Mont-Saint-Hilaire (Québec), le 22 avril 2013 -- Au nom de l’honorable Peter Kent, ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Suzanne Fortin-Duplessis, sénatrice, a dévoilé aujourd’hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour commémorer l’importance historique nationale des produits de l’érable. À l’occasion du Jour de la Terre, une cérémonie s’est tenue à La Maison amérindienne à Mont-Saint-Hilaire, au Québec.
« Avec la tradition des sucres, symbole de la fin de l’hiver, le sirop d’érable est associé, ici et ailleurs, à notre mode de vie et à notre identité nationale, a déclaré la sénatrice Suzanne Fortin-Duplessis. Ce rite annuel marque l’arrivée du printemps et constitue un temps de réjouissance en famille et entre amis. Le gouvernement du Canada est heureux de commémorer l’importance historique nationale des produits de l’érable et de reconnaître la contribution de tous les Canadiens et Canadiennes qui ont travaillé dans l’industrie de l’érable et qui ont fait du Canada le pays que nous connaissons aujourd’hui. »
Bien avant l’arrivée des Européens, les Autochtones extrayaient au printemps la sève de l’érable et en faisaient du sirop. Plus tard, la production et le commerce de ces produits ont joué un rôle économique important dans l’aire de distribution des érables, surtout en générant un revenu d’appoint utile à la survie de maintes fermes familiales. Après sa percée sur le marché international au début des années 1930, le Canada est devenu le premier producteur et exportateur de ces produits au monde.
« Les produits de l’érable ont une riche histoire au pays, tant sur le plan du symbolisme que sur le plan économique, a affirmé le ministre Kent. En effet, le Canada en est encore aujourd’hui le principal producteur et exportateur mondial. En reconnaissant l’importance historique nationale de ces produits, notre gouvernement rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont contribué au développement d’une industrie prospère dont les Canadiens et Canadiennes sont fiers. »
La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a été établie en 1919 et reçoit l’appui de Parcs Canada. Elle conseille le ministre de l’Environnement quant à l’importance nationale des lieux, des personnages et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada. Pour le compte du peuple canadien, Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux qui met en valeur la richesse du patrimoine historique du Canada et permet aux visiteurs de faire des découvertes authentiques et inspirantes.
-30-