Le 8 mai 2013
Ottawa — Apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin en temps de crise est une valeur canadienne fondamentale. Aujourd'hui, pour souligner la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a annoncé une contribution du Canada pour venir en aide aux gens dans le besoin.
« La Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est l'occasion d'orienter notre réflexion sur le travail essentiel réalisé par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en répondant aux besoins des gens qui vivent des situations de crise, a déclaré le ministre Fantino. L'aide humanitaire apportée par le Canada dans des situations d'urgence est l'expression tangible des valeurs fondamentales canadiennes, de notre souci d'aider les gens qui en ont un urgent besoin, et de faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte. »
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est l'un des partenaires clés du Canada en matière d'aide humanitaire. Il comporte trois composantes distinctes : le Comité international de la Croix-Rouge, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et les 187 sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Dans son ensemble, le Mouvement compte quelque 97 millions de membres et de bénévoles. Il forme le réseau humanitaire le plus important dans le monde.
« Le CICR est honoré d'être reconnu par le gouvernement du Canada dans le cadre du 150e anniversaire de l'action humanitaire, a indiqué M. François Stamm, chef de la délégation régionale du CICR pour le Canada et les États-Unis. Nous célébrons cet anniversaire en soulignant l'engagement personnel de milliers d'employés et de bénévoles du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui s'occupent des enjeux humanitaires les plus exigeants du monde d'aujourd'hui. Nous leur en sommes très reconnaissants. C'est aussi grâce au soutien considérable de pays tels que le Canada que le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est devenu le plus vaste réseau humanitaire de la planète. »
« Au cours des 150 années qui se sont écoulées depuis la naissance du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, nous continuons d'offrir en temps opportun des services humanitaires pertinents aux collectivités vulnérables, a déclaré Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. Aujourd'hui et demain, la Croix-Rouge canadienne se tient prête à aider le Mouvement à répondre aux besoins humanitaires criants qui se manifestent lors de catastrophes et de conflits. »
Le Plan d'action économique de 2013 réitère l'engagement du Canada en matière d'aide humanitaire. Comme l'a annoncé le gouvernement dans ce plan, le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement veillera à ce que l'aide au développement international soit plus efficace et efficiente, et conservera le mandat qui consiste à réduire la pauvreté et à offrir une aide humanitaire.
- 30 -