Démonstration commerciale d’un système de gestion pour réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques
Promoteur principal : AddÉnergie Technologies Inc.
Lieu : Ville de Québec (Québec)
Financement : 3 381 280 $
L’objectif de ce projet est de faire la démonstration de la viabilité opérationnelle d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques, qui seront installées à différents endroits au Québec et commandées par un système de gestion centralisé en vue d’un éventuel déploiement à grande échelle. La portée du projet pourrait également être augmentée par l’ajout de bornes supplémentaires dans d’autres provinces.
Systèmes combinés modulaires de production de chaleur et d’électricité à partir de déchets de biomasse hétérogènes locaux
Promoteur principal : Enerkem Inc.
Lieu : Westbury (Québec) et Edmonton (Alberta)
Financement : 2 913 000 $
L’objectif de ce projet est de mettre au point et de faire la démonstration d’un système permettant de convertir des déchets solides municipaux en gaz riche en énergie et apte à alimenter un moteur afin de produire chaleur et électricité. Cette forme d’énergie renouvelable pourrait être utilisée dans des zones éloignées et rurales, par exemple par les communautés, les industries et les mines du Nord, là où elle permettrait d’économiser le coût lié à la livraison du carburant diesel. Une fois déployée, cette technologie réduira les émissions de gaz à effet de serre et créera des emplois dans des communautés rurales et éloignées.
Étude initiale d’ingénierie et de conception : Whapmagoostui – Centrale éolienne hybride
Promoteur principal : Nimschu Iskudow Inc.
Lieu : Whapmagoostui (Nord-du-Québec)
Financement : 700 275 $
Cette étude initiale d’ingénierie et de conception (EIIC) servira à déterminer les exigences techniques et économiques relatives à une proposition de système hybride éolien/biomasse/batteries en contexte nordique ainsi qu’à réaliser une évaluation environnementale pour le futur projet pilote. Les renseignements et les paramètres précis qui découleront de l’EIIC seront utilisés au cours du projet pilote pour remplacer entièrement ou partiellement l’usine génératrice diesel existante qui répond aux besoins d’une communauté isolée du Nord‑du‑Québec en matière d’électricité.
Étude conceptuelle et technique préliminaire : projet pilote de démonstration d’un micro-réseau et d’un réseau intelligent d’électricité renouvelable Raglan de Xstrata Nickel
Promoteur principal : TUGLIQ Energy Co.
Lieu : Nunavik (Québec)
Financement : 720 000 $
TUGLIQ Energy Co. et Xstrata Nickel, grande société minière, sont intéressées au développement commercial d’un système de production d’électricité alimenté au diesel et intégrant l’énergie éolienne au Nunavik. Ce système produirait de l’énergie à partir du vent et emmagasinerait le surplus d’énergie éolienne avec de l’hydrogène. Cette étude conceptuelle et technique servira à déterminer les besoins techniques et économiques d’un système hybride éolien de stockage dans des conditions nordiques. Une évaluation environnementale sera aussi effectuée.
Usine pilote de démonstration de carburant à faible teneur en carbone
Promoteur principal : Lafarge Canada Inc.
Lieu : Bath (Ontario)
Financement : 2 678 000 $
L’objectif de ce projet est de démontrer la viabilité de carburants à faible teneur en carbone en tant que substitut partiel (jusqu’à 10 pour cent) de la combinaison de charbon pulvérisé/coke de pétrole actuellement utilisée dans l’usine de Lafarge, à Bath. Le projet prévoit la transformation des matières brutes en forme utile, la mise au point et l’installation d’un système d’injection, l’essai de carburants et la compilation des résultats relatifs à la réduction des émissions de carbone qu’occasionnera ce processus.
Projet hydroélectrique des chutes Wasdell
Promoteur principal : Coastal Hydropower Corp. (Wasdell Falls LP)
Lieu : Wasdell Falls ( Ontario )
Financement : 2 000 000 $
L’objectif de ce projet est de faire la démonstration d’une centrale à turbine hydraulique de très faible hauteur de chute de 1,6 MW à Wasdell Falls. Les centrales hydroélectriques à très faible hauteur de chute constituent une solution de rechange fiable et économique aux technologies hydroélectriques classiques. Les turbines sont conçues pour des niveaux d’eau de moins de cinq mètres et sont adaptées aux systèmes de contrôle des eaux existants.
Ce projet fournira l’occasion d’évaluer les exigences requises pour adapter cette technologie à l’Amérique du Nord et pour y répondre. Ces exigences comprennent notamment : la surveillance des variations saisonnières du flux des eaux, les tests d’efficacité des turbines, l’adaptation électrique, les besoins en matière d’extraction des turbines, et les besoins liés à la fabrication nationale.
Projet énergétique intégré pour la communauté urbaine
Promoteur principal : Opus One Solutions Energy Corp.
Lieu : Toronto (Ontario)
Financement : 5 317 600 $
L’objectif de ce projet est de mettre au point une plateforme logicielle/matérielle de réseau intelligent en vue de gérer la production, le stockage et les besoins en électricité au niveau de la distribution, et de faire la démonstration de cette solution sur le réseau de distribution de Toronto Hydro. Cela permettra de résoudre des problèmes précis liés au réseau de distribution, par exemple la façon de fonctionner harmonieusement à l’intérieur du grand réseau de distribution d’électricité et la façon d’incorporer et de gérer avec succès une importante production locale et décentralisée d’électricité et de nombreuses bornes de recharge de véhicules électriques. Ce projet vise l’atteinte des objectifs suivants : l’installation de jusqu’à 15 bornes de recharge de véhicules, la compensation de la demande en électricité à partir du stockage d’énergie de la communauté; l’économie d’énergie en raison des améliorations en matière d’efficacité énergétique; et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Technologies de réseaux locaux pour la surveillance et le contrôle de la production décentralisée : Prolucid Technologies Inc.
