Les vétérinaires et éleveurs de l'Ouest canadien auront accès à de nouveaux services de tests de diagnostic perfectionnés pour l'identification et la surveillance des maladies grâce à une contribution fédérale annoncée aujourd'hui par l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien.
« Notre gouvernement s'est engagé à aider les entreprises à acquérir et à conserver un avantage concurrentiel, a déclaré la ministre Yelich. Un secteur privé dynamique et des économies régionales vigoureuses sont indispensables pour créer des emplois et assurer une prospérité à long terme parmi la population canadienne.
»
Grâce à un investissement de 585 000 dollars de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), Prairie Diagnostic Services Inc. (PDS) a acheté de l'équipement pour faciliter la mise au point de nouveaux tests de dépistage des toxines dans l'alimentation pour animaux et pour améliorer des services dans d'autres domaines. Les capacités de test accrues permettront à PDS de mieux aider les groupes d'éleveurs de l'Ouest canadien à se conformer aux normes réglementaires internationales.
Par exemple, les tests consistant à dépister des bactéries et des virus au moyen de techniques de biologie moléculaire seront élargis. Cette méthode joue un rôle de plus en plus important dans le diagnostic précoce de maladies graves, dont les grippes aviaire et porcine.
« PDS se réjouit des possibilités offertes par cet investissement, a indiqué la présidente-directrice générale Marilyn Jonas. En nous dotant de moyens de diagnostic plus larges et plus précis, nous améliorons notre expérience dans le domaine et sommes en mesure d'offrir de nouveaux services qui rehausseront la notoriété de notre laboratoire tant dans le secteur de l'élevage d'animaux que dans la communauté vétérinaire. Nous considérons ces nouvelles méthodes comme une avancée importante pour nos clients et comme un élément clé pour notre mission générale qui consiste à dépister et à surveiller les maladies dans la région de l'Ouest canadien et dans l'ensemble du Canada.
»
Tel que mentionné par le premier ministre, notre gouvernement continue de concentrer ses efforts dans des domaines prioritaires : la famille, la sécurité dans les rues et les collectivités, la fierté d'être un citoyen ou une citoyenne du Canada et la sécurité financière personnelle.
Depuis 2006, le gouvernement Harper, par le biais de DEO, a investi dans les petites et moyennes entreprises qui créent des emplois et les industries de l'aérospatiale, de la marine et de la défense, et appuyé les entrepreneurs novateurs dans les marchés émergents. En faisant la promotion continue des nouvelles possibilités économiques, DEO stimule la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme.