8 avril 2013
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante sur le décès de l’ancienne Première ministre britannique, la très honorable Margaret Thatcher :
« Avec la disparition de madame la Baronne Thatcher, le monde a perdu une géante parmi les dirigeants mondiaux.
« Même si beaucoup de ceux qui occupent des postes de pouvoir sont définis par l’époque à laquelle ils gouvernent, Margaret Thatcher possédait la rare capacité innée de personnifier et de définir l’époque au cours de laquelle elle a servi. En effet, grâce à la réussite de ses politiques économiques, elle a incarné la définition même du conservatisme contemporain.
« Toutefois, ses plus grandes réalisations ont certainement été celles qui ont touché la scène mondiale. Avec le défunt président américain Ronald Reagan, et Sa Sainteté le pape Jean-Paul II, elle a joué un rôle clé dans la chute de l’URSS. L’ère de paix et de prospérité qui a suivi la fin de la Guerre froide doit donc être considérée comme l’un de ses grands et durables dons à notre génération. Le leadership de Lady Thatcher, que ce soit en période de conflit ou pendant la paix qu’elle a généreusement contribué à apporter, a servi d’exemple au monde entier. Il en résulte que des millions de personnes vivent maintenant dans la dignité et la liberté qu’elle avait imaginées pour eux aux moments les plus sombres des années de l’après-guerre.
« Elle a bien porté son nom de « Dame de fer ».
« Les Canadiens ont bien connu madame Thatcher : elle a pris deux fois la parole devant le Parlement canadien.
« Je me souviens avec fierté de sa description éloquente des fondements philosophiques qui sont les nôtres – et qui, pour toujours, je l’espère – uniront les populations britanniques et canadiennes.
« Les idéaux communs à nos deux pays constituent la réponse à tous ceux qui doutent, avait-elle déclaré. Pendant des siècles, nous avons cherché, d’abord à gagner, puis à préserver, la liberté et la justice, sans lesquelles la vie est dépourvue de dignité et de signification.
« À mon arrivée comme Premier ministre en 2006, elle m’a donné des conseils sages et élégants, à Londres, et j’en conserverai toujours un cher souvenir.
« Laureen se joint à moi et à tous les Canadiens pour saluer la vie exemplaire et le fier héritage de Lady Thatcher. »