North York, Ontario, le 3 avril 2013 – Les familles de la localité disposent désormais d'un accès unique aux services sociaux grâce à l'ouverture du nouveau carrefour communautaire Bathurst-Finch, d'une superficie de 7 000 pi2.
L'installation offrira de nombreux avantages aux résidants. Les fournisseurs de services sociaux seront en mesure d'y proposer des cours, des services d'orientation professionnelle et des formations à l'attention de leurs clients sous un même toit dans un environnement moderne et accessible, simplifiant ainsi la prestation de services. Les fournisseurs de services d'établissement au Canada pourront également offrir aux Néo-Canadiens des services de consultation sur l'emploi et de l'assistance au logement.
« Ce nouveau centre fera une réelle différence dans la vie des résidants locaux, en particulier des familles, des chercheurs d'emploi et des Néo-Canadiens, a déclaré le député de York-Centre, Mark Adler. Notre gouvernement est fier d'avoir investi dans ce projet qui a créé des emplois locaux et qui offrira les services dont la population a tellement besoin en vue d'améliorer son avenir. »
« Notre gouvernement investit dans des projets de ce type en vue de créer des emplois, de stimuler les économies locales et d'améliorer la qualité de la vie des familles de la collectivité, a indiqué le député provincial de York-Centre, Monte Kwinter. Ce carrefour communautaire dynamique offrira, pour les années à venir, un lieu où les résidants et les familles pourront se rassembler pour avoir accès aux services sociaux et de la santé, pour suivre un cours et pour parfaire leur formation. »
« Avec la gamme étendue de services et de programmes qu'il offre, notamment dans les domaines de la santé, de l'établissement au Canada, de l'emploi et du droit, et avec son nouvel espace pour les rassemblements communautaires, le carrefour communautaire Bathurst-Finch est en train de devenir très rapidement un endroit capital dans la vie des résidants du quartier et des groupes locaux »
, a précisé la PDG de Unison Health and Community Services, Michelle Joseph.
« Ce magnifique édifice représente le résultat du travail acharné et de la générosité de nombreux partenaires, et cela fait vraiment chaud au cœur de voir tous les éléments du projet enfin rassemblés, a fait savoir la présidente et chef de la direction de Centraide Toronto, Susan McIsaac. Il s'agit du cinquième carrefour communautaire que nous lançons dans le cadre de notre stratégie Building Strong Neighbourhoods. Le carrefour communautaire Bathurst-Finch permettra aux individus, aux familles et aux résidants d'avoir un accès plus facile aux services locaux au sein d'un lieu communautaire plus vaste qui jouera un rôle essentiel pour la collectivité. »
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont chacun versé une contribution d'un million de dollars pour le projet du carrefour communautaire Bathurst-Finch par l'intermédiaire du Fonds de stimulation de l'infrastructure. La Polar Foundation et la S.Schulich Foundation, des donateurs de Centraide Toronto, ont généreusement versé un montant d'un million de dollars au coût total du projet de trois millions de dollars.
Le nouvel édifice héberge également le Centre de santé communautaire satellite de Unison Health and Community Services, qui est financé par le Gouvernement de l'Ontario. Le Centre propose des services de santé pour les individus et les groupes qui seront offerts par une équipe comprenant des omnipraticiens, des diététiciens, des travailleurs sociaux, un podologiste et un promoteur de la santé. À ce jour, un total de 4,6 millions de dollars a été fourni au Centre par la province.
Le Plan d'action économique de 2013 met en place le Nouveau plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 950 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le Nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permettra de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructures, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.
Ces investissements contribuent également à la réalisation du plan d'infrastructure à long terme du gouvernement de l'Ontario, Construire ensemble, qui vise à réparer, à reconstruire et à rénover les routes et les autoroutes, les ponts, les transports publics, les écoles et les établissements postsecondaires, les hôpitaux et les palais de justice de la province. Depuis 2003, l'Ontario a investi approximativement 75 milliards de dollars dans les infrastructures. La construction d'infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de préserver près de 100 000 emplois, en moyenne, chaque année, contribuant à rendre l'économie de l'Ontario plus productive et à améliorer la qualité de la vie dans la province, dès maintenant et pour l'avenir.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des investissements fédéraux dans les infrastructures et pour suivre les fils Web d'Infrastructure Canada, visitez le site d'Infrastructure Canada.
Pour des renseignements supplémentaires sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, visitez le site Ministère de l'Infrastructure.
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Ministère de l'Infrastructure de l'Ontario
416-325-0781
Julie Callaghan
Directrice principale
Unison Health and Community Services
647-436-0385, poste 502
>Michelle Yao
Centraide Toronto
416-777-1444
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154