Lieu : Mississauga (Ontario)
Financement : 1 500 000 $
L’objectif de ce projet est de faire la démonstration de nouvelles technologies de réseaux qui permettront l’introduction et la gestion de nouvelles sources d’énergie renouvelables – solaire, éolienne, et production combinée de chaleur et d’électricité – dans le réseau de distribution d’électricité. Le système visera à fournir aux générateurs et aux opérateurs de réseaux la capacité de contrôler et de limiter la production décentralisée, de surveiller l’état du réseau en temps réel et, à terme, d’augmenter la production d’énergie renouvelable pouvant être raccordée au réseau.
Intégration de mesures renouvelables et de conservation dans une subdivision résidentielle de maisons à consommation énergétique nette zéro
Promoteur principal : Owens Corning Canada LP
Lieu : Nouvelle-Écosse, Québec, Ontario et Alberta
Financement : 1 962 870 $
L’objectif de ce projet est de démontrer la faisabilité liée à l’établissement de communautés de maisons à consommation énergétique nette zéro (MCENZ) en Nouvelle-Écosse, au Québec, en Ontario et en Alberta. Une maison à consommation énergétique nette zéro est une habitation qui produit au moins autant d’énergie qu’elle ne consomme annuellement. Le projet contribuera également à résoudre les difficultés liées à l’atteinte des niveaux de rendement propres aux MCENZ en contexte de construction en série ainsi qu’à présenter une plateforme pour favoriser l’adoption des MCENZ partout au Canada.
Étude initiale d’ingénierie et de conception : Démonstration d’énergie géothermique à basse température du bassin Williston
Promoteur principal : DEEP Earth Energy Production Corp.
Lieu : Saskatoon (Saskatchewan)
Financement : 1 042 242 $
Cette étude initiale d’ingénierie et de conception cherchera à déterminer le potentiel géothermique d’un site du bassin Williston, dans le sud-ouest de la Saskatchewan. La mise en œuvre intégrale du projet prévoit, à terme, la mise au point des technologies nécessaires à la production d’énergie géothermique à basse température.
Démonstration d’une production de gaz de synthèse commercial dérivé de la gazéification de la biomasse
Promoteur principal : Nexterra Systems Corp.
Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)
Financement : 3 250 000 $
Nexterra a mis au point une technologie de gazéification qui permet d’assurer, dans des conditions contrôlées, la transformation de combustibles résiduaires à faible coût, comme les résidus de bois, en un gaz de synthèse (syngaz) dont on peut se servir pour produire de la chaleur ou de l’électricité, ou qu’on peut transformer davantage pour créer des produits chimiques. Ce projet aidera à prendre un soutirage latéral du syngaz issu d’un gazogène de bois et à le transformer afin de produire un gaz d’hydrogène pur à 99 pour cent pouvant être injecté dans un gazoduc. Cela pourrait mener à une percée majeure pour l’industrie de l’hydrogène en solutionnant deux importants problèmes : l’absence d’un système commercial fiable de gazéification de la biomasse et d’une plateforme de valorisation de l’hydrogène; et l’absence de normes entourant l’injection d’hydrogène dans un gazoduc.
Étude initiale d’ingénierie et de conception : Projet d’énergie marémotrice de Dent Island
Promoteur principal : Water Wall Turbine Inc.
Lieu : Lions Bay (Colombie-Britannique)
Financement : 300 000 $
Cette étude initiale d’ingénierie et de conception aidera à définir les besoins en matière d’ingénierie et de conception d’un nouveau système de turbine marémotrice flottante de 500 KW qui pourrait fonctionner dans des secteurs isolés le long de la côte de la Colombie-Britannique. On s’attend à ce que l’étude permette de valider les mérites de la turbine Water Wall en tant que technologie viable du domaine de l’énergie renouvelable, ce qui mènera à la commercialisation et au captage des abondantes sources d’énergies marémotrices et hydroliennes. On pourrait utiliser cette technologie dans le futur pour produire de l’électricité renouvelable sans émission de gaz à effet de serre, particulièrement au sein des communautés éloignées, au Canada ou ailleurs dans le monde.
Étude initiale d’ingénierie et de conception : Projet énergétique de la communauté Kwadacha
Promoteur principal : BC Bioenergy Network Association
Lieu : Fort Ware (Nord de la Colombie-Britannique )
Financement : 317 813 $
L’objectif de ce projet est d’aider une communauté des Premières Nations en milieu éloigné à passer des carburants diesels à l’usage de la biomasse locale qui fournirait chaleur et électricité, qui entraînerait des retombées économiques pour la communauté grâce à la vente d’électricité à BC Hydro, et qui occasionnerait une réduction des émissions globales de gaz à effet de serre. L’étude initiale d’ingénierie et de conception aidera à définir davantage les coûts en capital et les risques technologiques avant la mise en œuvre intégrale du projet.
