Le service de transport en commun régional se dote de nouveaux véhicules grâce au Fonds de la taxe sur l'essence
Halifax, Nouvelle-Écosse, le 27 mars 2013 – Les usagers du transport en commun de la Municipalité régionale d'Halifax (MRH) profitent désormais d'un service amélioré grâce à un investissement important du gouvernement du Canada aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence.
Le député de West Nova, Greg Kerr, en compagnie du maire de la municipalité régionale d'Halifax, Mike Savage, a annoncé aujourd'hui que Metro Transit s'était récemment enrichi de 22 nouveaux véhicules écologiques.
« Les investissements dans les infrastructures publiques canadiennes favorisent la création d'emplois, la croissance économique et assurent une qualité de vie élevée pour les familles des villes et des collectivités partout au pays, a déclaré le député Kerr. Grâce au nouveau plan Chantiers Canada, notre gouvernement réalise l'investissement le plus élevé de l'histoire canadienne dans les infrastructures créatrices d'emplois. Ces nouveaux autobus de Metro Transit permettront d'offrir aux résidents de la Municipalité régionale d'Halifax des déplacements plus sécuritaires et efficaces. »
Cet investissement de 13,6 millions de dollars permettra d'accroître la fréquence de passage des autobus et de retirer de la circulation les véhicules les plus anciens, ce qui aura diminuera la pollution due au diesel, assainira la qualité de l'air et réduira les nuisances sonores pour les résidants, dès maintenant et pour les années futures.
« Je suis heureux de voir la municipalité régionale d'Halifax investir dans son réseau de transport en commun afin d'améliorer le service offert aux citoyens, a précisé le ministre de Service Nouvelle-Écosse et des Relations municipales, John MacDonell. Ces partenariats avec le gouvernement fédéral et avec les administrations municipales nous permettent de construire des collectivités fortes, saines et d'améliorer la qualité de la vie des familles néo-écossaises. »
« Grâce au financement à long terme assuré aux termes des transferts du Fonds de la taxe sur l'essence ainsi qu'à l'indexation de deux pour cent par an, Halifax pourra effectuer des investissements stratégiques en vue d'améliorer et de moderniser son réseau de transport en commun et de poursuivre la réduction des écarts de financement des infrastructures, a indiqué le maire Savage. Alors que nous prévoyons une croissance de l'économie et de la collectivité, les investissements pertinents dans le transport en commun et dans d'autres infrastructures, effectués conjointement par les différents ordres de gouvernement, ont une importance cruciale. »
La municipalité régionale d'Halifax a affecté 13,6 millions de dollars de son allocation du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral à l'achat des autobus supplémentaires et a versé le restant des coûts du projet de 2,5 millions de dollars. Le coût total du projet est estimé à 16,1 millions de dollars.
Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence offre un financement à long terme visant à aider chaque municipalité au pays à bâtir et à revitaliser l'infrastructure publique. A ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus de 10 milliards de dollars dans l'infrastructure municipale uniquement grâce à ce fonds, qui est maintenant un transfert permanent de 2 milliards de dollars par année. Entre 2010 et 2014, la Municipalité régionale d'Halifax recevra 99,2 millions de dollars du Fonds de la taxe sur l'essence pour améliorer l'infrastructure locale.
Le Plan d'action économique de 2013 met en place un nouveau plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités.Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 950 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructure, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des investissements fédéraux dans les infrastructures et pour suivre les fils Web, visitez le site d'Infrastructure Canada.
Sources :
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales
613-991-0700
Susan Mader Zinck
Conseillère en communications
Service Nouvelle-Écosse et des Relations municipales
902 722-1461
Courriel: madersd@gov.ns.ca
Mike Savage
Maire, Municipalité régionale d'Halifax
902-490-4010
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Document d'information
Le nouveau plan Chantiers Canada 2013
Les investissements dans l'infrastructure publique du Canada créent des emplois, favorisent la croissance économique et procurent un niveau de vie élevé aux familles, dans toutes les villes et les collectivités du pays.
