OTTAWA — À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront des visites d’État en République du Ghana, du 13 au 16 mai; en République du Botswana, du 16 au 19 mai; et en République d’Afrique du Sud, du 20 au 22 mai 2013.
VISITE D’ÉTAT EN RÉPUBLIQUE DU GHANA
Accra
Lundi 13 mai
15 h 15
Cérémonie d’accueil officielle au Ghana
À leur arrivée dans la capitale, Accra, Leurs Excellences seront officiellement accueillies par l’honorable Hanna Tetteh, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, et Mme Trudy Kernighan, haut-commissaire du Canada en République du Ghana. Le gouverneur général inspectera la garde d’honneur, et une salve de 21 coups d’artillerie sera tirée en son honneur.
Aéroport international de Kotoka
PHOTO OP
Accra
Mardi 14 mai
9 h 15
Cérémonie de dépôt de couronnes au parc commémoratif Kwame Nkrumah
Leurs Excellences rendront hommage à feu M. Kwame Nkrumah, ancien président de la République du Ghana (1960-1966), qui a accompagné la nation dans l’obtention de son indépendance de l’Empire britannique, le 6 mars 1957, et est devenu le premier président du pays. Leurs Excellences déposeront des couronnes au mausolée où reposent les tombes de l’ancien président et de son épouse, Fathia Nkrumah. À leur départ, Leurs Excellences signeront le livre d’or du musée.
Mausolée, Parc commémoratif Kwame Nkrumah
PHOTO OP
10 h
Visite de courtoisie auprès du président de la République du Ghana
Le gouverneur général rencontrera Son Excellence John Dramani Mahama, président de la République du Ghana, en vue de renforcer les relations bilatérales entre nos deux pays. Une rencontre élargie avec les membres de la délégation officielle et de la délégation d’accompagnement aura lieu à 10 h 25.
Bureau du président, Flagstaff House
PHOTO OP — Au début de la rencontre avec le président et à la fin de la rencontre élargie avec les membres de la délégation officielle et de la délégation d’accompagnement
RENCONTRE AVEC LES MÉDIAS — Le gouverneur général et le président feront une déclaration conjointe et répondront aux questions des médias après leur rencontre, soit de 11 h à 11 h 25, dans le foyer.
10 h
Visite au BasicNeeds Ghana par Son Excellence Mme Sharon Johnston
BasicNeeds Ghana est une organisation non gouvernementale (ONG) qui vise à accroître la reconnaissance et le respect à l’égard des personnes défavorisées ayant une maladie mentale. Son Excellence Mme Sharon Johnston visitera l’aile psychiatrique de l’hôpital et rencontrera le personnel. Cette ONG a reçu un appui du Fonds canadien d’initiatives locales pour offrir à des organismes politiques locaux, des ONG et des organismes communautaires une formation qui les aidera à inclure les personnes ayant une maladie mentale et les fournisseurs de soins primaires dans leur planification. Pour en savoir davantage, visitez www.basicneeds.org/ghana.
PHOTO OP — Photographes officiels seulement
12 h 30
Déjeuner d’affaires pour la création de réseaux entre le Canada et le Ghana
Le gouverneur général et des délégués canadiens assisteront à un déjeuner d’affaires portant sur les relations commerciales entre le Canada et le Ghana. Le déjeuner réunira aussi plus de 120 représentants d’entreprises ghanéennes, à savoir principalement des firmes établies au Canada, d’importants partenaires pour le Canada, des membres supérieurs de la chambre de commerce Canada-Ghana ainsi que des organismes gouvernementaux ghanéens. À cette occasion, le gouverneur général et Son Excellence Kwesi Bekoe Amissah-Arthur, vice-président de la République du Ghana, parleront des liens économiques unissant le Canada et le Ghana aux dirigeants d’entreprises des deux pays qui jouent un rôle dans l’économie en croissance du Ghana.
Salle de bal 1, Mövenpick Ambassador Hotel
OUVERT AUX MÉDIAS — Pour les discours seulement
14 h 30
Discussion de groupe à l’Université du Ghana
À son arrivée, Son Excellence sera accueillie par Ernest Aryeetey, professeur et recteur de l’Université du Ghana, et assistera à une discussion de groupe sur l’éducation et le rôle des établissements d’enseignement supérieur dans la promotion du développement et de l’avancement économiques. Le gouverneur général prononcera une allocution sur le point d’intersection de l’éducation, l’innovation et l’économie devant des intellectuels, des administrateurs, des étudiants de niveau universitaire et des représentants d’ONG vouées à l’éducation et au développement.
