Le projet est en grande partie financé par le gouvernement du Canada
Comox Valley, Colombie Britannique, le 13 mars 2013 – Le projet de canalisation d'égouts du district régional de Comox Valley (CVRD) et du village de Cumberland Sud franchit une étape importante grâce à une contribution de 17 millions de dollars du gouvernement du Canada, versée par le truchement du Fonds de la taxe sur l'essence. Le projet est une initiative conjointe entre le CVRD, le village de Cumberland et la Première Nation K'ómoks, et vise l'objectif commun de fournir des services de traitement des eaux usées sécuritaires, fiables et rentables pour ces collectivités en pleine croissance.
« Les améliorations aux infrastructures qui créent des emplois, qui protègent l'environnement, tout en soutenant une croissance durable, constituent une priorité pour notre gouvernement, explique le député de l'île de Vancouver-Nord, l'honorable John Duncan. Ce nouveau projet de traitement des eaux usées constitue une excellente nouvelle pour l'ensemble de la région de Comox Valley. C'est un investissement dans la croissance économique et la prospérité à long terme dans nos collectivités de l'île qui sont en plein essor. »
Pour protéger les cours d'eau entourant Baynes Sound, la première étape de ce projet comprendra la construction d'une usine de traitement des eaux usées, ainsi qu'un réseau de collecte, pour remplacer les systèmes septiques défectueux à Union Bay et Royston, et aborder les questions reliées au traitement des eaux usées à Cumberland.
« Le CVRD, ainsi que le village de Cumberland, notre co-requérant, en partenariat avec la Première Nation K'ómoks, se réjouissent de cette nouvelle pour les résidants qui doivent composer avec une infrastructure défaillante, affirme le président du CVRD, Edwin Grieve. Le projet combinera des politiques et technologies innovatrices afin de créer un système efficace et durable de collecte et de traitement des eaux usées. »
« L'usine actuelle de traitement des eaux usées de Cumberland ne peut pas répondre aux demandes de notre collectivité en pleine croissance, explique le maire de Cumberland, Leslie Baird. Notre participation au projet de canalisation d'égouts du secteur sud nous permettra de remédier aux effets négatifs pour l'environnement de nos infrastructures actuelles. »
Le financement fédéral de 17 millions de dollars comprend 15 millions de dollars du Fonds de la taxe sur l'essence provenant du programme de demandes de projets d'immobilisations de l'Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UMCB), et 2 millions de dollars provenant de l'allocation annuelle du Fonds de la taxe sur l'essence consentie au CVRD. Le CVRD financera les 42 millions de dollars restants pour cette étape du projet en empruntant environ 25 millions de dollars auprès de la Municipal Finance Authority (MFA).
« Ce projet, qui est essentiel pour la santé et la durabilité à long terme du district régional de Comox Valley, est appuyé en grande partie par le financement généreux qu'a reçu la C.-B. par l'entremise du Fonds de la taxe sur l'essence, a déclaré le député provincial de Comox Valley, Don McRae. Le rendement élevé, la fiabilité et le rapport coût-efficacité de ce nouveau système de traitement des eaux usées apporteront des avantages importants du point de vue de l'environnement et permettront aux services d'être mis en place pour répondre aux besoins présents et futurs d'une région prospère en pleine croissance. »
« En transférant les fonds fédéraux directement aux autorités locales, le Fonds de la taxe sur l'essence favorise le renouvellement des services essentiels dans les collectivités de la C.-B., explique la présidente de l'Union des municipalités de la Colombie-Britannique, Mary Sjostrom. L'impôt sur la propriété foncière ne suffit pas à lui seul à financer de grands projets d'infrastructure de ce genre. »
Depuis 2006, le gouvernement du Canada a fait des investissements sans précédent dans les infrastructures. Par le biais du Fonds de la taxe sur l'essence (FTE), les municipalités du pays ont reçu des transferts de plus de 10 milliards de dollars pour mettre en œuvre des projets municipaux prioritaires. L'attribution en permanence de fonds s'élevant à 2 millions de dollars était prévue dans le Plan d'action économique du Canada, un plan visant à favoriser la création de bons emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme.
Au cours de la période de 2006 à 2014, la Colombie Britannique recevra plus de 1,56 milliard de dollars par le biais du Fonds de la taxe sur l'essence pour améliorer les infrastructures municipales. L'Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UMCB) administre le Fonds de la taxe sur l'essence en Colombie-Britannique en collaboration avec les gouvernements du Canada et de la Colombie Britannique.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des investissements fédéraux dans les infrastructures et pour suivre les fils Web, visitez le site d'Infrastructure Canada.
Pour découvrir ce que le gouvernement du Canada fait pour promouvoir l'emploi, la croissance et la prospérité, visitez sur le site du Plan d'action économique du Canada.
Pour plus d'informations :
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Bureau du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Kevin Lorette
Directeur général, Services immobiliers
District régional de Comox Valley
250-334-6028
Sundance Topham
Agent administratif principal
Village de Cumberland
250-336-2291, poste 230
Matt Gordon
Directeur des communications
Ministère du Développement communautaire, sportif et culturel
250-953-3677
Paul Taylor
Conseiller en communications et agent de liaison
UMCB
250-356-2938
Infrastructure Canada
613-960-9251
Ou sans frais : 1-877-250-7154