« Demain , c’est la Saint-Patrick, une journée de festivités célébrée par des Canadiens de tous les milieux et de toutes les couches de la société. Cette célébration rend hommage à la vie de Saint Patrick, "l’apôtre des Irlandais" qui a vécu au cinquième siècle. Journée de réjouissances, la Saint-Patrick est aussi une occasion de reconnaître l’énorme contribution de la population d’origine irlandaise au Canada.
« Le Canada a toujours ouvert ses portes aux nouveaux arrivants du monde entier. Depuis des siècles, le Canada est une terre riche en possibilités, tout particulièrement pour le peuple irlandais. Les Irlandais ont été parmi les premiers à arriver au Canada à la fin du XVe siècle. Aujourd’hui, on estime que plus de quatre millions de Canadiens sont d’origine irlandaise.
« Au cours des sept dernières années, près de 4 000 personnes sont venues d’Irlande pour s’établir au Canada en tant que résidents permanents. Ce mouvement contribue à l’édification d’un Canada plus fort et au renforcement des liens qui unissent nos deux pays.
« Le nouveau centre d’immigration canado-irlandais, qui aide à répondre aux besoins des Irlandais nouvellement arrivés au Canada, illustre bien ces liens. Il y a un an, j’ai eu le plaisir de me joindre à Eamon Gilmore, vice-premier ministre de l’Irlande, pour marquer l’inauguration de cet établissement au centre-ville de Toronto.
« J’ai aussi eu le plaisir de me rendre à Dublin en octobre dernier pour annoncer d’autres possibilités de travail au Canada pour les jeunes Irlandais, fruit d’une augmentation du nombre de places dans le cadre de l’initiative Expérience internationale Canada pour l’Irlande.
« Ces modifications ont été apportées afin de répondre à la demande croissante dont fait l’objet ce programme très populaire, qui a vu de jeunes travailleurs irlandais s’arracher en quelques jours le mois dernier toutes les places offertes cette année. Ceux qui trouvent un bon emploi hautement spécialisé au Canada et qui souhaitent rester et se bâtir une nouvelle vie ici peuvent présenter une demande pour demeurer au Canada en permanence, comme bon nombre de leurs compatriotes l’ont fait avant eux.
« En ma qualité de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, je souhaite une très joyeuse Saint-Patrick aux Canadiens d’origine irlandaise et à tous ceux et celles qui célèbrent en fin de semaine. »