À l’invitation du Premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper, la Première ministre de Trinité et Tobago, l’honorable Kamla Persad Bissessar, effectue une visite officielle au Canada du 23 au 27 avril. À titre de partenaires au sein de l’hémisphère et du Commonwealth, le Canada et Trinité et Tobago partagent des valeurs communes, des sociétés multiculturelles, des systèmes similaires de gouvernement et un engagement envers la démocratie, la liberté, la primauté du droit et les droits de la personne. Ces liens sont renforcés par la contribution de près de 65 000 citoyens canadiens et résidents permanents qui ont des racines trinidadiennes et des 6 000 Canadiens vivant à Trinité et Tobago.
Les deux dirigeants ont souligné l’importance des échanges commerciaux et des investissements bilatéraux, le rôle central du libre marché dans la prospérité de leurs deux pays et leur volonté ferme de renforcer la collaboration dans les secteurs des finances, de l’exploitation pétrolière et gazière ainsi que de l’énergie. Les investissements canadiens à Trinité et Tobago ont connu une forte croissance et dépassent maintenant 1,3$ milliards (CAD). Le commerce bilatéral de marchandises a crû de 45 p. 100 de 2005 à 2012, de sorte que la valeur des échanges avoisine désormais 600$ millions par année.
Étant donné que Trinité et Tobago sera le prochain pays à assumer la présidence de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), à compter de juillet prochain, les dirigeants se sont penchés sur l’état d’avancement des pourparlers commerciaux entre le Canada et la CARICOM. Ils ont aussi discuté de leur vision commune d’une plus grande intégration dans la région des Caraïbes. Les deux dirigeants ont indiqué espérer que des progrès soient accomplis au chapitre de l’intégration régionale et de la réforme de la CARICOM sous la présidence de Trinité et Tobago.
Démontrant leur volonté de favoriser l’échange d’informations sur l’expérience acquise, les Premiers ministres Harper et Persad-Bissessar ont annoncé que le Canada et Trinité et Tobago coorganiseront plus tard cette année un séminaire sur les partenariats public-privé dans la CARICOM et des rencontres interentreprises à Port d’Espagne, Trinité et Tobago. Ce séminaire réunira des représentants du secteur public et privé, d’institutions financières internationales et de banques multilatérales de développement, du Canada, de Trinité-et-Tobago, des autres pays membres de la CARICOM et du monde entier, pour mettre en commun les meilleures pratiques dans ce domaine et les façons d’en tirer le meilleur parti selon la situation.
Reconnaissant l’importance de l’éducation pour chaque pays, les dirigeants se sont réjouis d’assister à la signature d’une entente entre l’Université Brock et l’Université de Trinité et Tobago, qui vise à accroître la coopération entre les étudiants et les professeurs. Quelque 300 étudiants Trinidadiens viennent étudier au Canada chaque année.
Le Canada et Trinité et Tobago sont unis dans leur volonté de renforcer la sécurité dans les Amériques. À cette fin, les dirigeants ont accueilli avec satisfaction la signature d’un protocole d’entente (PE) entre le ministère de la Sécurité nationale de la République de Trinité-et-Tobago et la Corporation commerciale canadienne concernant le développement et la mise en œuvre de projets dans le domaine de la défense, de la sécurité et des infrastructures connexes. Le protocole d’entente facilitera le rapprochement entre les deux pays, notamment par la fourniture des entreprises canadiennes de technologie et de services afin d'améliorer la capacité de défense et de sécurité des institutions à Trinité-et-Tobago. À cette fin, les deux dirigeants ont exprimé leur satisfaction avec le lancement des négociations entre la Garde aérienne de Trinité-et-Tobago et Provincial Aerospace Limited du Canada en ce qui concerne deux avions à missions multiples de longue portée.
Les Premiers ministres ont aussi noté que le Programme d'aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité du Canada soutient les efforts de Trinité et Tobago pour moderniser ses procédures d’enquêtes criminelles. De plus, les Premiers ministres Harper et Persad Bissessar sont heureux de travailler de concert pour renforcer l’état de préparation et la capacité d’intervention en cas de catastrophe naturelle dans la région des Caraïbes, grâce à la participation de Trinité et Tobago au Programme de mise en œuvre harmonisé de la gestion globale des catastrophes, exécuté par la Caribbean Disaster and Emergency Management Agency avec le soutien du Canada.
Trinité et Tobago participe au Programme de formation et de coopération militaires du Canada depuis 1970. Conformément à leur volonté commune d’élargir les relations dans le domaine de la défense, les Premiers ministres ont accueilli positivement la signature d’un protocole d’entente bilatéral visant à aider Trinité et Tobago à jouer un plus grand rôle dans le renforcement des capacités militaires dans la région. Les dirigeants ont aussi été heureux d’annoncer la nomination du premier attaché militaire canadien auprès de Trinité et Tobago.
Les Premiers ministres Harper et Persad Bissessar ont également réaffirmé leur détermination à collaborer dans les instances régionales et multilatérales pour favoriser l’avancement des réformes institutionnelles ainsi que le respect de leurs valeurs communes. Ils ont convenu d’unir leurs efforts pour défendre les valeurs du Commonwealth, y compris les droits de la personne, la démocratie et la primauté du droit. Ils ont également promis d’œuvrer en faveur de la prospérité, de la sécurité et de la démocratie dans l’hémisphère et de s’employer à travailler en collaboration plus étroite au sein de l’Organisation des États américains (OEA) et d’autres institutions de l’hémisphère.
En 2012, le Canada et Trinité et Tobago ont célébré le cinquantième anniversaire de leurs relations diplomatiques bilatérales. L’occasion a notamment été commémorée au moyen d’une visite d’État du gouverneur général du Canada à Trinité et Tobago. Aujourd’hui, avec la première visite officielle au Canada du Premier ministre de Trinité-et-Tobago en près de cinquante ans, les Premiers ministres ouvrent maintenant la voie à un autre demi-siècle de relations toujours grandissantes.