Notes d'allocution
L'honorable Christian Paradis, C.P., député
Ministre de l'Industrie
Hong Kong (Chine)
Le 15 avril 2013
La version prononcée fait foi
Merci, Ian, de cette présentation. Et merci, Mike, de m'avoir invité à prendre la parole aujourd'hui.
Je suis heureux de voir un si grand nombre de représentants municipaux réunis ici. Vous êtes de véritables moteurs de croissance économique partout au pays. Et vos priorités s'harmonisent très bien avec celles de notre gouvernement.
Nous partageons votre enthousiasme à la perspective de faire davantage d'affaires avec le marché asiatique et au sein de ce marché. Or, je crois fermement que nous n'avons qu'effleuré le véritable potentiel de notre partenariat. Je ne crains pas d'exagérer en affirmant que cette relation est plus importante que jamais.
Hong Kong, porte d'entrée de la Chine continentale, est le deuxième plus grand marché pour les investissements canadiens en Asie – un marché plus grand que l'Inde et que le reste de la Chine réunis. Hong Kong est aussi le 11e plus grand marché d'exportation du Canada à l'échelle mondiale. Le Canada y vend aussi bien des appareils de télécommunication et des systèmes de signalisation ferroviaire que des services de formation et des services financiers.
Hong Kong est une plaque tournante pour le commerce et l'investissement bilatéraux entre le Canada et la Chine, des activités qui sont en plein essor. Et je suis heureux d'affirmer que le Canada n'a jamais été aussi bien disposé à bâtir cette relation.
Notre gouvernement redouble d'efforts pour faire en sorte que le Canada soit un excellent endroit où faire des affaires. Nous avons établi un cadre économique sain, resserré les dépenses, harmonisé la réglementation, réduit les formalités administratives. Et notre taux d'imposition général sur les nouveaux investissements des entreprises est sensiblement plus bas que dans tout autre pays du G-7 — en particulier les États-Unis.
Ces efforts portent leurs fruits. Le ratio de la dette nette au PIB du Canada reste de loin le plus bas du G-7. Notre excellente cote de crédit a été réaffirmée par toutes les grandes agences de cotation. Et nos banques sont toujours les plus solides au monde.
Tout ce progrès n'est pas passé inaperçu. Le Canada se trouve dans une position enviable parmi les économies industrialisées. Nous figurons parmi la poignée de nations bénéficiant d'une cote de crédit triple A. Les titres du gouvernement du Canada sont parmi les investissements les plus recherchés au monde. C'est dire que les investisseurs ici et à l'étranger font confiance à notre gouvernement pour gérer l'économie aujourd'hui et à l'avenir.
Mais le Canada n'est pas une île. L'incertitude à l'étranger ne disparaît pas à nos frontières. C'est pourquoi nous avons toujours maintenu un engagement ferme, tourné vers l'avenir, à accroître les exportations canadiennes vers les marchés mondiaux. Le Canada est fondamentalement un pays commerçant. À mesure que la création de richesses se poursuit, il devient primordial de maintenir la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes. Autrement dit, le commerce engendre la prospérité, la croissance et l'emploi.
Au cours des six dernières années, nous avons signé des accords commerciaux avec neuf pays regroupant plus de 100 millions de clients potentiels. Nous avons aussi conclu des accords de promotion et de protection des investissements étrangers avec 16 pays, dont la Chine.
Nous avons démontré que notre gouvernement crée les conditions voulues pour attirer les investissements à l'échelle nationale. Mais notre gouvernement a consacré tout autant d'efforts à l'échelle municipale.
L'automne dernier, mon collègue Ed Fast, le ministre du Commerce international, a annoncé l'octroi de 3 millions de dollars à 86 collectivités et organisations locales de toutes les régions du Canada, pour les aider à attirer, retenir et accroître l'investissement direct étranger. Je suis heureux de constater que toutes les villes représentées ici ont reçu des fonds et que, de toute évidence, elles les utilisent à bon escient.
En plus de cette initiative, notre gouvernement a tissé une solide relation avec la Fédération canadienne des municipalités. En faisant œuvre commune, nous renforçons notre capacité d'attirer des investissements étrangers dans les villes et collectivités partout au Canada.
Ce partenariat témoigne précisément du genre de coopération que notre gouvernement entend bonifier. Et grâce aux efforts d'organisations comme la Consider Canada City Alliance et de nos délégués commerciaux sur le terrain, nous constatons chaque jour de nouvelles réussites.
Mesdames et Messieurs, notre gouvernement croit fermement que la prospérité du Canada, comme celle de l'Asie, est directement tributaire de la mesure dans laquelle nous saisissons les possibilités économiques au-delà de nos frontières.
Nous continuerons de rechercher activement de nouveaux marchés et de nouvelles sources d'investissements internationaux. Avec son système financier stable et solide, son faible taux d'imposition, son environnement favorable aux entreprises et sa main-d'œuvre novatrice, instruite et multiculturelle, le Canada offre véritablement un contexte stable à ses partenaires commerciaux et aux investisseurs étrangers.
C'est dans cette optique que nous nous sommes attachés à améliorer le processus canadien d'examen des investissements étrangers. Nous concentrons nos efforts sur les transactions les plus importantes, et nous clarifions la façon dont le Canada évalue les investissements des sociétés d'État.
Le Canada est une économie de marché axée sur la concurrence, la libre entreprise et la primauté du droit. Le commerce mondial de biens, de services et de capitaux est essentiel à notre performance économique.
Nous nous assurons que le régime d'investissement étranger du Canada reste ouvert et attrayant. En participant à des événements comme celui-ci, nous continuerons de promouvoir le Canada et les entreprises canadiennes à l'échelle mondiale.
Je vous remercie de nouveau de m'avoir invité à vous rencontrer aujourd'hui. Je vous souhaite à tous des rencontres fructueuses ici à Hong Kong et à Beijing.