Aujourd’hui, à l’occasion de la Semaine minière du Canada, l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État chargée de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, a souligné la contribution du secteur minier de l’Ouest canadien à l’économie nationale et les investissements réalisés par le gouvernement Harper pour renforcer cette industrie en plein essor.
« Cette semaine vise à rappeler le rôle important que joue l’industrie minière dans l’économie du Canada, a déclaré la ministre Yelich. L’Ouest canadien abrite les principales grappes d’entreprises minières internationales et figure parmi les plus grands producteurs de minéraux au monde, tels l’uranium et la potasse. La région est devenue un chef de file de l’exploitation minière et de la prospection minérale.
»
Sachant que le secteur minier emploie plus de 20 000 personnes dans l’Ouest et que de nouveaux projets énergétiques et miniers, d’une valeur de 500 milliards de dollars, sont prévus au cours des dix prochaines années dans l’ensemble du Canada, l’Ouest peut compter sur d’innombrables possibilités pour tirer parti de cet important secteur.
L’an dernier, le gouvernement Harper a investi plus de deux millions de dollars dans des projets du secteur minier dans l’Ouest canadien. Parmi les projets ayant bénéficié d’un appui figuraient celui du College of the Rockies, qui consistait à acquérir des simulateurs de chariot de transport pour former les nouveaux travailleurs du secteur de l’exploitation du charbon, et celui de l’usine pilote de traitement des minéraux du Saskatchewan Research Council, qui visait à doter l’installation de moyens supplémentaires pour traiter les minéraux de terres rares.
Chaque année, dès le deuxième lundi de mai, les Canadiens et les Canadiennes célèbrent la Semaine minière du Canada, qui souligne l’importance de l’industrie minière canadienne dans le développement économique du pays. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Semaine minière du Canada, veuillez visiter le site Web de Ressources naturelles Canada : http://www.rncan.gc.ca/mineraux-metaux/accueil.
Depuis 2006, le gouvernement Harper, par le biais de DEO, a investi dans les petites et moyennes entreprises qui créent des emplois et les industries de l’aérospatiale, de la marine et de la défense, et appuyé les entrepreneurs novateurs dans les marchés émergents. En faisant la promotion continue des nouvelles possibilités économiques, DEO stimule la création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme.