Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les villes canadiennes à mettre en place l'infrastructure dont elles ont besoin pour prospérer.
À cette fin, le 13 mars 2013, la ministre du Travail et députée fédérale de Halton, l'honorable Lisa Raitt, la première ministre de l'Ontario, l'honorable Kathleen Wynne, le ministre des Transports et ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, l'honorable Glen Murray, Monsieur le maire de Toronto, Rob Ford, le président et premier dirigeant de la municipalité régionale de York, M. Bill Fisch, Monsieur le maire de la Ville de Vaughan, Maurizio Bevilacqua, et la présidente de la Toronto Transit Commission, Mme Karen Stintz, se sont rendus à l'emplacement de la future station de la route 407 pour procéder au lancement des travaux de construction de tunnels dans le cadre de la nouvelle phase du prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina. Ce projet améliorera le service de transport en commun et favorisera la croissance économique dans la région du Grand Toronto.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à consacrer jusqu'à 697 millions de dollars à ce projet. De ce montant, 622 millions proviendront du Fonds Chantiers Canada. Le reste du financement, soit 75 millions, a déjà été consacré au projet par l'entremise de la Fiducie d'investissements pour les transports en commun de 2006. Le financement de ce projet a été annoncé lors de la cérémonie d'inauguration des travaux en novembre 2009.
Le gouvernement de l'Ontario a consacré 870 millions de dollars au projet de prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina. Ce montant provient du plan Transports-Action Ontario. Pour sa part, la Ville de Toronto y consacrera 526 millions de dollars, et la municipalité régionale de York, 352 millions. La Toronto Transit Commission (TTC) gère le projet de prolongement.
Ce projet améliorera les services de transport en commun en appuyant un réseau de transport multimodal fiable, qui est intégré à d'autres réseaux de transport en commun de la région du Grand Toronto. Ce projet favorisera la croissance économique, réduira les émissions de gaz à effet de serre en retirant des voitures de la route, et réduira la durée des déplacements des navetteurs.
Le projet de prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina devrait être terminé à l'automne 2016. Les travaux de prolongement de la ligne de métro créeront des milliers d'emplois durant la période de construction.
Les exigences liées à ce projet et aux tunnels qui y sont rattachés ont été déterminées dans le cadre d'initiatives de planification des transports dirigées par la Ville de Toronto et la Toronto Transit Commission au début des années 1980. En 2005, le conseil municipal de Toronto a approuvé le projet en tant que priorité absolue de la Ville de Toronto en ce qui concerne le prolongement de la ligne de métro. Par ailleurs, ce projet est conforme au Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe de l'Ontario ainsi qu'aux plans officiels de la Ville de Toronto, de la municipalité régionale de York et de la Ville de Vaughan. Des consultations publiques ont eu lieu dans le cadre des initiatives de planification mentionnées précédemment. Des consultations, des réunions communautaires et des centres d'information ont été prévus pour la durée des travaux de construction.
« Holey », « Moley », « Yorkie » et « Torkie » sont les noms officiels des quatre tunneliers qui sont utilisés pour construire des tunnels pour le projet de prolongement de la ligne de métro. « Holey » et « Moley » travaillent de pair, tout comme « Yorkie » et « Torkie ». Ces quatre tunneliers ont été construits par LOVAT, une entreprise de Caterpillar, à Etobicoke, en Ontario.
Cette section particulière du projet de prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina est creusée par « Yorkie » et « Torkie ». Ces tunneliers creuseront des tunnels jumeaux sur une distance d'un peu plus d'un kilomètre à raison d'environ 15 mètres par jour. Les tunneliers poursuivront le tracé jusqu'à un lieu d'extraction situé au sud-est de l'emplacement du lancement des travaux.
Le projet comprend le prolongement sur 8,6 kilomètres de la ligne de métro Yonge-University-Spadina de la Toronto Transit Commission entre le terminus actuel de la station Downsview et le centre métropolitain de Vaughan, près de la route 7. La ligne de métro comptera six nouvelles stations, dont une à l'Université York, et trois nouveaux terrains de stationnement pour les navetteurs. Grâce à ce projet, la ligne de métro se rendra jusqu'à la région de York.
Les six nouvelles stations sont : (le nom de certaines stations pourrait changer)
- Sheppard West – sur les terrains du Parc Downsview Park
- Finch West – à l'angle de la rue Keele et de l'avenue Finch
- York University – près des terrains de l'Université York
- Steeles West – à l'angle de North West Gate et de l'avenue Steeles, à l'est de la rue Jane
- Highway 407 – près de la route 407 et de la rue Jane
- Vaughan Metropolitan Centre – près de la route 7 à l'ouest de la rue Jane
Pour encourager les navetteurs à se tourner vers le métro, 2 900 places de stationnement ont été aménagées à trois des six nouvelles stations. Il s'agit des stations suivantes :
- Finch West - 400 places
- Steeles West - 1 900 places
- Highway 407 - 600 places
Depuis 2006, le gouvernement du Canada a procédé à des investissements sans précédent dans l'infrastructure, y compris dans le transport en commun dans la région du Grand Toronto. Le gouvernement fédéral a prévu plus de 1,4 milliard de dollars pour des contributions financières directes dans des projets de transport en commun dans la région du Grand Toronto, par l'entremise du Fonds Chantiers Canada et du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique. Ces engagements comprennent :
- 250 millions pour le Programme d'amélioration ferroviaire de GO Transit
- 85 millions pour la partie 1 de la phase 2 du projet Viva de York
- 95 millions pour les phases 1 et 2 du projet Züm de Brampton
- 83 millions pour le transport en commun à Mississauga
- 697 millions (622 millions du Fonds Chantiers Canada et 75 millions de la Fiducie d'investissements pour les transports en commun) pour le prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina
- 133 millions pour le projet de revitalisation de la gare Union
Dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure de 4 milliards de dollars, plus de 100 millions avaient été prévus pour des projets de transport en commun dans la région du Grand Toronto entre 2009 et 2011.
En plus de cette contribution financière directe, des municipalités de la région du Grand Toronto ont utilisé plus de 1 milliard de dollars de leur affectation du Fonds de la taxe sur l'essence pour des investissements dans le transport en commun.
Mars 2013