Kelowna (Colombie-Britannique), le 15 mars 2013 – Un financement a été annoncé aujourd’hui pour la deuxième phase de la piste cyclable Rails with Trails, projet qui permettra de terminer un lien crucial de l’actuel réseau de corridors de transport actif de Kelowna.
Le gouvernement du Canada verse 1,46 million de dollars aux termes du transfert du Fonds de la taxe sur l’essence, alors que le gouvernement de la Colombie‑Britannique contribue 1,52 million de dollars dans le cadre de BikeBC à ce projet d’infrastructure cycliste de près de 3 millions de dollars.
« Notre gouvernement est ravi d’appuyer le projet Rails with Trails qui favorise la croissance de Kelowna et l’adoption d’un mode de vie sain, a déclaré le député de Kelowna–Lake Country, l’honorable Ron Cannan. Les résidants et les touristes auront de nouvelles possibilités de profiter d’une nouvelle piste panoramique, sécuritaire et accessible pour des années. »
La Ville de Kelowna verra à concevoir et à construire cette nouvelle piste, d’une largeur de 4,5 mètres, qui permettra de prolonger la piste existante de près de 1,5 kilomètres à l’est du chemin Spall jusqu’à la promenade Dilworth. Ce prolongement fait suite au succès de la première phase du projet Rails with Trails, qui a permis de construire une piste qui va de la promenade Gordon au chemin Spall en longeant la voie ferrée du CN.
« Offrir des pistes cyclables urbaines est une priorité pour la région de Central Okanagan, et les députés provinciaux Steve Thomson, Ben Stewart et moi-même avons cette priorité en commun, explique le député provincial de Kelowna-Lake Country, Norm Letnick. La deuxième phase de la piste cyclable Rails with Trails représente un investissement conjoint de près de 3 millions de dollars. Voilà un bel exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble pour répondre aux besoins de nos contribuables. »
La piste fait le lien entre divers pôles d’emploi, notamment le centre‑ville ou les édifices Landmark, et les quartiers où vivent les gens. Elle relie les quartiers, le centre‑ville et tous les emplacements récréatifs de la ville. Les prochaines phases permettront de prolonger la même piste du district culturel du centre‑ville vers l’Université de la Colombie‑Britannique, la vallée de l’Okanagan, l’aéroport international de Kelowna et plus loin encore en tant que voie de transport actif non motorisée.
« Cette annonce de financement permet de terminer la nouvelle section de ce qui est devenu une voie cyclable et pédestre très populaire, a dit le maire de Kelowna, Walter Gray. À la fin de cette phase du projet, nous aurons un réseau continu de pistes hors route de 19,5 kilomètres dans la ville et aux alentours. Des pistes urbaines comme celles‑là offrent des voies de circulation alternatives sécuritaires aux gens de tout âge et de toute condition. »
Depuis 2006, le gouvernement du Canada a consenti des investissements sans précédent dans les infrastructures. Uniquement grâce au Fonds de la taxe sur l’essence, les municipalités des quatre coins du pays ont reçu plus de 10 milliards de dollars en fonds de transfert pour mener des projets prioritaires à l’échelle locale. Le fait de rendre ce Fonds permanent, à hauteur de 2 milliards de dollars par année, faisait partie du Plan d’action économique du Canada, plan qui favorise la création de bons emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme.
Entre 2006 et 2014, la Colombie-Britannique recevra plus de 1,56 milliard de dollars du Fonds de la taxe sur l’essence pour l’amélioration des infrastructures locales. L’Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UBCM) gère le Fonds de la taxe sur l’essence en Colombie-Britannique, en collaboration avec le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial.
Le vélo est un des principaux volets de la stratégie du gouvernement de la Colombie‑Britannique pour encourager l’adoption de modes de vie sains et contrer les changements climatiques, en collaboration avec le Climate Action Plan et le Provincial Transit Plan. Ainsi, vingt collectivités de la Colombie‑Britannique se partageront plus de 7,36 millions de dollars provenant de BikeBC. Ces fonds seront consacrés à 21 projets visant à construire des pistes, voies et bandes cyclables ou à les prolonger, ce qui stimulera l’activité physique et permettra de réduire les gaz à effet de serre. Cette année, les projets vont d’une nouvelle piste ovale à de nouvelles bandes cyclables, en passant par l’amélioration des intersections.
BikeBC est un programme à frais partagés mené par le gouvernement de la Colombie‑Britannique et les administrations locales. Les fonds investis cette année permettront de construire une infrastructure cyclable de plus de 14,5 millions de dollars.
Pour de plus amples renseignements sur le projet Rails with Trails, consultez kelowna.ca/cityprojects.
Pour de plus amples renseignements sur BikeBC, consultez www.th.gov.bc.ca/BikeBC.
Pour de plus amples renseignements sur les investissements fédéraux en infrastructures et pour suivre les fils Web, consultez www.infrastructure.gc.ca.
Pour en savoir davantage sur les mesures que prend le gouvernement du Canada pour favoriser l’emploi, la croissance et la prospérité, consultez www.plandaction.gc.ca.
Sources :
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613 991-0700
Andrew Albiston
Ville de Kelowna
Gestionnaire des projets régionaux
250 469-8569
Jodie Foster Sexsmith
Ville de Kelowna
Superviseure des communications
250 469-8663
Mark Knudsen
Agent principal des communications Caucus du gouvernement de la Colombie‑Britannique
250 356-1539
Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154