Le Premier ministre Stephen Harper a rencontré aujourd’hui Kamla Persad-Bissessar, Première ministre de la Républiquede Trinité-et-Tobago, pendant sa visite officielle au Canada, du 23 au 27 avril. Les deux dirigeants ont annoncé des initiatives qui renforceront la coopération en matière de sécurité, étendront les liens en matière de défense et resserreront les liens entre les populations.
« Le Canada entretient une relation solide et historique avec Trinité-et-Tobago en tant que membres du Commonwealth, a déclaré le Premier ministre Harper. Les initiatives annoncées aujourd’hui aideront à resserrer les liens entre nos pays alors que nous travaillons ensemble à rendre l’hémisphère plus prospère et plus sûr. »
Après une rencontre bilatérale, les deux dirigeants ont annoncé la signature d’un protocole d’entente entre la Corporation commerciale canadienne et le ministère de la Sécurité nationale de Trinité-et-Tobago; la signature d’un protocole d’entente pour renforcer la participation de longue date de Trinité-et-Tobago au Programme d’instruction et de coopération militaires du ministère de la Défense nationale; l’accréditation multiple d’un attaché canadien en matière de défense auprès de Trinité-et-Tobago, qui permettra d’étendre davantage les liens en matière de défense entre les deux pays; et la signature d’un protocole d’entente entre l’Université Brock et l’Université de Trinité-et-Tobago, qui permettra de créer des occasions plus nombreuses de coopération entre des étudiants et des professeurs.
Le Canada et Trinité-et-Tobago ont célébré 50 ans de relations diplomatiques en 2012. Cette relation est renforcée par les personnes vivant au Canada ayant des liens avec Trinité-et-Tobago. C’est la première visite officielle d’une Première ministre de Trinité-et-Tobago au Canada depuis près d’un demi-siècle.