Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le 68eanniversaire du jour de la Victoire en Europe :
« Aujourd’hui, les Canadiens se joignent à la communauté internationale pour célébrer le 68e anniversaire de la victoire des Alliés en Europe contre l’Allemagne nazie, un régime enraciné dans le racisme, l’antisémitisme et une violence inouïe.
« Aujourd’hui, souvenons-nous des actes héroïques et des sacrifices que plus d’un million de Canadiens et de Terre-Neuviens ont accomplis en mettant leur vie en péril durant la Seconde Guerre mondiale afin d’enrayer la tyrannie en Europe et de combattre pour défendre les valeurs universelles que sont la démocratie, la liberté, les droits de la personne et la primauté du droit, dont nous profitons aujourd’hui.
« Rappelons-nous avec fierté les nombreux villages, villes et autres endroits où des Canadiens se sont distingués lors des combats, des endroits comme la Sicile, Ortona, Juno Beach, Caen, la poche de Falaise, Dieppe et l’Escaut, où la population respecte profondément les sacrifices consentis et leur rend encore hommage. Les Canadiens ont également servi de façon exemplaire durant la guerre aérienne qui s’est déroulée dans le ciel de l’Europe et lors des batailles navales qui ont assuré l’approvisionnement en munitions et en matériel essentiel.
« Rendons hommage aux plus de 45 000 Canadiens et Terre-Neuviens qui ont fait le sacrifice ultime si loin des êtres qui leur étaient chers, sans jamais pouvoir les revoir.
« Les contributions remarquables que le Canada a apportées durant la guerre grâce à la bravoure, au moral et à l’ingéniosité de tous ceux et celles qui ont servi et grâce à l’équipement et à la technologie fournis ont suscité un immense respect à l’échelle internationale pour notre pays ainsi qu’une énorme fierté nationale qui nous a unis comme jamais auparavant, ce qui nous permet d’atteindre de nouveaux sommets en tant que pays.
« En cet anniversaire du jour de la Victoire en Europe, réfléchissons à la fière et énorme contribution de ces Canadiens et Terre-Neuviens qui ont combattu si courageusement en Europe de même qu’aux sacrifices consentis par les Alliés qui ont combattu à leurs côtés.
« Pensons également aux membres des Forces armées canadiennes qui continuent de faire honneur à notre pays en suivant la même fière tradition, en défendant ce qui est juste dans le monde, sur terre et en mer, entre autres en Afghanistan, au Moyen-Orient et en Afrique, et plus récemment en Libye et au Mali. »