Merci beaucoup.
Bon après-midi.
Merci de ce très, très chaleureux accueil sur votre territoire.
Je veux commencer par remercier sincèrement notre aimable hôte, la présidente de l’Assemblée législative, l’honorable Jackie Jacobson.
Merci, Madame la présidente, de nous avoir invité à utiliser ce magnifique édifice pour faire l’annonce historique d’aujourd’hui.
Et avant d’aller plus loin, je veux profiter de cette occasion pour vous remercier, Bernard, de vos nombreuses années de service auprès des Canadiens. Nous vous félicitons tous de votre récente nomination à titre de nouveau ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien.
Félicitations.
Je remercie également notre maître de cérémonie d’aujourd’hui.
La ministre Aglukkaq est très occupée.
Elle me disait justement qu’elle a travaillé la première fois comme page dans cette assemblée il y a bien, bien des années.
Elle est maintenant ministre de la Santé du Canada, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique, que le Canada préside cette année.
Naturellement, elle assume toutes ces fonctions en plus de représenter à la Chambre des communes le Nunavut, la circonscription fédérale qui a de loin la plus vaste superficie, donc nous vous remercions tous, Leona, d’être ici aujourd’hui et vous remercions de tout ce que vous faites pour le Nord du Canada.
Commissaire Tukeru, premier ministre McLeod, membres du gouvernement et de l’Assemblée du territoire, représentants des gouvernements autochtones, distingués invités, mesdames et messieurs.
C’est en fait ma sixième visite à Yellowknife, une ville qui captive l’imagination et qui représente à la perfection l’esprit de notre Nord, une ville en expansion, une ville dont les plus beaux jours sont à venir.
Je me sens toujours optimiste à l’égard de l’avenir du Canada chaque fois que je me trouve ici, donc c’est vraiment merveilleux d’être de retour.
Depuis que je suis devenu Premier ministre en 2006, j’ai eu le privilège de passer beaucoup de temps au nord du 60e parallèle dans des villes comme Yellowknife et Whitehorse, Iqaluit et Dawson City, Norman Wells et Cambridge Bay, et même Alert une année.
À chaque tournée, je remarque les changements concrets qui surviennent en profondeur dans le Grand Nord canadien, des changements que notre gouvernement a dirigés et qui changeront la vie des habitants du Nord, des changements qui inspirent une génération de Canadiens.
Notre gouvernement est le premier en un demi-siècle, le premier depuis celui du Premier ministre Diefenbaker, à faire du Nord l’une des priorités du Canada. Notre gouvernement a comme vision un Canada, un nouveau Canada, un Canada du Nord, comme Diefenbaker l’a voulu il y a des années.
Le Canada est un pays nordique.
Nous formons une population nordique.
Notre Nord nous attire, nous met au défi et nous inspire, et comme je l’ai déjà dit, le Nord est l’appel du Canada vers la grandeur de son territoire.
C’est pourquoi notre gouvernement a mis en place la Stratégie pour le Nord du Canada, qui repose sur quatre piliers : l’exercice de la souveraineté du Canada; la promotion du développement social et économique; la protection du patrimoine environnemental; l’amélioration et la délégation de la gouvernance du Nord.
C’est au sujet du dernier point que nous sommes réunis aujourd’hui.
Notre gouvernement croit que personne n’est mieux placé pour saisir les opportunités et relever les défis que ceux et celles qui les comprennent le mieux, c'est-à-dire vous qui vivez ici, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Chaque fois que cela est possible, vous devriez prendre des décisions au sujet des questions régionales.
Mesdames et messieurs, c’est l’objectif visé par le transfert de responsabilités.
Et c’est pourquoi depuis 2006, notre gouvernement fait des négociations sur le transfert des responsabilités et l’autonomie gouvernementale des territoires du Canada l’une de ses principales priorités dans le Nord.
Il nous suffit de regarder vers l’Ouest pour voir comment les gens réussissent lorsqu’ils ont le pouvoir de contrôler leur destinée.
Il y a plus d’une décennie, une entente de transfert de responsabilités a été signée avec le Yukon.
Depuis qu’il a obtenu la responsabilité de ses terres et de ses ressources, le Yukon a connu une grande croissance.
Le chômage est en baisse, les investissements sont à la hausse, et l’économie du Yukon est plus forte que jamais auparavant.
