15 avril 2013
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner Yom Ha’atzmaut, le Jour de l’indépendance d’Israël :
« J’aimerais transmettre mes plus chaleureuses salutations à toutes les personnes qui célèbrent le 65e anniversaire de la création de l’État d’Israël.
« Israël, comme le Canada, est un grand pays, et tout comme le Canada, Israël est un symbole d’espoir dans un monde incertain. C’est parce qu’Israël s’appuie sur les valeurs universelles communes à nos deux pays : la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.
« Toutefois, contrairement au Canada, Israël est encore menacé par des groupes et des régimes qui nient son droit même d’exister. Après avoir traversé des siècles de difficultés, les descendants d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ont résisté. Et ils doivent continuer, parce qu’un échec aurait des conséquences d’une envergure et d’une portée considérables. Dès qu’une société libre et démocratique est menacée, toutes les autres le sont aussi.
« Ainsi, au moment où vous célébrez les soixante-cinq premières années de l’État d’Israël, sachez ceci : Le Canada est votre partenaire, le Canada est votre ami, et le Canada demeure à vos côtés.
« Joyeux 65e anniversaire!
« Shalom! »