Mexico (Mexique), le 11 avril 2013 – Aujourd'hui, le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a terminé une mission agricole fructueuse au Mexique, où il a renforcé les liens en agriculture et en commerce avec le nouveau gouvernement mexicain et a souligné la volonté du Canada de régler les dossiers d'intérêt commun.
« Le Canada collabore étroitement avec le Mexique pour veiller à ce que nous soyons tous deux traités équitablement sur les marchés mondiaux, a déclaré le ministre Ritz. Nos deux pays ont de longs antécédents de collaboration qui ont été mutuellement bénéfiques. Nos industries agricoles sont plus intégrées et plus interdépendantes que jamais auparavant. »
Le ministre Ritz a rencontré pour la première fois son nouvel homologue, le secrétaire de l'Agriculture, Enrique Martinez y Martinez, et le secrétaire de l'Économie, Ildefonso Guajardo. Ils ont discuté de questions d'intérêt commun comme l'agriculture mondiale, la production alimentaire et les répercussions négatives du nouveau règlement proposé par les États-Unis sur la mention obligatoire du pays d'origine sur les étiquettes (EPO). Les deux pays ont contesté l'EPO à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), travaillant en collaboration à toutes les étapes. Ils ont également échangé des stratégies pour aller de l'avant si les É.-U. ne respectent pas les obligations que lui impose l'OMC d'ici au 23 mai 2013.
Le ministre Ritz a également souligné la nécessité de régler le problème de l'accès aux marchés du bœuf canadien provenant d'animaux de plus de 30 mois en recourant à des normes internationales fondées sur des principes scientifiques.
Au Mexique, le ministre Ritz a rencontré des intervenants du secteur des bovins ainsi que de l'industrie des grains. Avec les représentants du secteur bovin, il a discuté des effets préjudiciables de la règle de l'EPO des É.-U. sur leur industrie, et il a souligné que le Canada continuera à défendre les intérêts des éleveurs.
Le ministre Ritz a donné à l'industrie des grains du Mexique l'assurance du maintien par le Canada d'un approvisionnement régulier en blé et en orge de qualité mondiale malgré les changements apportés à la Commission canadienne du blé (CCB), qui ont donné une plus grande liberté de choix en matière de commercialisation aux agriculteurs canadiens. Le ministre Ritz a aussi discuté d'une amélioration de la prévisibilité grâce au recours à une approche scientifique du commerce et de la nécessité de mettre au point des méthodes pragmatiques et transparentes pour gérer la présence de faibles quantités de cultures génétiquement modifiées non autorisées.
Le Mexique est le quatrième importateur de produits agricoles du Canada dans le monde et un important partenaire économique. En 2012, le Canada a exporté vers le Mexique des produits agricoles d'une valeur marchande de 1,8 milliard de dollars.