11 avril 2013
Pour diffusion immédiate
Toronto - Les partenaires du système d'approvisionnement en sang du Canada ont rencontré d'importants intervenants hier à Toronto pour discuter de la question de la rémunération des dons de plasma sanguin et de l'incidence possible sur le système d'approvisionnement en sang du Canada.
Compte tenu de récentes discussions publiques, Santé Canada a invité d'importants intervenants à une table ronde pour faire part de leurs points de vue à ce sujet.
« Le système d'approvisionnement en sang du Canada est l'un des plus sûrs au monde. Nous avons cependant reconnu qu'avec la confusion et la controverse entourant le don de plasma rémunéré, il était essentiel d'écouter ce que d'importants intervenants avaient à dire », a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. « La sûreté de notre système d'approvisionnement en sang est une priorité absolue pour Santé Canada et ses partenaires. »
La discussion a réuni des universitaires et des représentants de groupe de défense des intérêts des patients, de l'industrie des produits sanguins, de gouvernements provinciaux et territoriaux, de la Société canadienne du sang, d'Héma-Québec, de Santé Canada et d'autres ministères compétents.
« La réunion nous a donné l'occasion d'écouter les intervenants afin de pouvoir clarifier certaines de leurs préoccupations et y répondre », a affirmé la ministre Aglukkaq. « Nous colligerons les commentaires obtenus aujourd'hui afin de les utiliser pour la détermination des prochaines étapes. Puisque bon nombre des préoccupations touchent directement la rémunération des donneurs de plasma et qu'il s'agit d'une compétence provinciale et territoriale, je communiquerai avec mes collègues pour transmettre les préoccupations des intervenants. »
Les Canadiens seront en mesure de transmettre des commentaires relatifs au rapport sommaire de la table ronde lorsqu'il sera affiché sur le site Web de Santé Canada au cours des prochaines semaines.
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, de même que les fournisseurs de sang du Canada (Société canadienne du sang et Héma-Québec), sont tous partenaires dans la sauvegarde du système d'approvisionnement en sang du Canada - considéré par l'Organisation mondiale de la Santé comme ayant les normes les plus strictes.
De plus amples renseignements sur la collecte de plasma au Canada sont affichés sur le site Web de Santé Canada.
-30-