OTTAWA (Ontario), le 10 mai 2013 – L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a fait aujourd'hui la déclaration suivante à la suite du décès de Joseph Riche, ancien grand chef de la Nation innue au Labrador :
« Au nom du gouvernement du Canada, je souhaite présenter mes sincères condoléances à la famille, aux amis et aux anciens collègues de Joseph Riche, qui est décédé récemment.
Joseph Riche a joué un rôle essentiel dans la négociation de l'Accord de principe sur le règlement de la revendication territoriale globale et l'autonomie gouvernementale des Innus du Labrador. Il a agi pendant cinq ans à titre de conégociateur en chef pour la collectivité de Sheshatshui à la table de négociation tripartite avant d'être élu grand chef de la Nation innue en septembre 2010. C'est au cours de son mandat en tant que grand chef qu'il a signé l'entente de principe sur la revendication territoriale et l'autonomie gouvernementale, l'entente sur la réparation pour le projet hydroélectrique du Haut Churchill et l'entente sur les répercussions et les avantages du projet hydroélectrique du Bas Churchill pour les Innus, collectivement appelées « Tshash Petapen », ou l'entente New Dawn, en 2011.
Il est assuré que sa mémoire et son travail demeureront bien vivant dans sa collecttivité. Tous les Canadiens devraient lui être reconnaissants pour les efforts qu'il a consentis afin d'améliorer le bien-être au sein de sa collectivité. »
Andrea Richer
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
819-997-0002
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160