Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui qu’il rencontrerait Kamla Persad-Bissessar, Première ministre de Trinité‑et‑Tobago, le 25 avril 2013, dans le cadre de sa visite officielle au Canada.
« Le Canada et Trinité-et-Tobago entretiennent une relation solide et dynamique, issue de profonds liens historiques découlant de leur appartenance au Commonwealth, a déclaré le Premier ministre Harper. Nous partageons une vision commune axée sur la prospérité partagée, la sécurité et les valeurs démocratiques. Je me réjouis à l’idée d’accueillir la Première ministre Persad-Bissessar au Canada. »
Pendant la visite de la Première ministre Persad-Bissessar à Ottawa, les deux dirigeants discuteront de leurs liens commerciaux et de la manière de faire avancer les négociations commerciales entre le Canada et la Communauté des Caraïbes. Les discussions porteront aussi sur des moyens d’étendre la coopération en matière d’éducation et la collaboration dans le cadre du Commonwealth et de l’Organisation des États américains. Cette visite permettra aussi de favoriser l’engagement du Canada à l’échelle des Amériques, priorité de la politique étrangère depuis 2007.
Il s’agit de la première visite officielle de la Première ministre Persad-Bissessar au Canada; les deux dirigeants se sont rencontrés pour la dernière fois au Sommet des Amériques, qui a eu lieu à Cartagena, en Colombie, au mois d’avril 2012. Sa visite au Canada fait suite à la visite officielle du gouverneur général à Trinité-et-Tobago aux mois d’avril-mai 2012.
Le Canada et Trinidad-et-Tobago ont célébré leurs 50 ans de relations diplomatiques en 2012. Cette relation est renforcée grâce à la précieuse contribution à la société canadienne qu’apportent les Canadiens originaires de Trinité-et-Tobago.