Réseau intelligent d’Iqaluit
Promoteur principal : Qulliq Energy Corporation (QEC)
Lieu : Iqaluit (Nunavut)
Financement : 1 662 154 $
L’objectif de ce projet est de faire la démonstration des technologies de réseaux intelligents dans un environnement nordique. L’augmentation des coûts liés au carburant et à l’entretien constitue un problème majeur pour les communautés arctiques éloignées qui ne sont pas desservies par le réseau électrique et où il n’existe à l’heure actuelle pratiquement aucune alternative à l’alimentation par génératrices diesel. Le résultat attendu de ce projet est l’établissement du premier réseau intelligent fonctionnant dans l’Arctique. Les leçons retenues dans le cadre de l’installation et de l’utilisation du système pourront être appliquées dans d’autres communautés de l’Arctique ainsi que dans d’autres régions du Canada. La Qulliq Energy Corporation mène ses activités dans certaines des conditions environnementales les plus rigoureuses du monde.
Étude initiale d’ingénierie et de conception : Projet de démonstration de bioénergie du Yukon
Promoteur principal : Yukon Energy Corporation
Lieu : Whitehorse (Yukon)
Financement : 500 000 $
L’exploration du potentiel de production d’énergie à partir de la biomasse dans le Nord offre la possibilité de mettre sur pied une source de production d’énergie locale et une industrie nouvelle et viable, de créer de nouveaux emplois et d’offrir des possibilités d’affaires pour les communautés des Premières Nations. Cette étude initiale d’ingénierie et de conception cherchera à confirmer la viabilité de la production d’électricité au Yukon à partir d’une technologie de gazéification à petite échelle et de matières premières biomassiques locales sous forme de matières récupérées ou de résidus de bois.
Stockage de carbone en milieu côtier de la Nouvelle-Écosse – caractérisation du site d’injection
Promoteur principal : Carbon Capture and Storage Research Consortium of Nova Scotia (CCSNS)
Lieu : Halifax (Nouvelle-Écosse)
Financement : 4 500 000 $
L’objectif de ce projet est de caractériser et d’évaluer les potentielles formations de stockage géologique dans le sous-bassin Sydney de la Nouvelle-Écosse afin d’évaluer la faisabilité relative à un site privilégié de stockage géologique de CO2 en milieu côtier.
Surveillance du confinement de surface pour le captage et le stockage de carbone
Promoteur principal : Université St. Francis Xavier
Lieu : Antigonish (Nouvelle-Écosse)
Financement : 756 236 $
L’objectif de ce projet est de formuler des recommandations claires relativement aux activités de surveillance, vérification et comptabilité (SVC) de surface pour le captage et le stockage du carbone. Les outils de SVC sont utilisés pour faire le suivi d’un site où du CO2 est injecté, afin de surveiller les fuites éventuelles des puits d’injection et des puits abandonnés et de vérifier la quantité de CO2 ayant été injectée dans le sous-sol. Le projet permettra également d’acquérir de nouvelles données liées aux outils de SVC atmosphérique, dans divers écotypes.
Réduire le coût de production de l’énergie marémotrice par une évaluation hydrodynamique complète des sites
Promoteur principal : Université Acadia
Lieu : Wolfville (Nouvelle-Écosse)
Financement : 1 630 112 $
Ce projet consiste à faire une évaluation complète et innovatrice de trois sites de développement de l’énergie marémotrice en vue de déterminer la configuration et la conception d’un parc de turbines optimal qui entraînera une réduction des coûts de production d’électricité. L’évaluation des sites sera non seulement axée sur le meilleur potentiel énergétique, mais elle portera également sur les coûts d’ingénierie, de construction et de fonctionnement associés à différentes technologies de conversion de l’énergie marémotrice. Les résultats serviront à optimiser la conception des parcs et à estimer les coûts de maintenance et de fonctionnement de chaque site.
Technologie enzymatique de captage efficace du carbone résultant d’activités d’exploitation des sables bitumineux
Promoteur principal : CO2 Solutions Inc.
Lieu : Ville de Québec (Québec)
Financement : 4 700 000 $
Ce projet consiste à mettre au point une méthode enzymatique pour assurer le captage à faible coût du dioxyde de carbone issu des effluents industriels des sables bitumineux de l’Alberta et d’ailleurs. CO2 Solutions et ses partenaires optimiseront et valideront la technologie par des essais en laboratoires et en installations pilotes à grande échelle en vue de capter sur place 90 pour cent du CO2 issu de l’exploitation et des activités de valorisation des sables bitumineux. On s’attend à ce que cela entraîne des économies d’au moins 25 pour cent par rapport à la technologie classique de captage du carbone.
Technologies de systèmes photovoltaïques thermiques intégrés au bâtiment prêts à utiliser
Promoteur principal : Montréal ZERO Inc.
Lieu : Montréal (Québec)
Financement : 522 170 $
Le système photovoltaïque thermique intégré au bâtiment est une technologie qui fusionne les systèmes photovoltaïque et thermique, en produisant simultanément électricité et énergie thermique. L’objectif de ce projet est de mettre au point et de tester des prototypes de collecteurs de systèmes photovoltaïques thermiques intégrés au bâtiment adaptés aux logements et à la construction dans les climats froids. Montréal ZERO travaillera en proche collaboration avec des partenaires de l’industrie, des installateurs de systèmes à énergie solaire et des établissements d’études supérieures afin de mettre au point et de tester sur le terrain des systèmes photovoltaïques thermiques intégrés au bâtiment. Les résultats aideront à établir des modules de systèmes photovoltaïques thermiques intégrés permettant la construction de logements et d’immeubles écoénergétiques.