Les avantages du transfert de responsabilités n’ont jamais été plus évidents, et notre gouvernement désire que la population des Territoires du Nord-Ouest profite des mêmes avantages.
En fait, il n’y a pas si longtemps, notre gouvernement a franchi une étape importante avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et les représentants de gouvernements autochtones régionaux lorsque nous avons conclu une entente de principe visant à transférer la responsabilité des terres et des ressources d’Ottawa aux Territoires du Nord-Ouest.
Depuis que nous avons conclu cette entente de principe, nous réalisons d’excellents progrès concernant les détails.
Ainsi, mesdames et messieurs, je suis très heureux d’être parmi vous en ce jour que je crois historique pour la population des Territoires du Nord-Ouest et pour tous les Canadiens.
Il y a juste un moment, j’ai assisté avec vous à la signature d’une déclaration conjointe, et je suis donc ravi d’annoncer que le plus gros du travail est fait, que les questions ont été résolues et que les négociateurs sont arrivés à un consensus au sujet des modalités de l’entente de transfert définitive.
C’est en effet un grand jour.
Lorsqu’elle sera réalisée au complet, mes amis, cette entente donnera aux Territoires du Nord-Ouest davantage de pouvoir et de contrôle sur les terres de la Couronne, le pouvoir de prendre les décisions au sujet de la gestion des ressources sur ces terres et également le pouvoir de percevoir des redevances de l’exploitation des ressources sur ces terres. Ces redevances seront utilisées pour investir dans des projets d’infrastructure, les soins de santé et l’éducation, ce qui créera des emplois, de la croissance et de la prospérité à long terme dans les communautés réparties sur la vaste superficie de ce territoire.
De plus, tel que convenu, notre gouvernement fournira des ressources financières et humaines au gouvernement des territoires du Nord-Ouest afin que toute la transition s’effectue sans heurt.
Comme le décrit une entente séparée conclue avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et les groupes autochtones participants, une partie des revenus tirés des ressources découlant du transfert de responsabilités sera remise aux gouvernements autochtones.
Et je serai clair sur un point : avant que cette entente soit signée, finalement, notre gouvernement remplira son devoir de consulter tous les groupes autochtones concernés.
Maintenant, Monsieur le premier ministre, je sais que les gouvernements successifs des Territoires du Nord-Ouest demandent cette entente depuis des années. Cela dit, votre leadership, votre persévérance et votre engagement à l’endroit de la population des Territoires du Nord-Ouest sont en grande partie la raison pour laquelle nous sommes ici aujourd’hui et pour laquelle ce transfert de responsabilités a finalement lieu.
Vous pouvez être très fier, et nous saluons tous votre excellent travail.
Maintenant, mes amis, permettez-moi de terminer par une brève réflexion.
Pendant le trajet jusqu’ici, j’avais avec moi un livre que quelqu'un m’a donné et qui a été publié il y a près de 50 ans.
Il s’agissait, en fait, d’un projet pour marquer le centenaire, l’histoire de Yellowknife préparée par un membre du clergé local, le révérend Ray Price.
À un moment, le révérend Price écrit, et je cite, que « le Yellowknife d’aujourd’hui ressemble bien peu au minuscule avant-poste de civilisation de 1935 ».
Cela a été écrit en 1967, tandis que la ville devenait la capitale du territoire. Regardez le Yellowknife d’aujourd’hui.
Dans ce livre, le révérend Price écrit également que « les années de silence du Nord sont éclipsées à tout jamais ».
C’est si vrai.
Les Territoires du Nord-Ouest possèdent encore sur leur sol cette beauté naturelle que nous pouvons tous admirer en abondance, mais les Territoires possèdent également de riches ressources sous terre, des ressources qui attirent l’attention d’investisseurs de partout dans le monde, des ressources qui font du Nord une région au potentiel infini, des ressources qui rendent les habitants du Nord et les Canadiens optimistes quant à leur avenir.
Mesdames et messieurs, le temps est venu pour la population des Territoires du Nord-Ouest de prendre en main son destin.
Certains croiront que la conclusion de cette entente marque le fil d’arrivée, mais nous savons qu’il s’agit en fait d’un départ vers un nouvel et brillant avenir pour les Territoires du Nord-Ouest, pour tout le Nord, et pour tout le Canada.
Félicitations à tous et à toutes.
Merci de m’avoir accueilli ici aujourd’hui.