QUÉBEC, le 26 avril 2013 – Aujourd’hui, l’honorable Christian Paradis, ministre de l’Industrie et ministre d’État (Agriculture), a réitéré l’engagement continu du gouvernement du Canada de répondre aux besoins des victimes d’actes criminels, dans le cadre d’un colloque organisé par l’Association des familles de personnes assassinées ou disparues.
« Le gouvernement Harper a pris des mesures concrètes, non seulement pour protéger les victimes d’actes criminels, mais aussi pour éviter que les Canadiens deviennent des victimes en premier lieu, a déclaré le ministre Paradis. En tenant les délinquants violents responsables de leurs actes, en facilitant l’accès des victimes à la justice et leur participation au système de justice pénale, et rendant le système de justice plus efficace, nous veillons à ce que le système de justice travaille en faveur des victimes et non des criminels. »
Plus tôt cette semaine, le gouvernement a lancé des consultations au sujet de la Déclaration canadienne des droits des victimes, qui enchâssera les droits des victimes dans une loi fédérale. Cette initiative s’inscrit dans le Plan pour garantir la sécurité des rues et des collectivités, qui constitue l’une des quatre priorités fixées par le Premier ministre. Ce Plan met l’accent sur la lutte contre la criminalité, les droits des victimes et un système de justice équitable et efficace.
L’action du gouvernement du Canada pour aider les victimes d’actes criminels s’ajoute aux mesures déjà en place pour promouvoir les intérêts des victimes d’actes criminels, notamment :
- l’établissement du Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels;
- la création de la Stratégie fédérale d’aide aux victimes, grâce à laquelle plus de 90 millions de dollars ont été investis depuis 2007 dans des programmes et des services permettant aux victimes de mieux se faire entendre au sein du système de justice pénale;
- l’investissement de plus de 10 millions de dollars depuis 2010 dans la création et l’amélioration de centres d’appui aux enfants pour répondre aux besoins des enfants et des adolescents victimes d’actes criminels;
- le dépôt de mesures législatives en vue de doubler le montant de la suramende compensatoire et de rendre celle-ci obligatoire;
- l’abolition de la disposition de la dernière chance.
Le colloque coïncidait avec la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels. La huitième Semaine annuelle des victimes se déroule partout au Canada du 21 au 27 avril et a pour thème « Nous avons tous un rôle ».
Fiche d'information : Principales réalisations pour les victimes d'actes criminels
- 30 -