Comté de Strathcona, Alberta, le mardi 14 mai 2013 – La construction du plus grand terminus d'autobus de la région de la capitale est commencée. Le terminus d'autobus Bethel, situé au 700 Bethel Drive, Sherwood Park, est un carrefour de transport d'une valeur de 23 millions de dollars qui servira d'ancrage au service de transport intermunicipal entre Strathcona et Edmonton, ainsi que de base pour le réseau d'autobus local de Sherwood Park.
La superficie du stationnement du terminal d'autobus Bethel, une fois terminé, sera multipliée par quatre et offrira plus de 1 200 places. On a également prévu un quai fermé, chauffé ou climatisé, à partir duquel les utilisateurs pourront accéder à un terminal hors rue pouvant accueillir plus de 20 autobus à la fois. Les passagers soucieux de l'environnement profiteront d'un accès pour cyclistes et piétons amélioré. L'aire d'arrêt minute sera agrandie ce qui en facilitera l'accès et la rendra plus sécuritaire.
En plus d'améliorer le service et de contribuer à une réduction du nombre de véhicules sur les routes, cette nouvelle installation de transport en commun sera accessible à tous et construite conformément à la certification écologique LEED, témoignant ainsi de l'engagement du comté à l'égard de la viabilité sociale et environnementale. La construction du nouveau terminal devrait être terminée d'ici la fin de 2013.
« Les investissements dans les infrastructures créent des emplois, soutiennent la croissance économique et contribuent à la prospérité à long terme du Canada, a expliqué l'honorable Tim Uppal, ministre d'État (Réforme démocratique) et député d'Edmonton−Sherwood Park. Notre gouvernement comprend l'importance du transport en commun et est fier d'appuyer ce projet qui facilitera et écourtera les déplacements des résidants du comté de Strathcona. Grâce à cet investissement, les passagers passeront moins de temps dans les embouteillages et plus de temps avec leurs parents et amis. »
« Le gouvernement de l'Alberta est fier d'avoir versé la majeure partie des fonds nécessaires à ce projet, soit 13,6 millions de dollars, provenant du programme GreenTRIP, affirme le ministre des Transports de l'Alberta, Ric McIver. Ce projet est bien plus qu'un terminus d'autobus : il permettra à des milliers de personnes d'avoir accès au transport en commun et de relier les collectivités de la région. De tels projets font la preuve de l'efficacité des partenariats pour bâtir l'Alberta et la région de la capitale. »
« À chaque jour, notre système de transport en commun aide plus de 5 500 usagers à se déplacer, ajoute la mairesse Linda Osinchuk. Grâce à notre partenariat avec le gouvernement fédéral et provincial, le nouveau terminus remet le transport en commun à l'avant plan, améliore l'expérience des utilisateurs et favorise la viabilité, et ce, sur tous les plans. »
Le comté de Strathcona investira 4 684 330 $ provenant de son allocation du Fonds de la taxe sur l'essence fédérale et le gouvernement de l'Alberta injectera 13 524 414 $ du programme provincial GreenTRIP dans ce projet. Le comté de Strathcona verse le reste des fonds nécessaires à la réalisation du projet, dont le coût total est de 23 023 744 $.
Le Plan d'action économique de 2013 met en place un nouveau plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 910 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructure, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.
GreenTRIP est un programme de 2 milliards de dollars qui prévoit un financement ponctuel pour des projets d'immobilisations visant à étoffer l'offre de transport en commun en Alberta. Ces fonds permettent d'améliorer l'accès au transport public et d'offrir aux Albertains un éventail d'options plus vaste pour leurs déplacements locaux, régionaux et intermunicipaux. Plus d'un milliard de dollars du programme GreenTRIP, dont les 13,6 millions de dollars du terminal d'autobus Bethel font partie, ont déjà été approuvés pour des projets de transport en commun dans 15 municipalités.
Situé au cœur de la zone de production agricole et énergétique de l'Alberta, le comté de Strathcona est une jeune collectivité dynamique qui compte plus de 92 000 habitants. Le comté de Strathcona est formé de la zone urbaine de Sherwood Park et d'une vaste région agricole où l'on trouve de nombreuses fermes et petits villages. Soixante quinze pour cent des activités de raffinage de l'Ouest du Canada y sont concentrées. Le comté de Strathcona, qui aspire à la viabilité économique, sociale, culturelle et environnementale, mais également à une saine gouvernance, s'engage à équilibrer les besoins de sa population, très diversifiée.
Les utilisateurs des transports en commun sont invités à visiter Bethel Transit Terminal Project (en anglais seulement) ou à composer le 780-464-7433 pour connaître les horaires des autobus pendant les travaux.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des investissements fédéraux dans les infrastructures et pour suivre les fils Web, visitez le site d'Infrastructure Canada.
Pour découvrir ce que le gouvernement du Canada fait pour promouvoir l'emploi, la croissance et la prospérité, rendez-vous sur le site du Plan d'action économique du Canada.
Les communiqués du comté de Strathcona se trouvent au comté de Strathcona (en anglais seulement).
Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales
613-991-0700
Linda Osinchuk, mairesse
Comté de Strathcona
780-464-8000
John Lear, agent des Affaires publiques
Ministère des transports de l'Alberta
780-422-7080
Infrastructure Canada
613-960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154