Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du retour sur Terre de l’astronaute Chris Hadfield, qui a mené une mission de cinq mois à bord de la Station spatiale internationale :
« C’est avec une immense fierté aujourd’hui que le Canada accueille son pionnier de l’espace, Chris Hadfield, qui est de retour sur Terre.
« Chris a accompli un travail absolument remarquable en tant que premier commandant canadien de la Station spatiale internationale.
« En utilisant les médias sociaux de façon très efficace (avec l’aide de ses fils), il a partagé avec les Canadiens et le monde entier le miracle des voyages spatiaux. Fait impressionnant, plus de 830 000 personnes dans le monde ont suivi Chris sur Twitter.
« Parmi les autres premières qu’il a réalisées en tant que commandant, Chris a fait une mise au jeu à partir de l’espace lors de la première partie à domicile des Maple Leafs de Toronto contre les Sabres de Buffalo, il a dévoilé le nouveau billet canadien de cinq dollars, conçu selon une technologie avancée et sur lequel est illustré le bras canadien, et il a dirigé des milliers d’élèves qui l’ont accompagné en chantant alors qu’il jouait de la guitare. Alors qu’il se trouvait dans l’espace, il a également répondu à de nombreuses questions posées par des élèves de partout au pays par voie de vidéoconférence, et j’ai eu le plaisir d’assister à Ottawa à l’une de ces vidéoconférences en mars dernier.
« Les efforts inlassables et uniques de commandant Hadfield pour renseigner le Canada et le reste du monde au sujet de l’ultime frontière, qui s’ajoutaient à ses tâches déjà très exigeantes en tant que commandant de la Station spatiale, sont une grande source d’inspiration et contribuent à faire renaître le rêve de devenir astronaute.
« Je me réjouis à l’idée de rencontrer de nouveau ce grand Canadien, entre autres au Stampede de Calgary, où il dirigera le défilé cette année.
« Alors que commandant Hadfield atterrit au Kazakhstan, je me joins à tous les Canadiens pour lui souhaiter la bien