Toronto (Ontario) – Le Premier ministre Harper s’est rendu aujourd’hui à l’aéroport international Pearson de Toronto pour assister à l’arrivée de deux pandas géants venus de Chine. Les deux pandas – une femelle nommée Er Shun et un mâle nommé Da Mao – demeureront au Canada pendant les 10 prochaines années et partageront leur séjour entre le Zoo de Toronto, qui les accueillera en premier, et le Zoo de Calgary. Il était accompagné de Mme Laureen Harper et de Zhang Junsai, ambassadeur de la République populaire de Chine au Canada.
« C’est un grand honneur de se voir confier Er Shun et Da Mao, deux trésors nationaux de la Chine, a déclaré le Premier ministre. Leur présence au Canada aujourd’hui et pendant les 10 prochaines années nous rappellera les liens solides qui unissent nos deux pays. Ils raviront également les nombreux Canadiens qui se rendront au zoo pour les voir. »
L’entente conclue entre les zoos de Toronto et de Calgary et l’Association chinoise des jardins zoologiques, qui a été facilitée par le gouvernement du Canada, prévoit que les deux pandas géants demeureront dans chacun de ces zoos pour deux périodes consécutives de cinq ans. Par ailleurs, l’entente contient un engagement des deux zoos d’investir dans la recherche sur l’espèce et dans sa conservation.
Pour la première fois en plus de 20 ans, le Canada est à nouveau l’hôte de pandas géants. Les zoos de Calgary, de Toronto et de Winnipeg ont accueilli des pandas géants durant de courtes périodes au cours des années 1980.
Les pandas géants sont propres à la Chine. Ils servent souvent de mascotte nationale non officielle et sont considérés comme des symboles de paix, d’amitié et de chance.