Le gouvernement du Canada a rétabli l’ancienne appellation de cinq corps de l’Armée canadienne, en plus de changer le titre d’une autre organisation. Ce processus fait partie de l’approche progressive de rétablissement de l’utilisation des anciennes appellations des trois anciens services qui a été annoncé par le ministre de la Défense nationale, l’honorable Peter MacKay, en août 2011.
Les anciennes désignations des corps suivants ont été rétablies afin de rendre hommage à leur illustre tradition de service au Canada, notamment durant les deux guerres mondiale et la guerre de Corée :
- Corps blindé royal canadien
À l’origine l’Association canadienne de cavalerie, formée en 1910. Désigné Corps blindé royal canadien en 1945 par le roi Georges VI;
- Corps du Génie royal canadien
Formé en 1903 sous l’appellation de Corps du Génie canadien. Désigné Génie royal canadien en 1904 et Corps du Génie royal canadien en 1936;
- Corps royal canadien des transmissions
À l’origine le Canadian Signalling Corps (Militia), formée en 1903. Désigné Corps royal canadien des transmissions en 1921 par le roi Georges VI;
- Corps d’infanterie royal canadien
Le Canadian Infantry Corps a été formé en 1942 et désigné Corps d’infanterie royal canadien en 1957 par le roi Georges VI;
- Corps royal canadien des ingénieurs électriciens et mécaniciens
Le Corps royal canadien des ingénieurs électriciens et mécaniciens a été mis sur pied en 1944 en regroupant les différents éléments d’ingénieurs électriciens et mécaniciens du Corps du Génie royal canadien, le Corps de l’intendance royale canadienne et le Corps royal canadien des magasins militaires.
Le nouveau titre du Groupe de la Police militaire de l’Armée canadienne a lui aussi été adopté par l’ancien Groupe de la Police militaire de la Force terrestre.
En rétablissant ces anciennes désignations, le gouvernement rétablit également une part importante et identifiable du patrimoine de l’Armée.
La décision de rétablir ces anciens noms a été soigneusement étudiée et comprenait un examen des motifs du changement, l’histoire de l’appellation touchée par le changement et les incidences juridiques d’un changement d’appellation.
Ces anciennes désignations relient les soldats de l’Armée canadienne au succès de leur passé et à ce que l’avenir leur réserve. Le rétablissement de l’ancien nom des unités et des corps aura des répercussions positives à long terme sur la fierté associée à l’appartenance des soldats à cette organisation, et, par le fait même, sur leur efficacité opérationnelle.
Le qualificatif « royal »
Le qualificatif « royal » est un honneur qui a déjà été conféré à de nombreuses unités de l’Armée canadienne, notamment :
- The Royal Canadian Dragoons;
- Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians);
- The Royal Canadian Hussars (Montréal);
- Le Régiment royal de l’Artillerie canadienne;
- 1st Régiment, Royal Canadian Horse Artillery;
- 2nd Régiment, Royal Canadian Horse Artillery;
- The Royal Canadian Regiment;
- Royal 22e Régiment;
- The Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada;
- The Royal Regiment of Canada;
- The Royal Hamilton Light Infantry (Wentworth Regiment);
- The Royal Highland Fusiliers of Canada;
- The Royal New Brunswick Regiment;
- The Royal Winnipeg Rifles;
- The Royal Regina Rifles;
- The Royal Westminster Regiment;
- The Royal Montreal Regiment;
- The Royal Newfoundland Regiment.
-30-