Depuis 2006, le gouvernement a effectué des investissements sans précédent dans l'infrastructure qui ont appuyé plus de 43 000 projets à l'échelle du pays, dont la construction de routes, de ponts, de trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques importantes.
En raison de nos investissements, l'âge moyen des principales infrastructures publiques canadiennes a été ramené de 17 ans, son sommet, à 14,4 ans approximativement en 2011. Il est désormais inférieur à la moyenne historique des 50 dernières années.
Le Plan d'action économique de 2013 s'appuie sur ces investissements et annonce un nouveau plan Chantiers Canada : l'investissement fédéral le plus élevé jamais égalé dans l'histoire canadienne dans les infrastructures créatrices d'emplois.
Le nouveau plan Chantiers Canada s'articule autour de trois composantes principales :
- Fonds d'amélioration des collectivités de 32,2 milliards de dollars provenant du Fonds de la taxe sur l'essence indexé et du remboursement additionnel aux municipalités de la TPS, destinés à la construction de routes, au transport en commun, aux installations récréatives et à d'autres infrastructures communautaires partout au Canada, qui amélioreront la qualité de vie des familles canadiennes.
- Nouveau Fonds Chantiers Canada de 14 milliards de dollars afin d'appuyer des projets d'infrastructure d'envergure nationale, régionale et locale.
- Fonds PPP Canada renouvelé de 1,25 milliard de dollars afin de continuer d'appuyer des moyens novateurs de réaliser des projets d'infrastructure plus rapidement et en utilisant judicieusement l'argent des contribuables canadiens, par l'entremise de partenariats public-privé.
En outre, une aide fédérale d'environ 6 milliards de dollars sera fournie aux provinces, aux territoires et aux municipalités en 2014-2015 et dans les exercices suivants, en vertu des programmes d'infrastructure existants.
De plus, au cours des 10 prochaines années, le gouvernement effectuera d'importants investissements dans l'infrastructure des Premières Nations et dans les actifs fédéraux :
- environ 7 milliards de dollars sur dix ans pour l'infrastructure des Premières Nations, pour des routes, des ponts, des systèmes énergétiques et d'autres priorités des Premières Nations en matière d'infrastructure;
- des investissements de plus de 10 milliards de dollars dans l'infrastructure fédérale, y compris pour des ponts, des ports et ports de pêche, des bases militaires et les locaux des ministères dans l'ensemble du pays.
Au total, le nouveau plan Chantiers Canada, de pair avec les autres investissements effectués dans l'infrastructure fédérale, représente 70 milliards de dollars sur 10 ans en fonds fédéraux destinés à l'infrastructure. Il s'agit là du plus important investissement fédéral créateur d'emplois dans l'infrastructure de l'histoire du Canada.
Le gouvernement du Canada apporte son soutien à la région d'Halifax
Depuis 2006, le gouvernement du Canada a investi plus de 317 millions de dollars en financement pour les infrastructures de la Municipalité régionale d'Halifax. Voici quelques exemples :
- Construction du Centre sportif pour les Jeux du Canada à Halifax (12 millions de dollars)
- Construction de la Bibliothèque centrale d'Halifax (18,3 millions de dollars)
- Prolongement de l'égout principal de Burnside / Dartmouth-Nord (1,3 millions de dollars)
- Remplacement du viaduc Fairview(2,7 millions de dollars)
- Construction de la caserne de pompiers de Herring Cove(1 million de dollars)
- Construction d'un échangeur sur la route 101 (3 millions de dollars)
- Construction de la caserne de pompiers de Hubley(1 million de dollars)
- Remise en état du pont MacKay(3,7 millions de dollars)
- Construction d'un viaduc sur l'autoroute 102 (3,3 millions de dollars)
- Projet d'amélioration du pont East River(7,2 millions de dollars)
- Remplacement du toit - site d'enfouissement d'Otter Lake (1 million de dollars)
Tout compte fait, le gouvernement du Canada a fait des investissements sans précédent dans les infrastructures partout au pays depuis 2006. Le Plan d'action économique de 2013 se fonde sur ces investissements et annonce un nouveau plan Chantiers Canada – l'investissement le plus élevé dans l'histoire canadienne dans les infrastructures créatrices d'emplois.