Bâtiments intelligents à consommation énergétique nette zéro
Promoteur principal : Université Concordia
Lieu : Montréal (Québec)
Financement : 1 000 000 $
L’objectif de ce projet est de mettre de l’avant des recherches qui faciliteront l’adoption à grande échelle de bâtiments à consommation énergétique nette zéro optimisés, adaptés aux conditions climatiques et aux pratiques de construction canadiennes dans des régions clés du Canada d’ici 2030. Cela demandera une combinaison de systèmes et de technologies, dont des systèmes d’énergie solaire intégrés, des fenêtres à rendement élevé, des systèmes de stockage thermique à court terme et saisonnier, des systèmes de thermopompes, des technologies de production combinée de chaleur et d’électricité et des commandes intelligentes.
Systèmes de réfrigération commerciale à haut rendement à l’aide d’un éjecteur
Promoteur principal : Carnot Réfrigération Inc
Lieu : Trois-Rivières (Québec)
Financement : 850 000 $
L’objectif de ce projet est de améliorer l’efficacité de gros systèmes de réfrigération commerciale grâce à la récupération de l’énergie au moyen d’un éjecteur – un dispositif alimenté par la chaleur résiduelle ou provenant de ressources renouvelables, et directement activé par une source thermique afin de produire de la chaleur, du froid ou de réfrigérer. Ce projet novateur est une première en ce qui a trait aux systèmes de réfrigération commerciale. Les essais seront effectués dans un supermarché Sobeys du Québec.
Gérer les capacités de stockage d’énergie dispersées dans un réseau électrique pour réduire l’incidence de la variabilité des sources d’énergie renouvelables
Promoteur principal : La Corporation de l’École Polytechnique de Montréal
Lieu : Montréal (Québec)
Financement : 1 015 000 $
L’objectif de ce projet est d’optimiser les techniques visant à régler les problèmes complexes associés à la gestion de l’unité de stockage répartie dans les réseaux électriques. Le résultat principal sera la mise au point d’un logiciel qui simulera la façon dont ce système de commande réparti fonctionnera dans un contexte réaliste de réseau de communication et d’électricité. Une fois le projet terminé, tous les algorithmes seront prêts en vue de la prochaine étape de la conception, soit les essais et la mise en œuvre dans de véritables dispositifs liés aux réseaux électriques.
De la lignine aux biocarburants d’avion prêts à l’emploi et aux produits chimiques
Promoteur principal : CRB Innovations Inc.
Lieu : Sherbrooke (Québec)
Financement : 1 000 000 $
L’objectif de ce projet est de démontrer qu’il est possible d’isoler la lignine – un polymère organique complexe déposé dans les parois cellulaires de nombreuses plantes – afin de fabriquer des produits utiles. Ce projet vise à mettre à l’échelle d’un projet pilote une nouvelle méthode catalytique de conversion de la lignine en biocarburants d’avion et en d’autres produits chimiques dérivés de la biomasse à valeur ajoutée.
Solutions innovatrices tirées de la chaîne d’approvisionnement en biomasse pour les centrales de chauffage commerciales et institutionnelles utilisées par le secteur forestier
Promoteur principal : Fédération québécoise des coopératives forestières
Lieu : Ste-Foy (Québec)
Financement : 700 000 $
L’objectif de ce projet est d’analyser et de comparer différentes chaînes d’approvisionnement pour la biomasse forestière utilisée pour la production de bioénergie dans les centrales de chauffage locales et les collectivités forestières. Cela se fera grâce à l’analyse des connaissances actuelles au sujet des chaînes d’approvisionnement et des technologies; à des essais sur le terrain en vue de valider des modèles et de combler les lacunes cernées en ce qui a trait aux connaissances, et à l’élaboration d’un outil de prise de décision pour contribuer à augmenter l’adoption de tels systèmes par le secteur forestier.
Transformation de résidus riches en biomasse en carburants prêts à l’emploi
Promoteur principal : Enerkem Inc.
Lieu : Montréal (Québec)
Financement : 1 099 870 $
L’objectif de ce projet est de chercher et de développer des processus catalytiques permettant de transformer les gaz de synthèse obtenus par la gazéification thermique de déchets solides municipaux en carburants renouvelables « prêts à l’emploi » qui seraient complètement interchangeables avec les combustibles hydrocarbonés et qui, à terme, pourraient remplacer l’essence, le diesel et le carburant d’avion classiques.
La recherche proposée permettra au promoteur d’accélérer la mise en œuvre de ses biocarburants et de sa stratégie sur les bioproduits, d’abord au Québec et en Alberta, mais ensuite, graduellement, dans d’autres régions du pays.
Mise au point d’une boucle de démonstration du cycle de Brayton pour le CO2 supercritique à l’échelle pilote
Promoteur principal : Université Carleton, Génie mécanique
Lieu : Ottawa (Ontario)
Financement : 1 440 000 $
L’objectif de ce projet est de construire une boucle de démonstration du cycle de Brayton pour le dioxyde de carbone supercritique à l’échelle pilote de 50-250 KW qui pourra être utilisée avec les futurs systèmes de production d’électricité à efficacité élevée fonctionnant à partir de combustibles fossiles ou d’énergie renouvelable. Ce projet s’inscrit dans un vaste programme de recherche mené dans le monde entier en vue de mettre au point la prochaine génération de technologie de production d’électricité, dont une technologie du charbon plus propre pouvant être utilisée de pair avec le captage du carbone et les systèmes de stockage.
Système de thermopompe à air et à eau intégrée pour la production d’eau chaude et de chauffage de pièces résidentielles destiné aux maisons à faible consommation et à consommation énergétique nette zéro
Promoteur principal : SUMARAN Inc.
