TORONTO – Son Altesse royale le prince Philip, duc d’Édimbourg, a remis de nouvelles couleurs régimentaires au 3e Bataillon du Royal Canadian Regiment aujourd’hui à Queen’s Park.
« Le 3e Bataillon est extrêmement fier d’avoir reçu ses nouvelles couleurs régimentaires de son colonel en chef » , a déclaré le lieutenant-colonel David Quick, commandant du 3e Bataillon du Royal Canadian Regiment. « Qu’ils effectuent des exercices de précision, des patrouilles à pied ou un saut en parachute, les soldats du 3e Bataillon sont toujours à la hauteur de la mission. C’est un honneur pour nous de mettre en vedette nos soldats modernes et quelques-unes des capacités que notre unité apporte à l’Armée canadienne. »
Les couleurs régimentaires sont en quelque sorte le drapeau de cérémonie sur lequel sont inscrites les victoires du régiment. Historiquement parlant, les couleurs étaient le point de ralliement des troupes sur le champ de bataille; aujourd’hui, elles rappellent aux soldats le passé de leur unité et ceux qui y ont servi avant eux. C’est le bien le plus précieux d’une unité d’infanterie.
Son Altesse royale le prince Philip, duc d’Édimbourg, est le colonel en chef du Royal Canadian Regiment depuis décembre 1953. Le colonel en chef rend visite de temps à autres aux bataillons opérationnels du régiment, en particulier pour des cérémonies importantes comme la remise de nouvelles couleurs. Le rôle principal du colonel en chef d’un régiment est de créer un lien direct entre le régiment et la famille royale. Le régiment a établi une relation privilégiée avec Son Altesse royale le prince Philip, duc d’Édimbourg, au moyen d’une correspondance officielle régulière.
Historiquement, le Royal Canadian Regiment a maintenu un lien étroit avec Toronto, de 1883 jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, époque pendant laquelle ses compagnies étaient basées à Toronto et composées de soldats originaires de la ville.
- 30 -