KASHECHEWAN (Ontario), le 8 avril 2013 – Aujourd'hui, l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé que le gouvernement Harper investira dans deux grands projets de modernisation de l'infrastructure dans la Première Nation de Kashechewan.
Le gouvernement s'est engagé à verser une aide financière pour la tenue d'une étude sur l'atténuation des effets des crues de la rivière Albany afin de mieux protéger la collectivité et pour le remplacement partiel du toit de l'école secondaire Francine J. Wesley, qui se trouve dans la réserve.
« Notre gouvernement continue de prendre des mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie dans les réserves pour les Premières Nations du Canada, a déclaré le ministre Valcourt. Je suis ravi d'annoncer ces investissements, qui montrent que nous sommes en mesure de collaborer étroitement avec les Premières Nations pour atteindre des objectifs communs. En effet, ces investissements contribueront à mieux protéger la collectivité et à offrir un meilleur milieu d'apprentissage à ses élèves. »
Les coûts finaux des projets seront établis une fois les appels d'offres concurrentiels terminés. La Première Nation de Kashechewan assurera la gestion de la totalité des projets, y compris l'aspect administratif.
« Ces investissements sont importants pour améliorer la sécurité et le bien-être des résidants de nos collectivités, a fait savoir Derek Stephen, chef de la Première Nation de Kashechewan. Notre avenir sera meilleur grâce aux mesures de protection accrues contre les crues printanières et à la construction d'un milieu d'apprentissage qui durera de nombreuses années.»
« Notre gouvernement continue de mettre l'accent sur les quatre éléments prioritaires pour la population canadienne, tels que les a exposés le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être un citoyen de ce pays et, bien sûr, la sécurité financière personnelle », a conclu le ministre Valcourt.
La Première Nation de Kashechewan se trouve sur la rive Nord de la rivière Albany, à environ 450 kilomètres au nord de Timmins, en Ontario. Environ 1 500 membres vivent dans la réserve.
Jan O'Driscoll
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
819-997-0002
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160