Lieu : Ottawa (Ontario)
Financement : 865 000 $
L’objectif de ce projet est de mener des activités de recherche et de développement relativement à des thermopompes à air pouvant fonctionner efficacement à très basse température et apte à assurer la production d’eau chaude, le chauffage et le refroidissement des pièces d’une résidence. Les thermopompes seront conçues à partir de compresseurs, de réfrigérants et de lubrifiants à la fine pointe de la technologie, ainsi que de serpentins beaucoup plus grands qui peuvent augmenter de façon significative la portée de fonctionnement. Afin de favoriser l’adoption de cette technologie sur le marché, on assurera la mise au point de modèles informatiques du rendement de la thermopompe qu’on intégrera dans le logiciel de simulation de conception et d’énergie, et on élaborera des lignes directrices pour la conception relativement à la délimitation des zones de distribution de l’air.
Fonds Canada-Israël pour les sciences et technologies de l’énergie
Promoteur principal : Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriels
Lieu : Ottawa (Ontario)
Financement : 5 000 000 $
Ce projet établit le Fonds Canada-Israël pour les sciences et technologies de l’énergie, qui permettra aux deux pays de collaborer davantage en vue de promouvoir leurs intérêts communs en matière d’énergie. Il appuiera également l’établissement de partenariats de recherche scientifique de haute qualité. Ces partenariats stimuleront la mise au point de technologies et de procédés énergétiques innovants qui permettront l’exploitation responsable des ressources pétrolières et gazières non classiques, y compris des applications pour relever les défis environnementaux. D’autres importantes sources d’énergie intéressant les deux pays pourraient aussi être considérées dans ce cadre.
Disjoncteur de circuit courant continu pour système de stockage des batteries commerciales
Promoteur principal : Université de Toronto
Lieu : Toronto (Ontario)
Financement : 560 000 $
L’objectif de ce projet est de réaliser des activités de recherche et de développement relativement à une nouvelle technologie de disjoncteur de circuit courant continu permettant une protection et un isolement rapide des systèmes de stockage des batteries commerciales. Il sera axé sur un système de batteries au ion-lithium et donnera lieu à des activités de recherche et de développement sur deux technologies de disjoncteurs prometteuses et différentes en vue d’établir une validation du principe.
Évaluation de la biomasse forestière comme matière première de la bioénergie : Disponibilité et récupération de la biomasse dans les forêts inéquiennes
Promoteur principal : Université de Toronto, Faculté de foresterie
Lieu : Toronto, Ontario
Financement : 300 000 $
Ce projet porte sur le développement d’une source d’approvisionnement en matière première forestière pour la production de bioénergie. Ce projet aura recours à des données sur les inventaires forestiers et à des essais de récolte de biomasse afin de concevoir un modèle « d’approvisionnement et de possibilité pour la biomasse » qui permettra d’estimer la disponibilité et la récupération de la biomasse dans des forêts inéquiennes de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Ce modèle sera rendu disponible dans le cadre de FPInterface, un outil d’aide à la décision qui simule la chaîne d’approvisionnement des opérations forestières. Ce projet fournira un nouvel outil aux secteurs de l’énergie et de la foresterie pour leur permettre d’estimer la disponibilité et la récupération de la biomasse inutilisée.
Mise au point de normes de sécurité en matière d’électricité en vue d’introduire les véhicules électriques au Canada
Promoteur principal : Association canadienne de la normalisation
Lieu : Mississauga (Ontario)
Financement : 1 836 800 $
L’objectif de ce projet est de présenter une série de normes et de protocoles de sécurité relatifs à l’alimentation et au stockage de l’électricité pour les véhicules électriques par : l’établissement et la mise à jour de normes canadiennes pour l’équipement d’alimentation de véhicules électriques (EAVE); la mise au point et l’harmonisation des exigences relatives aux produits d’EAVE pour l’Amérique du Nord et l’établissement, l’harmonisation et l’adaptation des normes au niveau international. Ces activités permettront au Canada de mettre à profit le savoir-faire technique de la communauté internationale et d’établir le Canada parmi les chefs de file des milieux mondiaux des véhicules électriques.
Énergie éolienne VB (Virtual Blade) Wind
Promoteur principal : GTRenergy Ltd.
Lieu : Oakville (Ontario)
Financement : 600 000 $
L’objectif de ce projet est d’éliminer les risques techniques liés au passage d’une nouvelle technologie d’éolienne à aubes, VB Wind, du laboratoire au terrain, grâce à un essai sur le terrain à l’échelle de 5 kW avec une puissance de conception de 65 kW. Le concept VB fait appel à une configuration novatrice des aubes des éoliennes permettant de développer plus d’énergie que celle des aubes traditionnelles. Le projet servira à confirmer qu’il est possible ou non d’augmenter l’énergie et accroîtra les connaissances de la technologie VB Wind et des méthodes d’essai connexes. Il permettra aussi de cerner les travaux de recherche-développement nécessaires avant la démonstration à l’échelle réelle de la technologie VB Wind.
Norme d’essai de rendement énergétique Kortright
Promoteur principal: Toronto et autorité régionale de conservation (Region Conservation Authority)
Lieu : Toronto (Ontario)
Financement : 1 065 609 $
L'objectif de ce projet est d'évaluer l'applicabilité et l'efficacité de la norme technique sur la méthode employée pour les essais de rendement et les cotes énergétiques des modules photovoltaïques (PV) de la Commission électrotechnique internationale (CEI). Le but de cette norme est d'obtenir une évaluation plus exacte et plus représentative de la puissance et de l’énergie des modules photovoltaïques pouvant être appliquée à diverses conditions ambiantes, et utilisée pour améliorer les prévisions du rendement énergétique et la réintégration des énergies renouvelables au réseau électrique.
