Ottawa, le 8 avril 2013 — L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante pour souligner Yom ha-Choa, Jour commémoratif de l’Holocauste.
« À l’occasion de Yom HaShoah – le Jour commémoratif de l’Holocauste –, nous réfléchissons aux horreurs uniques de l’Holocauste, et nous nous souvenons des six millions d’hommes, de femmes et d’enfants innocents qui ont été brutalement tués par les nazis. En Israël, Yom HaShoah est un jour commémoratif national. Au Canada, des communautés se rassemblent partout au pays pour se remémorer les victimes de l’Holocauste, pour rendre hommage aux survivants et pour reconnaître les braves personnes qui ont risqué leur vie pour en sauver d’autres.
« Bien que la Shoah se démarque dans l’histoire des actes horrifiants de l’humain en raison de la cruauté et de la tuerie systématiques qui régnaient, il est essentiel de ne jamais oublier les leçons tirées du passé et de continuer de renseigner les générations futures sur les conséquences pernicieuses des préjugés et de la haine. Voilà pourquoi le Canada est dévoué à la sensibilisation des Canadiens à l’Holocauste, à sa commémoration et à la recherche à ce sujet, ainsi qu’à diriger les efforts de lutte contre l’antisémitisme à l’échelle mondiale.
« Le mois dernier, le Canada a assumé la présidence de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste. Nous avons accepté ce rôle avec un sentiment de fierté et de devoir, et nous nous sommes engagés à mener une campagne ambitieuse au cours de la prochaine année pour accroître la sensibilisation à l’égard de l’Holocauste et pour lutter contre l’antisémitisme, et ce, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
« En tant que ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, j’encourage les Canadiens à profiter de Yom HaShoah pour en apprendre davantage sur l’Holocauste, pour se remémorer les victimes et pour s’engager à lutter contre l’antisémitisme, le racisme et la discrimination sous toutes ses formes. »
Pour de plus amples renseignements (médias seulement) :
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.