« C’est ce soir le début de la Pâque juive, une cérémonie de huit jours durant laquelle les Juifs ne mangent pas de pâte levée.
«La Pâque juive commémore l’Exode et la libération des Israélites de l’esclavage dans l’Égypte antique. Lorsque les Israélites se sont enfuis, le pain qu’ils avaient cuit n’avait pas eu le temps de lever. Pour commémorer l’Exode d’Égypte, les Juifs mangent de la matza – un pain plat non levé.
«Au cours des deux prochaines nuits, les familles juives et leurs amis partout au Canada se réuniront pour partager les traditionnels repas du séder, qui comprennent des aliments et des rituels symboliques, par exemple lire la Haggadah et poser les quatre questions afin de se pencher sur l’histoire de l’Exode; manger des herbes amères pour commémorer l’esclavage vécu par les Israélites; dissimuler l’Afiqoman, un demi morceau de matza, afin que les enfants le cherchent.
«La Pâque juive offre une excellente occasion à tous les Canadiens de songer à l’importance de la liberté, de la famille, des traditions et de la foi. C’est aussi l’occasion de songer à tous les gens dans le monde qui continuent de lutter pour les droits fondamentaux et la liberté.
«Le Canada a la chance de compter une solide communauté juive, qui a joué un rôle considérable dans l’édification et le maintien de notre société pluraliste. En effet, la communauté juive a toujours défendu les valeurs canadiennes, notamment la démocratie, la règle de droit, le pluralisme et, bien entendu, la liberté religieuse.
«En tant que ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, j’offre mes vœux les plus chaleureux à tous les Juifs tandis qu’ils célèbrent la Pâque juive.
«Chag Pesach kasher v’sameach. »