Développement d’un régulateur pour des microréseaux éloignés à forte pénétration d’énergie renouvelable
Promoteur principal : Hatch Ltd.
Lieu : Mississauga (Ontario)
Financement : 1 985 988 $
Ce projet a pour objectif le développement d’un régulateur commercialement viable pour le système de distribution de l’électricité dans une communauté éloignée. Le rendement du régulateur sera rigoureusement testé à l’Université de Toronto et avec de l’équipement, de manière à reproduire un petit réseau électrique éloigné. Le régulateur servira à gérer des génératrices diesel et à énergie renouvelable, ainsi que l’entreposage, pour assurer le fonctionnement le plus économique du réseau, ainsi que la qualité du courant. Le projet comprend aussi des études approfondies de faisabilité et de planification du système, en collaboration avec la communauté de la Première Nation du lac Kasabonika.
Matériaux améliorés sans fusion pour brasure de l’aluminium et technologie de fabrication d’échangeurs de chaleur perfectionnés pour refroidir les batteries
Promoteur principal : Dana Canada Corporation
Lieu : Oakville (Ontario)
Financement : 1 864 069 $
Il est essentiel d’améliorer les caractéristiques thermiques des batteries lithium-ion pour en allonger la durée de vie et la fiabilité, et c’est un facteur habilitant clé pour l’adoption par le marché des véhicules électriques rechargeables ou hybrides. L’objectif du projet est d’améliorer les caractéristiques thermiques des batteries, tout en réduisant leur coût et en améliorant leur efficacité.
Développement de dispositif de chauffage électrique sur pellicule épaisse pour la modulation thermique des batteries
Promoteur principal : Dana Canada Corporation
Lieu : Oakville (Ontario)
Financement : 1 192 765 $
Les batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques rechargeables ou hybrides doivent fonctionner en présence d’une étroite fourchette de température pour maintenir leur efficacité, leur durabilité et leur fiabilité. L’objectif du projet est de développer des dispositifs de chauffage électrique sur pellicule sol gel épaisse et de les intégrer directement aux échangeurs de chaleur qui servent à refroidir la batterie, de façon à améliorer le rendement de la batterie des véhicules électriques, rechargeables ou non, en présence de températures basses.
Entreposage d’énergie très compact pour des applications automobiles
Promoteur principal : Université de Waterloo
Lieu : Waterloo (Ontario)
Financement : 1 870 000 $
Les véhicules électriques d’aujourd’hui sont limités par leur autonomie et leur coût, facteurs qui dépendent tous les deux de la batterie du véhicule électrique. L’objectif du projet est de développer des matériaux énergétiques perfectionnés reposant sur des concepts de nanotechnologie pour un entreposage très compact.
Outil d’adoption et de prévision de la mobilité électrique
Promoteur principal : The Pollution Probe Foundation
Lieu : Toronto (Ontario)
Financement : 1 025 125 $
L’objectif de ce projet est de mener des recherches pour produire de l’information sur l’utilisation prévue des véhicules électriques (VE). Il permettra d’évaluer la capacité du réseau local et aidera les services publics à planifier stratégiquement le déploiement réussi des VE au Canada. Le projet sera concentré sur les régions desservies par les cinq fournisseurs privés dans divers centres urbains : quatre en Ontario et un en Alberta. Le projet fournira un outil d’analyse prévisionnelle qui pourrait être utilisé par d’autres services publics ou municipalités qui ont l’intention d’élaborer de futures stratégies d’intégration des VE.
Centre canadien d’essai de turbine hydrocinétique
Promoteur principal : Université du Manitoba
Lieu : Winnipeg (Manitoba)
Financement : 2 500 000 $
Ce projet soutiendra le développement de l’industrie hydrocinétique canadienne – qui vise à exploiter l’énergie des vagues, des marées des océans et autres courants – en contribuant au développement d’un nouveau site d’essai hydrocinétique étalonné et connecté au réseau, situé sur la rivière Winnipeg, au Manitoba. Le site d’essai permettra aux fabricants de turbines hydrocinétiques de mettre à l’essai des systèmes de turbines entièrement intégrés au réseau. Ce projet aidera aussi à accélérer le développement par le Canada de technologies des turbines hydrocinétiques en répondant aux besoins de précommercialisation identifiés dans la Feuille de route technologique sur l’énergie marine renouvelable.
Système perfectionné de conditionnement de l’air à liquide dessicatif
Promoteur principal : Venmar CES, Inc.
Lieu : Saskatoon (Saskatchewan)
Financement : 1 388 000 $
L’objectif du projet est de développer un système perfectionné et commercialement viable de conditionnement de l’air à liquide dessicatif, connu sous le nom de système intelligent de conditionnement de l’air. Ce projet consistera à construire des prototypes et à mener des essais sur le terrain pour observer, mesurer et comprendre le rendement et la fiabilité de ces types de systèmes.
Le projet servira particulièrement à développer des techniques de commande; à faire de la recherche sur les méthodes qui permettraient d’intégrer des sources de chaleur à basse température, comme des sources d’énergie thermique solaire ou d’autres sources d’énergie renouvelable ou de chaleur perdue, pour conditionner et régénérer le liquide dessicatif; ainsi qu’à faire des recherches sur les techniques de fabrication en masse de l’échangeur d’énergie à membrane liquide-air.
