Toronto (Ontario) – Le Premier ministre Harper s’est rendu aujourd’hui à l’aéroport international Pearson de Toronto pour l’arrivée de deux pandas géants ayant été prêtés au Canada par la Chine pour 10 ans.
L’Association chinoise des jardins zoologiques a accepté de prêter deux pandas géants au Zoo de Toronto – qui les accueillera en premier – et au Zoo de Calgary pour une période de 10 ans à compter du 25 mars 2013. Les deux pandas demeureront dans chaque zoo pendant environ cinq ans.
Er Shun, la femelle panda dont le nom signifie « double douceur », est née le 10 août 2007 au Zoo de Chongqing, en Chine, et a été élevée par sa mère. Les préposés chinois qui s’en occupaient la décrivent comme étant docile, mais enjouée.
Da Mao, le mâle, dont le nom signifie « grande fourrure », est né le 1erseptembre 2008. Il est le fruit d’une insémination artificielle effectuée au Centre de recherche de Chengdu sur la reproduction des pandas géants, en Chine, et il a été élevé par des humains. On dit qu’il est enjoué et tendre.
Il y a plus de 20 ans que des pandas géants n’ont pas foulé le sol canadien. Le Canada a accueilli des pandas géants à trois occasions distinctes au cours des années 1980 lorsque les zoos de Calgary, Toronto et Winnipeg en ont hébergé pour de courts séjours.
La Chine a conclu de nombreuses ententes à long terme de cette nature avec d’autres pays. Ainsi, l’Australie, l’Autriche, le Japon, Singapour, l’Espagne, Taïwan, la Thaïlande et les États-Unis ont tous déjà accueilli des pandas géants.
Les pandas géants, qui sont propres à la Chine, comptent parmi les espèces les plus menacées d’extinction au monde. On les considère comme un symbole de paix, d’amitié et de chance.