Une éclosion de diarrhée épidémique porcine (DEP) frappe actuellement les États-Unis. La DEP est une maladie virale qui touche les porcs et il s'agit de la première fois qu'elle est détectée en Amérique du Nord. En effet, la maladie a été détectée dans plusieurs États. L'enquête se poursuit et la source possible de la maladie n'a pas encore été déterminée.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est résolue à protéger la santé des humains et des animaux et elle est en contact avec le département de l'Agriculture des États-Unis afin de suivre la situation de près.
La DEP ne pose aucun risque pour la santé des humains ou la salubrité des aliments. La maladie est reconnue comme nuisant à la production et peut provoquer la diarrhée et les vomissements chez les porcs. Elle peut causer une maladie grave ou la mort chez les porcelets dans les troupeaux qui n'ont jamais été exposés au virus. La DEP n'est pas une maladie à déclaration obligatoire ou à notification immédiate au Canada.
La DEP a été dépistée pour la première fois en Angleterre en 1971 et a depuis été détectée dans d'autres pays en Europe et en Asie. La DEP n'a jamais été détectée au Canada.
L'ACIA applique des mesures rigoureuses de contrôle des importations afin de limiter les risques potentiels pour le bétail canadien associés aux éclosions de maladie dans d'autres pays. Le virus est généralement transmis d'un porc à un autre ou par le déplacement d'équipement ou d'articles contaminés par le virus. Les éleveurs sont encouragés à resserrer leurs mesures de biosécurité à l'exploitation et à consulter leur vétérinaire si leurs animaux présentent des signes de maladie.
L'ACIA, en collaboration avec les provinces, l'industrie, la communauté vétérinaire et d'autres intervenants continueront de surveiller la situation aux États-Unis.