Projet albertain sur la pureté du CO2 (Alberta CO2 Purity Project, ACPP)
Promoteur principal : Petroleum Technology Alliance Canada
Lieu : Calgary (Alberta)
Financement : 525 000 $
L’objectif de ce projet est de combler une lacune cruciale des connaissances en déterminant si la présence d’impuretés influe sur le système intégré de captage et entreposage du CO2 (CCS). L’ACPP est une évaluation inédite de la pureté du CO2 qui porte sur tous les aspects d’un système CCS intégré, notamment son captage, son transport par pipeline, la récupération rehaussée du pétrole et le stockage direct du CO2 ou séquestration.
Le projet permettra d’élaborer un modèle techno-économique détaillé dans lequel on entrera les données calculées permettant d’analyser des scénarios pour déterminer les effets des impuretés et optimaliser le degré de pureté à l’échelle de l’infrastructure CCS intégrée. Ces travaux, qui seront réalisés en Alberta, permettront de formuler des recommandations relatives à la pureté qui pourront être employées par des organismes de réglementation, des universitaires et par le secteur privé, en Alberta, au Canada, et dans tous les pays du monde.
Identification d’options pour l’entreposage du CO2 dans la région de l’Athabasca
Promoteur principal : Alberta Innovates – Technology Futures
Lieu : Edmonton (Alberta)
Financement : 550 000 $
L’objectif de ce projet est d’identifier, de caractériser et d’évaluer la capacité de stockage du CO2 dans des réservoirs d’hydrocarbures et des aquifères salins profonds du Dévonien, sur une superficie de 130 000 km2, qui satisfait les conditions suivantes : profondeur supérieure à 1000 mètres comme l’exige la législation albertaine; capacité d’entreposage suffisante; injectivité suffisante pour permettre le stockage au rythme de l’alimentation en CO2; et confinement sécurisé (c.-à-d. pas de risque de migration ou de fuite du CO2 dans des strates situées à une profondeur inférieure à 1000 mètres). Les réservoirs de pétrole de la région seront aussi évalués en fonction de la capacité de récupération rehaussée avec le CO2 et de l’augmentation potentielle de la production de pétrole.
Étude de faisabilité de la cartographie communautaire intégrée de l’énergie : Passerelle vers l’offre et la demande énergétique de l’Alberta – Phase 1: Méthodologie de collecte des données
Promoteur principal : Climate Change Central
Lieu : Calgary (Alberta)
Financement : 500 000 $
L’objectif de ce projet consiste à élaborer une méthodologie pour l’identification, l’évaluation et la mesure des sources de chaleur perdue à partie des industries de transformation. L’étude initiale portera sur l’Alberta Industrial Heartland, près d’Edmonton, et la méthodologie sera transférable à d’autres régions et industries.
Propagation des ondes en duplex et technologie de modélisation sismique pour délimiter les chambres de vapeur destinées au traitement par drainage par gravité assisté à la vapeur et réduire les émissions de CO2.
Promoteur principal : TetraSeis Inc.
Lieu : Calgary (Alberta)
Financement : 966 000 $
L’objectif de ce projet consiste à déterminer le potentiel d’une nouvelle technique de traitement des données sismiques dans le cas de constructions presque verticales. Cette technique permettra d’améliorer l’efficience du procédé de drainage par gravité assisté à la vapeur employé pour extraire le pétrole des sables bitumineux de l’Alberta. La technologie a le potentiel de permettre de cartographier avec une plus grande exactitude les régions où le bitume est moins épuisé dans le réservoir et donc d’identifier les endroits où la vapeur devrait être injectée. On estime que le coût du gaz naturel utilisé pour produire la vapeur et les impacts environnementaux connexes pourraient être réduits d’environ 20 p. 100 grâce à l’application de cette technologie.
Principes fondamentaux de l’extraction en phase non aqueuse des sables bitumineux
Promoteur principal : Université de l’Alberta
Lieu : Edmonton (Alberta)
Financement : 998 000 $
L’objectif de ce projet est d’étudier les principales interactions chimiques et physiques qui déterminent l’extraction en phase non aqueuse du bitume à partir des sables bitumineux canadiens. L’extraction en phase non aqueuse, donc avec solvants, a le potentiel de remplacer la technologie actuelle d’extraction à l’eau chaude. L’application réussie de cette technologie permettrait d’éliminer les bassins de résidus miniers, leur impact sur l’environnement, et de réduire substantiellement la consommation d’énergie lors de l’extraction, ce qui réduirait aussi les émissions de gaz à effet de serre.
Assèchement des résidus humides produits par l’extraction des sables bitumineux
Promoteur principal : Université de l’Alberta
Lieu : Edmonton (Alberta)
Financement : 859 000 $
Ce projet porte sur les difficultés technologiques entourant l’utilisation des polymères pour faire décanter rapidement les résidus de sables bitumineux et en accélérer la solidification. Il offrirait des solutions technologiques pour aider à régler les problèmes que posent l’assèchement des résidus des sables bitumineux, leur solidification, leur retenue et leur valorisation.
Compréhension du traitement des résidus de sables bitumineux aux échelles nano, micro et macro, avec recyclage/réutilisation accrue de l’eau
Promoteur principal : Université de l’Alberta
Lieu : Edmonton (Alberta)
Financement : 377 200 $
Le but de ce projet est d’étudier en détail les mécanismes d’interaction basique entre les particules d’argile, l’eau, les ions et le bitume, et la chimie de l’eau dans les résidus de sables bitumineux aux échelles nano, micro et macro. À partir de ces études, le projet vise le développement de floculants polymériques sans danger pour l’environnement, économiques et très efficients, issus de macromolécules naturelles. La recherche proposée porte sur le traitement des résidus de sables bitumineux et des initiatives connexes de gestion des eaux; elle contribuera à l’exploitation soutenue et durable des sables bitumineux et d’autres ressources minérales au Canada.