Le discours sera suivi d’une discussion entre des experts canadiens et ghanéens qui sera facilitée par l’honorable Naana Jane Opoku-Agyeman, ministre de l’Éducation. L’événement se déroulera à l’Institute of Statistical, Social and Economic Research (ISSER) de l’Université du Ghana. Le Centre de recherches pour le développement international du Canada a récemment fourni des fonds à l’ISSER, par l’entremise de l’initiative Think Tank, en vue d’appuyer le projet de recherche intitulé Gender and Enterprise Development in Africa: A Cross-Country Comparative Study.
L’Université du Ghana est la plus ancienne et la plus grande université publique du pays. Elle a pour mission de former des dirigeants de calibre mondial et de favoriser l’acquisition de capacités pour répondre aux besoins nationaux en matière de développement ainsi qu’aux défis mondiaux, tout cela grâce à la qualité de l’enseignement, de l’apprentissage, de la recherche et de la diffusion du savoir. Pour en savoir davantage, visitez www.ug.edu.gh.
Institute of Statistical, Social and Economic Research, Université du Ghana
OUVERT AUX MÉDIAS
15 h 30
Visite de la Kathy Knowles Osu Community Library par Son Excellence Mme Sharon Johnston
En 1990, la Canadienne Kathy Knowles lisait à six enfants dans son jardin, à Accra, à partir de quelques livres puisés à même un panier. Deux ans plus tard, elle a aménagé une bibliothèque permanente pour enfants dans un conteneur d’expédition de 40 pieds. Le projet s’est révélé un tel succès que sept grandes bibliothèques ont depuis vu le jour dans le Grand Accra grâce au Osu Children’s Library Fund, qui appuie plus de200 initiatives au Ghana et ailleurs.
Durant sa visite, Son Excellence Mme Sharon Johnston rencontrera des enfants qui profitent de ce programme gratuit d’alphabétisation et donnera des livres canadiens pour enfants qui ont remporté le Prix littéraire du Gouverneur général dans les catégories littérature et illustration. À 16 h 30, le gouverneur général se joindra à elle pour l’heure du conte. Pour en savoir davantage, visitez www.osuchildrenslibraryfund.ca.
PHOTO OP — Photographes officiels seulement
19 h
Dîner d’État offert par le président de la République du Ghana
Leurs Excellences assisteront à un dîner d’État offert par le président de la République du Ghana. Le gouverneur général et le président prononceront tous les deux une allocution.
Salle de réception, Flagstaff House
OUVERT AUX MÉDIAS — Pour les discours seulement
Koumassi
Mercredi 15 mai
8 h 40
Arrivée à Koumassi
à leur arrivée, Leurs Excellences seront accueillies par un représentant du royaume Ashanti et l’honorableEric Opoku, ministre responsable de la région d’Ashanti.
Aéroport de Koumassi
PHOTO OP
8 h 45
Visite de courtoisie auprès du ministre responsable de la région d’Ashanti
Leurs Excellences rencontreront l’honorableEric Opoku, ministre responsable de la région d’Ashanti.
Salon, Aéroport de Koumassi
PHOTO OP
9 h 20
Visite du Crops Research Institute (CRI)
Leurs Excellences visiteront le CRI pour en apprendre davantage sur le projet de développement des grains duGhana. M. Hans Adu-Dapaah, directeur du CRI, donnera un aperçu du projet, qui est axé sur la recherche sur le maïs. Leurs Excellences visiteront ensuite un champ de maïs et s’entretiendront avec des agriculteurs et des chercheurs sur les avantages découlant de cette collaboration réussie entre le Canada et le Ghana dans le domaine de la recherche en agriculture.
Grâce au soutien que le Canada a fourni au projet, plusieurs variétés de grains, nouvelles ou améliorées, sont maintenant communément utilisées par les agriculteurs, y compris des variétés à valeur nutritive plus élevée que le maïs traditionnel. Pour témoigner de l’étroite collaboration entre le Canada et le Ghana, les chercheurs ont nommé l’une des nouvelles variétés de protéines de qualité « CIDA-Ba » (bébé de l’ACDI). Pour en savoir davantage sur le CRI, visitez www.cropsresearch.org.
Crops Research Institute
OUVERT AUX MÉDIAS
13 h 30
Durbar avec le roi du royaume Ashanti
En l’honneur de la visite de Leurs Excellences à Koumassi, Otumfuo Osei Tutu II, 16e roi du royaume Ashanti, organisera un rassemblement des chefs de la région Ashanti — appelé durbar — au palais Manhyia.
Sur un fond de danses, de tambours et de chants traditionnels, les chefs et leurs épouses — appelées Queenmothers — ainsi que le roi des Ashanti marcheront en procession, vêtus de vêtements de cérémonie traditionnels et de bijoux et perles précieuses. Le gouverneur général et le roi des Ashanti prononceront un discours à cette occasion.
