. Avec le temps, ce lien se consolide de plus en plus, puisque davantage de citoyens ukrainiens viennent rendre visite à leurs amis et à leur famille au Canada, ou viennent y étudier ou y travailler, alors que d’autres s’installent au Canada de façon permanente grâce à nos programmes d’immigration rapides et souples », a indiqué le ministre Kenney. « Ma visite en Ukraine était non seulement une bonne occasion de faire la promotion du Canada, mais aussi de discuter de la nécessité de mener une réforme démocratique continue dans un pays ayant accompli autant de choses dans les 21 années depuis la déclaration de son indépendance. »
À Lviv, le ministre a prononcé une allocution lors du symposium international intitulé Ethics in a Global World: Reflections on Civic Virtue tenu à l’Université catholique d’Ukraine. Le ministre a ensuite rencontré le recteur de l’université, l’évêque Borys Gudziak, ainsi que des membres du corps professoral; il a tenu une table ronde avec des organisations non gouvernementales pour discuter de l’état de la démocratie en Ukraine, et a fait une visite au musée de la prison de Lonsky, site de crimes commis par les communistes et les nazis.
Le ministre Kenney a entrepris sa deuxième journée en Ukraine en déposant une couronne de fleurs au monument Taras Shevchenko de Lviv, consacré à l’écrivain et artiste connu comme étant le père de la conscience ukrainienne moderne. Il s’est ensuite rendu à la ville de Sambir pour visiter le cimetière juif où plus de 1 000 victimes de l’Holocauste sont enterrées dans des fosses communes. Le ministre Kenney s’est dit préoccupé par l’érection de grandes croix et par l’absence d’un monument commémoratif adéquat à l’intention des victimes juives enterrées à Sambir.
Le 3 mars, le ministre Kenney a rendu hommage aux plus de 200 000 victimes de la répression communiste enterrées dans les fosses communes à Bykyvnia. Ensuite, il a assisté à la liturgie divine à la Cathédrale de la résurrection et a rencontré Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, vicaire principal de l’Église catholique grecque ukrainienne. Pour souligner le 80e anniversaire de ce que le premier ministre Stephen Harper a qualifié de l’un des crimes les plus importants de l’histoire, le ministre Kenney a visité le musée de l’Holodomor et le monument commémoratif en l’honneur des victimes de l’Holodomor, où il a déposé un pot de grains symbolique.
Par la suite, le ministre s’est rendu à Babyn Yar, où il a déposé une couronne de fleurs à l’endroit où plus de 33 000 Juifs ont été tués en 1941 lors du premier massacre de masse de l’Holocauste et où plus de 100 000 autres Ukrainiens victimes de la terreur des nazis ont éventuellement péri. Ce soir‑là, il a prononcé une allocution devant un groupe de chefs politiques, religieux et de la société civile éminents de l’Ukraine lors d’un forum organisé par le programme de rencontres entre Ukrainiens et Juifs, une initiative appuyée par CIC.
« Bykyvnia, Babyn Yar et le monument de l’Holodomor symbolisent tous, tristement, le fait que l’Ukraine, au vingtième siècle, était au cœur d’actes de violence totalitaire inconcevables, a indiqué le ministre Kenney. En tant que champion de la dignité humaine, le Canada a une responsabilité toute spéciale pour ce qui est de perpétuer le souvenir de ces crimes, afin que les victimes ne tombent jamais dans l’oubli. »
« Nous offrons actuellement notre aide dans le cadre de la création d’un Monument national en l’honneur des victimes du communisme et d’un Monument commémoratif national sur l’Holocauste. En outre, le Canada a été le premier pays à l’extérieur de l’Ukraine à reconnaître le génocide qu’a constitué l’Holodomor et il encourage l’Ukraine à se joindre à l’Alliance internationale sur la mémoire de l’Holocauste (AIMH). »
Au cours de sa dernière journée en Ukraine, le ministre Kenney a rencontré des députés du Parlement ukrainien représentant les principaux partis de l’opposition, ainsi que des représentants du gouvernement, notamment le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Leonid Kozhara, auprès de qui il a soulevé ses craintes concernant la justice sélective, y compris l’emprisonnement des dirigeants de l’opposition qui se déroule encore aujourd’hui. Le ministre a aussi fait une visite de l’Institut E. O. Paton Electric Welding, où il a rencontré d’éventuels immigrants canadiens dont les compétences sont en cours d’évaluation au titre d’un programme qu’appuie le gouvernement du Canada.
Plus tard dans l’après-midi, le ministre a annoncé, lors d’une conférence de presse à Kiev, qu’un nombre record de visas de visiteur, soit 9 000, et de permis d’études, soit 787, avaient été délivrés en 2012, confirmant ainsi le fait que le Canada est une destination de choix pour les visiteurs et étudiants en provenance de l’Ukraine. Il a aussi annoncé l’ouverture cette année en Ukraine de deux centres de réception des demandes de visa (CRDV). Les CRDV réduisent les retards inutiles pour les demandeurs qui désirent venir au Canada.
Finalement, le ministre Kenney a annoncé, au nom du ministre de la Coopération internationale, Julian Fantino, que le Canada allait investir dans deux nouveaux projets en Ukraine. Le projet Accroître la liberté des médias permettra au Canada de s’associer au Conseil de l’Europe pour renforcer la liberté d’expression, la liberté d’information et la liberté des médias en Ukraine. Le deuxième projet permettra de renforcer le système judiciaire de l’Ukraine en vue de favoriser la croissance économique. Ces projets tirent profit de l’expertise du Canada et de son engagement à mettre en place de meilleures pratiques de gouvernance et une plus grande liberté dans cette partie du monde. Ils font partie des quelque 400 millions de dollars investis par le Canada depuis 1991 visant à fournir une aide technique à l’Ukraine.
« Plus de 1,3 million de Canadiens d’origine ukrainienne ont contribué considérablement à l’édification de notre société prospère. Ils ont aussi joué un rôle déterminant dans la création des liens étroits qui existent entre le Canada et l’Ukraine, a indiqué le ministre Kenney. Cette visite constituait une autre occasion de faire ressortir les liens de longue date entre nos deux pays. »
Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :
twitter.com/CitImmCanada
Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.