OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, sera à Calgary le vendredi 15 mars 2013 pour rendre hommage à des Canadiens qui se sont distingués par leurs réalisations exemplaires dans leur communauté. Il remettra le Prix du Gouverneur général pour l’entraide à des bénévoles dévoués d’Habitat for Humanity Southern Alberta, ainsi que le Prix en éducation autochtone à des personnes qui contribuent à la réussite d’élèves autochtones de partout au pays.
10 h 30
Construction Habitat pour l’humanité et présentation du Prix pour l’entraide
En tant que président d’honneur d’Habitat pour l’humanité Canada, Son Excellence participera à la construction d’un duplex à Evanston, une communauté située dans le nord-ouest de Calgary. Le gouverneur général travaillera aux côtés des bénévoles et découvrira comment cette expérience a changé leurs vies. Il aura aussi la chance de rencontrer des propriétaires de maisons construites par Habitat pour l’humanité.
En plus de participer à la construction, Son Excellence remettra le Prix du Gouverneur général pour l’entraide à quatre récipiendaires qui contribuent au bien-être de leur communauté. La liste des récipiendaires et leurs citations figurent ci-après.
1218 Evanston Drive NW, Calgary
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Cathy Alfonso, Habitat for Humanity Southern Alberta, 403-253-9331, poste 224,calfoson@habitatsouthernab.ca
18 h
Guider la voie : Prix en éducation autochtone
Son Excellence assistera à la cérémonie Guider la voie : Prix en éducation autochtone, organisée dans le cadre de la Rencontre nationale des enseignants autochtones, une nouvelle initiative lancée par Indspire pour réunir les éducateurs autochtones du Canada et les encourager à communiquer leurs connaissances et leurs pratiques exemplaires.
Vers 18 h, Son Excellence prononcera un discours sur le rôle important que jouent les enseignants, les aînés et les mentors dans la vie des élèves autochtones en les aidant à améliorer leur vie et à réaliser leur plein potentiel, et sur la façon dont ils contribuent ainsi au renforcement de notre pays. À19 h 45, le gouverneur général rendra hommage à 12 Canadiens qui améliorent le sort des élèves autochtones partout au pays. Plus tôt durant la journée, il assistera à des ateliers réunissant des éducateurs à l’occasion de la Rencontre nationale des enseignants autochtones.
MacLeod Hall, Telus Convention Centre, Calgary
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : John Ecker, Indspire, 416-987-0260 (bureau), 647-408-5044 (cell.), jecker@indspire.ca
À propos d’Habitat for Humanity Southern Alberta
Habitat for Humanity Southern Alberta est une organisation à but non lucratif qui œuvre afin d’offrir à tous les êtres humains un endroit sécuritaire et décent où vivre. Elle mobilise des bénévoles et des partenaires communautaires dans le but de construire des foyers abordables et de promouvoir la propriété comme moyen de briser le cycle de la pauvreté. Pour en savoir davantage, visitez www.habitatsouthernab.ca (en anglais seulement).
À propos du Prix du Gouverneur général pour l’entraide
Créé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l’entraide rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l’étranger. Œuvrant souvent dans l’ombre, ces personnes donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide à leurs concitoyens. Le prix permet en outre de reconnaître l’action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l’empathie témoignent si bien du caractère national. Pour en savoir davantage, visitez www.gg.ca/entraide.
À propos de la Rencontre nationale des enseignants autochtones
Les participants à la Rencontre nationale des enseignants autochtones pourront choisir parmi 25 ateliers leur permettant d’échanger des pratiques exemplaires sur l’enseignement et l’apprentissage en contexte autochtone, de découvrir les nouvelles recherches dans le domaine et d’établir des liens avec d’autres éducateurs au pays. L’événement se tiendra les 15 et 16 mars 2013.
À propos d’Indspire
Indspire s’appelait autrefois la Fondation nationale des réalisations autochtones. Le nouveau nom de l’organisme est formé de deux mots clés — « Indigenous » (autochtone) et « inspiration » — pour refléter son mandat excitant. Indspire est reconnu pour ses nombreux programmes qui contribuent à la réussite des jeunes Autochtones. En plus des bourses d’études et d’excellence, Indspire offre des ateliers sur les carrières à l’intention des jeunes et des modules d’apprentissage interactif en classe, s’occupe de l’Institut Indspire et remet les Prix Indspire. Pour en savoir davantage, visitez http://www.indspire.ca/fr.
-30-