Palais Manhyia
OUVERT AUX MÉDIAS
15 h
Visite de courtoisie auprès du roi du royaume Ashanti
Leurs Excellences rencontreront Otumfuo Osei Tutu II, le 16e roi du royaume Ashanti.
Appartement officiel, Palais Manhyia
PHOTO OP — Photographes officiels seulement
VISITE D’ÉTAT EN RÉPUBLIQUE DU BOTSWANA
Gaborone
Jeudi 16 mai
15 h 35
Cérémonie d’accueil officielle au Botswana
À leur arrivée dans la capitale, Gabarone, Leurs Excellences seront officiellement accueillies par Son Excellence le lieutenant-général Seretse Khama Ian Khama, président de la République du Botswana, et Mme Lisa Stadelbauer, haut-commissaire du Canada en République du Botswana. Durant la cérémonie, le gouverneur général inspectera la garde d’honneur, et une salve de 21 coups d’artillerie sera tirée en son honneur.
Aéroport international Sir Seretse Khama
PHOTO OP
17 h 10
Visite de courtoisie auprès du président de la République du Botswana
Le gouverneur général rencontrera le président de la République du Botswana. Une rencontre élargie avec les membres de la délégation officielle et de la délégation d’accompagnement aura lieu par la suite, à 17 h 30, dans la salle du Cabinet.
Bureau du président, Office of the President Building
PHOTO OP — Au début des deux rencontres
Gabarone
Vendredi 17 mai
8 h 50
Visite de la Diamond Trading Company Botswana (DTCB)
En compagnie de l’honorable Onkokame Kitso Mokaila, ministre des Ressources minérales, énergétiques et hydriques, Leurs Excellences visiteront la DTCB et verront comment les diamants bruts arrivant des mines sont triés selon leur taille, leur forme, leur qualité et leur couleur.
Depuis le début des années 1980, le Botswana est le plus grand producteur de diamants de qualité gemme. DTCB est le produit d’une coentreprise entre le gouvernement de la République du Botswana et De Beers Family of Companies, les deux parties détenant chacune 50 pour cent des parts. Il s’agit de la plus grande entreprise de tri et d’évaluation de diamants bruts, ainsi que de la plus perfectionnée. Pour en savoir davantage, visitez www.dtcb.co.bw/index.php (en anglais seulement).
Diamond Trading Company Botswana
OUVERT AUX MÉDIAS
10 h 15
Visite du Tebelopele HIV Testing and Counselling Centrepar Son Excellence Mme Sharon Johnston
On estime que 25 pour cent des adultes (entre 15 et 49 ans) du Botswana sont porteurs du VIH. Son Excellence Mme Sharon Johnston visitera Tebelopele, un centre local de dépistage du VIH et de soutien qui effectue plus de 2 000 tests rapides tous les mois et offre du counseling aux patients atteints du VIH et à leurs familles. Le centre mène également une campagne de sensibilisation pour réduire les risques de contamination au VIH.
Tebelopele HIV Testing and Counselling Centre
OUVERT AUX MÉDIAS
10 h 30
Visite de courtoisie auprès du commandant de la Force de défense du Botswana
Son Excellence rencontrera le lieutenant-général Gaolathe Galebotswe, commandant de la Force de défense du Botswana.
Botswana Defence Force Staff College
PHOTO OP — Au début de la rencontre
10 h 45
Visite du Botswana Defence Force Staff College et allocution devant les étudiants
En tant que commandant en chef du Canada, Son Excellence visitera le collège pour voir comment le Canada et le Botswana ont forgé de solides relations en matière de défense par l’entremise du Programme de l’instruction et de la coopération militaire du Canada. Bon nombre des membres de la Force de défense du Botswana ont été formés au Canada. En retour, le Botswana offrira des programmes de maintien de la paix conçus au Canada dans des pays avoisinants.
Après la visite, Son Excellencesoulignera les solides relations bilatérales entre le Canada et le Botswana, ainsi que l’excellence canadienne dans la formation et le renforcement des capacités, dans une allocution prononcée devant les étudiants et les employés du collège.
Auditorium, Botswana Defence Force Staff College
OUVERT AUX MÉDIAS
12 h 30
Déjeuner d’État offert par le vice-président de la République du Botswana
M. Ponatshego P. H. K. Kedikilwe, vice-président de la République du Botswana, organisera un déjeuner d’État en l’honneur de la visite de Leurs Excellences.
Salle Tsodila A, Gaborone International Convention Centre
OUVERT AUX MÉDIAS — Discours seulement
15 h 30
Visite de Stepping Stones International par Son Excellence Mme Sharon Johnston
Son Excellence Mme Sharon Johnston rencontrera des Canadiens d’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) qui travaillent bénévolement au centre. Elle participera également à des activités organisées après l’école et s’entretiendra avec des jeunes qui profitent du programme.
