Regina (Saskatchewan), le 3 mai 2013 - Le ministre fédéral de l’Agriculture Gerry Ritz et le ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan Lyle Stewart ont annoncé aujourd’hui un investissement de 65 millions de dollars sur cinq ans dans le Programme d’infrastructures hydrauliques pour les productions végétales et animales (PIHPVA).
« Notre gouvernement met l’accent sur la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme dans l’intérêt des vaillants agriculteurs de la Saskatchewan. Je suis heureux que ce programme continue de faire partie de la trousse d’outils mise à la disposition des producteurs pour les aider à bâtir leurs entreprises et à renforcer l’économie canadienne, a déclaré le ministre Ritz. L’aménagement d’infrastructures hydrauliques pour les productions végétales et animales est une façon importante d’accroître la rentabilité des exploitations, d’assurer la durabilité de l’approvisionnement en eau de la province et de protéger le gagne-pain des producteurs. »
« La fiabilité de l’appprovisionnement en eau est essentielle au succès et à la subsistance à long terme des agriculteurs et des éleveurs de la Saskatchewan, a déclaré M. Stewart. Cet investissement dans les infrastructures hydrauliques durables comme les puits, les mares réservoirs, les aqueducs et les ouvrages de remplissage pour l’irrigation est nécessaire afin d’assurer la croissance de l’industrie agricole de la Saskatchewan et de notre économie. »
Le PIHPVA, qui a été créé en 2008, aide les agriculteurs, les éleveurs, les bandes des Premières Nations, les municipalités rurales et les districts d’irrigation à aménager les sources fiables d’approvisionnement en eau à long terme et les infrastructures connexes dont ont besoin leurs entreprises agricoles.
Depuis 2008, les gouvernements fédéral et provincial ont investi plus de 49 millions de dollars dans le cadre du PIHPVA pour aider à aménager près de 5 500 puits, mares-réservoirs et aqueducs. Et depuis 2007, ils ont dépensé 20 millions de dollars pour financer des ouvrages de remplissage qui ont permis d’augmenter la capacité d’irrigation de près de 12 000 acres.
Le cadre du programme a été élargi de façon à comprendre un nouveau volet Développement des entreprises agricoles pour les exploitations intensives d’élevage et d’horticulture. En outre, les entreprises agricoles à valeur ajoutée et les entreprises d’irrigation hors district sont maintenant admissibles à une aide financière.
« La SARM est heureuse que les gouvernements continuent d’investir dans les régions rurales de la Saskatchewan, a déclaré David Marit, président de la SARM. Nous envisageons avec intérêt l’aménagement de beaucoup d’autres puits communautaires, puits de ferme et mares réservoirs qui assureront une source fiable d’approvisionnement en eau au secteur agricole pour les années à venir. »
« Le PIHPVA s’est avéré un programme précieux pour les éleveurs de bétail de la Saskatchewan, a déclaré Harold Martens, président de l’association Saskatchewan Stock Growers. Un grand nombre de puits, de mares-réservoirs et d’aqueducs ont été aménagés, et nous remercions les gouvernements fédéral et provincial de maintenir ce programme. »
« Nous sommes reconnaissants de l’engagement à long terme à augmenter les superficies irriguées en Saskatchewan, a déclaré Roger Pederson, président de la Saskatchewan Irrigation Projects Association. Non seulement l’irrigation ajoute-t-elle de la valeur aux productions végétales et animales, mais elle contribue également à l’économie de la province. »
Les fonds investis dans le Programme d’infrastructures hydrauliques pour les productions végétales et animales proviennent du cadre Cultivons l’avenir 2. Pour obtenir d’autres précisions, consultez le ère de l’Agriculture de la Saskatchewan (disponible en anglais seulement) à www.agriculture.gov.sk.ca/GrowingForward2.