7 avril 2013
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de Yom HaShoah, le Jour commémoratif de l’Holocauste :
« Le jour de Yom HaShoah, les Canadiens expriment leur solidarité en commémorant les innombrables innocents, dont presque six millions d’hommes, femmes et enfants juifs, qui ont souffert et péri aux mains des nazis pendant l’Holocauste.
« Au moment où nous soulignons la libération du premier camp de concentration nazi, à Buchenwald, en Allemagne, rendons aussi hommage à toutes les braves personnes qui ont combattu avec la résistance juive pendant cette sombre période et réitérons notre propre engagement à poursuivre leur lutte contre toutes les formes d’intolérance, de discrimination et d’antisémitisme.
“Le 5 mars 2013, le Canada a assumé la présidence de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA). En président l'Alliance, le Canada s'est engagé à réaliser une campagne ambitieuse de sensibilisation à l'Holocauste et à lutter contre l'antisémitisme au pays et à l'étranger. Le Canada accueillera une importante conférence de l'IHRA à Toronto en octobre.
« Les atrocités de l’Holocauste ont été une trahison commise à l’égard de la valeur fondamentale qu’est la dignité humaine. Nous ne devons jamais permettre que de tels crimes inimaginables soient oubliés ou répétés. »