Winnipeg, Manitoba, le mardi 19 mars 2013 – Le Complexe d'affaires communautaire Neechi Commons, à Winnipeg, a ouvert officiellement ses portes aujourd'hui à l'occasion de célébrations qui ont duré toute la journée.
Cette propriété de 50 000 pieds carrés, située à l'extrémité nord de Winnipeg, a été transformée en complexe comprenant un supermarché local, un restaurant de style cafétéria, un marché agricole offrant des fruits et des légumes locaux, une boulangerie, une boutique de produits spécialisés ainsi qu'un centre des arts autochtones. Le complexe offrira également des possibilités d'emploi et de formation dans la collectivité. De plus, le complexe favorisera la revitalisation du secteur local et commercial.
« Notre gouvernement est fier d'investir dans cet important projet qui permettra de créer des emplois et de revitaliser notre économie locale ici même à Winnipeg, a déclaré l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports) et député de Charleswood – St. James – Assiniboia. Ce complexe permet de renforcer notre collectivité; ensemble, nous créons un avenir plus sain et plus durable pour Winnipeg et pour le Manitoba. »
« C'est encourageant de voir des projets locaux qui se concrétisent, comme la coopérative alimentaire Neechi, a souligné le ministre des Enfants et des Perspectives pour la jeunesse du Manitoba, Kevin Chief. Il s'agit d'un excellent exemple des choses formidables que l'on peut accomplir grâce aux partenariats de collaboration entre le gouvernement et les administrations locales. La province continuera de verser des fonds pour appuyer les projets économiques stimulants comme celui-ci. »
Ce complexe d'affaires communautaire entraînera d'importantes répercussions sur le développement de la rue Main à Winnipeg et des quartiers avoisinants. On y fera la promotion des produits récoltés et transformés dans la région, et on y entretiendra de fortes relations de coopération et un solide esprit communautaire.
« Le financement versé par les gouvernements fédéral et provincial pour les infrastructures a joué un rôle essentiel dans la création de Neechi Commons, en plus de contribuer à concrétiser le résultat des nombreuses années de travail des membres de la coopérative et d'autres bénévoles »
, a indiqué la présidente de Neechi Foods Co-Op Ltd., Louise Champagne.
Les gouvernements du Canada et du Manitoba se sont tous deux engagés à verser 1,3 million de dollars aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure en vue de couvrir les coûts admissibles du projet. La province du Manitoba a versé un montant additionnel de 1 million de dollars, tandis que le groupe Neechi Commons a versé le reste du financement. Les coûts totaux admissibles pour ce projet furent de 3,955 millions de dollars et les coûts totaux des travaux de construction furent de 6,8 millions de dollars.
Dans le cadre du Plan d'action économique du gouvernement du Canada, le Fonds de stimulation de l'infrastructure a permis d'appuyer plus de 4 000 projets d'infrastructure dans l'ensemble du pays. Ensemble, le gouvernement fédéral et la province du Manitoba se sont engagés à verser près de 280 millions de dollars dans le cadre de 110 projets aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure au Manitoba.
Pour en savoir plus sur les investissements du gouvernement fédéral dans les infrastructures et pour suivre nos fils Web, visitez le site d'Infrastructure Canada.
Pour découvrir ce que fait le gouvernement du Canada pour promouvoir les emplois, la croissance et la prospérité, rendez-vous au site du Plan d'action économique du Canada.
Brayden Akers
Cabinet du ministre d'État (Transports)
613-991-0700
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Elizabeth Soto
Communications du Cabinet
Province du Manitoba
204-945-1494
Russ Rothney
Directeur général
Neechi Foods Co-Op Ltd
204-949-1338, poste 109