No H046/13
À publier - le 19 avril 2013
OTTAWA – Les travaux préliminaires de construction du projet de transport en commun de la Ligne Confédération ont commencé aujourd'hui lorsque la Ville d'Ottawa a officiellement remis au Rideau Transit Group l'emplacement de la future installation d'entretien et d'entreposage, un terrain de 16 hectares sur le chemin Belfast. Le maire Jim Watson, le député fédéral d'Ottawa-Orléans Royal Galipeau, la députée provinciale d'Ottawa-Vanier Madeleine Meilleur, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et ministre déléguée aux Affaires francophones, les membres du Conseil municipal ainsi qu'Antonio Estrada, chef de la direction du Rideau Transit Group étaient présents pour l'occasion.
« Notre gouvernement est fier d'investir dans le projet de la Ligne Confédération. Le début des travaux de construction préliminaires est une excellente nouvelle pour Ottawa », a dit M. Galipeau. « Ce projet créera de l'emploi et stimulera la croissance économique dans Ottawa. Et une fois achevée, la Ligne Confédération diminuera les temps de déplacement et la congestion de la circulation, ce qui améliorera la qualité de l'air ».
« Investir dans le transport en commun est essentiel pour assurer notre prospérité future », a déclaré madame Meilleur. « L'investissement du gouvernement de l'Ontario dans la Ligne Confédération est un bel exemple de la façon dont les projets d'infrastructure de transport en commun peuvent contribuer à bâtir nos collectivités et notre économie ».
« Cette journée marque une étape importante pour le projet de la Ligne Confédération. Sur cet emplacement, on trouve actuellement des entrepôts désuets, lesquels seront bientôt remplacés par une installation à la fine pointe de la technologie qui servira au montage, à l'entretien et au fonctionnement de nos nouveaux trains de la Ligne Confédération », a dit le maire Watson. « S'amorce aujourd'hui le plus important projet de construction de l'histoire de notre ville. La cadence des activités entourant le projet de la Ligne Confédération s'accélère avec des chantiers de construction surgissant un peu partout dans la ville au cours des prochains mois ».
Dans le cadre de sa proposition gagnante, le Rideau Transit Group construira un centre d'excellence de niveau international en matière de montage, d'entretien et d'exploitation de véhicules, générant 100 emplois durant la période de construction. Et lorsque le centre sera fonctionnel, 50 travailleuses et travailleurs spécialisés et professionnels y travailleront de façon permanente.
« Le Rideau Transit Group est totalement investi dans le projet de transport en commun de la Ligne Confédération. Nous serons de solides partenaires communautaires pour les 35 prochaines années à tout le moins », a dit M. Estrada. « Je peux vous assurer que nous sommes très excités de commencer les travaux pour de vrai. Nous nous engageons à atténuer l'impact des travaux sur la mobilité et à fournir des rapports réguliers à mesure que les activités prendront de l'ampleur ».
Le maire Watson et M. Estrada ont pris part à la cérémonie officielle de remise du terrain où sera construite l'installation d'entretien et d'entreposage. La première étape consistera à démolir les bâtisses qui se trouvent sur le site et à recycler les matériaux, lorsque possibles. Puis, commenceront les travaux pour bâtir les fondations de la cour d'entretien et des voies de triage.
Les travaux de construction de l'installation d'entretien et d'entreposage se dérouleront jusqu'en 2015. Les essais opérationnels commenceront en 2017 et la mise en service complète aura lieu au printemps 2018.
Le financement de la Ligne Confédération provient du gouvernement du Canada, du gouvernement de l'Ontario et de la Ville d'Ottawa. Le gouvernement canadien verse un montant de 600 millions de dollars en vertu du Fonds Chantiers Canada. Pour sa part, la Ville d'Ottawa affectera jusqu'à 161,5 millions de dollars à même les transferts fédéraux qu'elle reçoit du Fonds de la taxe sur l'essence. Et le gouvernement provincial consent au projet la somme de 600 millions de dollars. De plus, la Ville affectera aux immobilisations 287 millions de dollars puisés du programme de taxe provinciale sur l'essence. Le reste du budget du projet sera pourvu à même les redevances d'aménagement et les réserves pour le transport en commun.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements :
Ville d'Ottawa
Relations avec les médias
613-580-2450
Grand public
ottawa.ca
3-1-1
Patrick Searle
Bureau du ministre
Ministère des Transports de l'Ontario
Toronto
416-327-1815
Bob Nichols
Communications
Ministère des Transports de l'Ontario
Toronto
416-327-1158
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.