21 mai 2013
Pour diffusion immédiate
GENÈVE, SUISSE – L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a conclu aujourd’hui sa participation à la 66e Assemblée mondiale de la Santé en discutant d’approches pour promouvoir la santé mentale et la prévention du suicide avec des représentants de la santé d’autres nations circumpolaires.
« Les régions du nord du Canada sont aux prises avec certaines des questions sociales et de santé mentale les plus exigeantes et complexes au pays, a déclaré la ministre Aglukkaq. À titre de ministre de la Santé et de présidente du Conseil de l’Arctique, j’espère que la discussion d’aujourd’hui aidera à stimuler les efforts pour améliorer la santé mentale dans le Nord, et nous inspirera à agir. »
La ministre a présidé la table ronde d’aujourd’hui pour donner suite aux engagements pris en 2011 par les ministres de la Santé de l’Arctique dans la déclaration sur la santé de l’Arctique signée à Nuuk et lancer un dialogue sur la santé et le bien-être mental. Les participants ont partagé les résultats de recherche, des approches novatrices et des pratiques exemplaires afin de promouvoir le bien-être mental et de prévenir le suicide.
Aussi, lors de l’Assemblée mondiale de la Santé, la ministre a présidé une discussion plénière afin de voir comment différent secteurs, notamment le secteur privé, les pouvoirs publics et des organisations non gouvernementales, peuvent travailler de concert pour promouvoir la santé mentale et améliorer la compréhension de la maladie mentale. Lors de l’Assemblée, la ministre a pu rencontrer la Dre Margaret Chan, directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé, et des secrétaires et ministres de la Santé d’autres pays pour discuter de questions de santé et d’occasions de travailler ensemble dans l’avenir.
La déclaration de la ministre aux experts réunis affirme l’engagement du gouvernement du Canada à s’attaquer aux problèmes de santé croissants, notamment à la maladie mentale et aux maladies non transmissibles, sollicite la participation d’autres secteurs pour relever les défis changeants en santé et insiste sur le besoin de concentrer les efforts sur la réalisation du volet santé des Objectifs du millénaire pour le développement, surtout la santé maternelle et infantile, après l’échéance de 2015.
L’Assemblée mondiale de la Santé est le principal organe directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui représente plus de 194 pays. Le Canada est membre de l’OMS depuis sa création en 1948.