Le point d’entrée d’Emerson, au Manitoba, a été désigné poste frontalier prioritaire dans le cadre du Plan d’action Par-delà la frontière. En vertu du Plan d’action Par-delà la frontière, annoncé par le premier ministre Stephen Harper et le président Barack Obama en décembre 2011, ce point d’entrée constitue une priorité du gouvernement du Canada au chapitre des investissements.
Au titre du Plan d’action Par-delà la frontière, le Canada et les États-Unis ont convenu d’apporter d’importantes améliorations à l’infrastructure des postes frontaliers clés afin de favoriser le commerce et de faciliter les déplacements, ce qui créera des emplois tout en appuyant la croissance et la prospérité. Dans le budget de 2012, le gouvernement du Canada a alloué un nouveau financement de plus de 10 millions de dollars pour les améliorations qui seront apportées à Emerson. Ce financement sera fourni par l’entremise du Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers. Jusqu’à maintenant, le gouvernement du Canada a consacré plus de 2,1 milliards de dollars dans ce fonds pour assurer la circulation efficace des marchandises et des personnes entre le Canada et le reste du monde.
Le plan d’action se divise en quatre domaines : agir tôt pour éliminer les menaces; facilitation du commerce, croissance économique et emplois; intégration transfrontalière en matière d’application de la loi; et renforcement de l’infrastructure essentielle et de la cybersécurité.
La province du Manitoba et l’État du Dakota du Nord mènent actuellement une étude binationale coordonnée visant à réduire la circulation et à améliorer la fluidité du trafic à la frontière. Le financement annoncé aujourd’hui permettra à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) d’entreprendre, dès que le rapport définitif sera terminé, certaines améliorations aux infrastructures recommandées en ce qui concerne les améliorations à son installation d’inspection.
L’étape de planification de ce projet devrait débuter cette année. L’étape de construction devrait commencer en 2015 et durer environ deux ans.
Dans le cadre du Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers, le gouvernement du Canada a investi, en partenariat avec le gouvernement du Manitoba, 42,5 millions de dollars pour des travaux d’améliorations sur la route 75. Cette route mène au poste frontalier d’Emerson.
Pour en savoir plus sur le Plan d’action Par-delà la frontière, visitez le www.actionplan.gc.ca/fr/dela-la-frontiere
Avril 2013