Feuillet de renseignements : Jour de la jonquille
YELLOWKNIFE – L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a aujourd’hui célébré le Jour de la jonquille à l’occasion d’un dîner organisé à Yellowknife par la Société canadienne du cancer.
« Le Jour de la jonquille de la Société canadienne du cancer sert à honorer les milliers de personnes au Canada qui vivent avec le cancer et celles qui ont perdu la vie à cause de cette maladie », a déclaré la ministre Aglukkaq. « C’est également une journée d’espoir au cours de laquelle les Canadiens travaillent ensemble pour accroître la sensibilisation au cancer et donner généreusement à la lutte contre le cancer. »
La Société canadienne du cancer souligne en 2013 son 75e anniversaire. À Yellowknife, le Jour de la jonquille est l’événement marquant des activités du Mois de la jonquille, qui commencent à la fin mars et s’étendent jusqu’en avril par une série d’activités de collecte de fonds et de sensibilisation au cancer.
Pamela Fralick, présidente et chef de la direction de la Société canadienne du cancer, affirme que dans les années 1940, le taux de survie après cinq ans pour tous les types de cancer combinés était de 25 %, alors qu’aujourd’hui, ce taux se situe à plus de 60 %. Elle dit qu’en travaillant avec les Canadiens, la Société canadienne du cancer continuera de combattre le cancer en finançant des recherches prometteuses, en favorisant la prévention du cancer et en appuyant les personnes vivant avec le cancer.
Les programmes de modes de vie sains et de prévention des maladies de l’Agence de la santé publique du Canada soutiennent des partenariats qui aident les Canadiens à réduire les risques de maladies chroniques, y compris de cancer.
Le gouvernement du Canada a en outre investi depuis 2006 plus de 250 millions de dollars dans le Partenariat canadien contre le cancer pour la mise en œuvre de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer. La Stratégie aborde huit domaines relatifs au cancer : prévention primaire, prévention et détection précoce, normes, guides sur le cancer, parcours relatif au cancer, ressources humaines en santé, recherche et surveillance.
« Les gouvernements ne peuvent pas combattre le cancer seuls », affirme la ministre Aglukkaq. « Tous les secteurs ont un rôle à jouer. Je salue les efforts de la Société canadienne du cancer, dont les bénévoles contribuent de façon inestimable à la lutte contre le cancer. »
L’Agence de la santé publique du Canada est résolue à promouvoir et à protéger la santé des Canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du cancer, veuillez consulter Cancer.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les personnes-ressources qui suivent.
Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-941-8189
Santé Canada
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200