Brûleur à combustion immergée pour chauffer et augmenter la pression dans les réservoirs d’hydrocarbures
Promoteur principal : Combustions Solutions Inc.
Lieu : Calgary (Alberta)
Financement : 997 000 $
Ce projet a pour objectif de confirmer que de l’eau non traitée, non potable et saline peut servir à produire de la vapeur pour chauffer un réservoir de sable bitumineux ou de pétrole lourd, réduisant ainsi le recours aux réserves d’eau douce du Canada dans la région des sables bitumineux. On cherchera à évaluer et à améliorer l’efficience du brûleur à combustion immergée et pour que l’énergie thermique des produits de combustion puisse servir à la récupération des hydrocarbures.
Traitement thermique de l’eau à basse température
Promoteur principal : Saltworks Technologies Inc.
Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)
Financement : 1 000 000 $
L’objectif de ce projet est de développer et de tester une technologie nécessitant peu d’énergie pour traiter les eaux usées dans l’industrie canadienne des sables bitumineux. Cette technologie fait appel à une technologie exclusive, qui fonctionne sur le principe de l’humidification-déshumidification pour produire de l’eau douce et des sels solides à partir des eaux usées provenant de l’exploitation des sables bitumineux. Le procédé offre une solution de rechange avec zéro rejet liquide aux coûteux et énergivores évaporateurs et cristallisoirs.
Développement d’un moteur thermo-acoustique en cogénération
Promoteur principal : Etalim Inc.
Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)
Financement : 1 402 550 $
Etalim Inc. développe un dispositif nouveau et pionnier qui transforme n’importe quel combustible ou source de chaleur en électricité, simplement et très efficacement. La technologie d’Etalim est un nouveau type de moteurs à combustion externe, qui convertit la chaleur en énergie acoustique, puis en électricité. Ce projet servira à développer de manière plus poussée la technologie mise au point à partir d’un prototype de laboratoire, pour en faire une unité bêta précommerciale, capable de fonctionner avec des carburants multiples.
Approche intégrée à l’égard du développement d’un système à haute efficacité de récupération de l’énergie et de ventilation intelligente
Promoteur principal : dPoint Technologies
Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)
Financement : 718 694 $
Le but de ce projet est d’améliorer la consommation énergétique et la qualité de l’air à intérieur des bâtiments au moyen d’un approche intégrée à l’égard de la conception des échangeurs, des ventilateurs, des récupérateurs d’énergie (VRE), des systèmes de ventilation, et des systèmes de commande. Un système à haute efficacité énergétique permettrait de réduire nettement la consommation d’énergie, la consommation de gaz naturel et les émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments canadiens. La technologie développée pourrait être appliquée à tous les types de bâtiments au Canada, y compris les maisons, les appartements, les hôpitaux, les écoles, les bâtiments industriels ou commerciaux.
Initiative relative à l’énergie des vagues de la côte ouest
Promoteur principal : Université de Victoria
Lieu : Victoria (Colombie-Britannique)
Financement : 1 682 500 $
L’objectif de ce projet est de développer une description précise des ressources brutes d’énergie des vagues qui existent au Canada; du potentiel des convertisseurs d’énergie des vagues (CEV) à exploiter cette ressource; et des moyens d’incorporer cette énergie transformée aux réseaux électriques. Le projet sera concentré sur la côte ouest de l’île de Vancouver –région stratégique pour l’énergie des vagues – et permettra de créer un banc d’essai numérique peu coûteux pour les CEV dans la région. Les données sur le rendement recueillies serviront à envisager des moyens d’intégrer l’énergie des vagues à de multiples échelles.
Élaboration de codes et de normes relatifs aux convertisseurs d’énergie marine
Promoteur principal : Marine Renewables Canada Society
Lieu : Nanaimo (Colombie-Britannique)
Financement : 1 000 000 $
Ce projet sert principalement à maintenir et à rehausser la participation du Canada à l’élaboration de normes et de spécifications techniques internationales pour les systèmes de conversion de l’énergie marine renouvelable. L’industrie canadienne de l’énergie marine renouvelable a joué un rôle actif et de premier plan dans l’élaboration des normes internationales au sein du Comité d’étude 114 de la Commission électrotechnique internationale (Énergie marine – Convertisseurs de l’énergie des vagues, des marées et d’autres courants marins) depuis 2007.
Production et conversion de cellulose de bio-raffinage en combustibles, produits biochimiques et biomatériaux de pointe
Promoteur principal : Lignol Innovations Ltd.
Lieu : Burnaby (Colombie-Britannique)
Financement : 1 100 000 $
L’objectif de ce projet est de rehausser la technologie du procédé de bio-raffinage du promoteur, qui servira à produire des biocombustibles, des produits biochimiques et des biomatériaux de pointe à partir de biomasse cellulosique d’origine non alimentaire. Plus particulièrement, ce projet permettra de combler des lacunes techniques qui nuisent actuellement à la conversion à l’échelle commerciale de la cellulose en produits commerciaux.
Le promoteur a établi un centre technologique à Burnaby, en Colombie-Britannique, qui consiste en une bio-raffinerie entièrement intégrée, à l’échelle pilote, où travaillent des scientifiques, des ingénieurs et des technologues hautement qualifiés.