Stepping Stones International a pour but de débloquer le potentiel des orphelins et des adolescents vulnérables de 12 à 18 ans, en prenant soin de leur bien-être mental, physique et émotionnel et en créant des possibilités réalistes qui leur permettront de devenir autonomes. Le centre reçoit du financement du Fonds canadien d’initiatives locales et de la Stephen Lewis Foundation, une fondation établie au Canada qui travaille avec des organismes communautaires pour combattre le VIH/sida en Afrique. Le programme a été conçu en fonction des commentaires formulés par des membres de la communauté, le ministère du gouvernement local, le ministère de l’Éducation et le District Multi-sectoral AIDS Committee. Pour en savoir davantage, visitez www.steppingstonesintl.org/newsite/ et http://stephenlewisfoundation.org/index.cfm (en anglais seulement).
Stepping Stones International, Mochudi, district Kgatleng
OUVERT AUX MÉDIAS
District Orapa/Letlhakane Kimberlite
Samedi 18 mai
9 h 40
Visite des installations et des opérations de la mine de diamants Karowe
En compagnie de l’honorable Onkokame Kitso Mokaila, ministre des Ressources minérales, énergétiques et hydriques, Leurs Excellences visiteront cette mine ultra-moderne située dans le district Orapa/Letlhakane Kimberlite, l’une des régions les plus prolifiques au monde en ce qui concerne la production de diamants.Appartenant à la compagnie de Vancouver Lucara Diamond Corporation, la mine Karowe a pour mission de devenir un chef de fil africain dans la production et le développement de diamants. La visite de Leurs Excellences permettra de souligner les forces commerciales du Canada et sa capacité à innover dans le secteur des ressources, ainsi que la mise en œuvre d’un programme exhaustif de responsabilité sociale d’entreprise.Pour en savoir davantage, visitez www.lucaradiamond.com/s/home.asp (en anglais seulement).
Mine de diamants Karowe
OUVERT AUX MÉDIAS
11 h
Kgotla avec les intervenants
Après avoir visité la mine de diamants Karowe, Leurs Excellences et le ministre des Ressources minérales, énergétiques et hydriques participeront à une discussion avec des chefs et des dirigeants traditionnels des villages avoisinants pour savoir quel est l’apport de cette mine au sein de leurs communautés.
Mine de diamants Karowe
OUVERT AUX MÉDIAS
18 h
Discussion avec des bénévoles d’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC)
Son Excellence rencontrera M. Philip Landon, directeur régional d’EUMC au Botswana, ainsi que des bénévoles canadiens qui travaillent dans ce pays. Le programme d’EUMC auBotswana mise sur le renforcement des organisations non gouvernementales de niveau national en vue de fournir davantage de services inclusifs et améliorés liés au VIH/sida, de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, et de stimuler le dialogue politique au profit des communautés défavorisées et marginalisées.
EUMC est un réseau de professionnels, d’étudiants, de bénévoles, de professeurs et de leaders communautaires qui travaillent ensemble pour offrir des possibilités aux jeunes les plus marginalisés au monde. Avec ses partenaires du Sud — gouvernement, société civile et secteur privé — et par leur entremise, EUMC vise à renforcer les systèmes d’éducation, élargir les possibilités d’emploi et favoriser un environnement qui permettra aux jeunes de réaliser leurs aspirations et de devenir des participants à part entière. Pour en savoir davantage, visitez www.wusc.ca/fr.
PHOTO OP — Photographes officiels seulement
Gaborone
Dimanche 19 mai
11 h 40
Cérémonie de départ officielle
Une cérémonie officielle comprenant une garde d’honneur et une salve de 21 coups d’artillerie sera organisée par le vice-président de la République du Botswana pour souligner le départ de Leurs Excellences.
Aéroport international Sir Seretse Khama
PHOTO OP
VISITE D’ÉTAT EN RÉPUBLIQUE D’AFRIQUE DU SUD
Le Cap
Dimanche 19 mai
14 h 15
Arrivée en Afrique du Sud
À leur arrivée au Cap, Leurs Excellences seront accueillies par des représentants du gouvernement d’Afrique du Sud et M. Gaston Barban, haut-commissaire du Canada en République d’Afrique du Sud.
Aéroport international du Cap
PHOTO OP — Photographes officiels seulement
Le Cap
Lundi 20 mai
** L’itinéraire détaillé pour cette journée reste à confirmer et sera publié à une date ultérieure. **
Le Cap
Mardi 21 mai
9 h
Cérémonie d’accueil officielle
Leurs Excellences seront officiellement accueillies par Son Excellence Jacob Gedleyihlekisa Zuma, président de la République d’Afrique du Sud. Durant la cérémonie,le gouverneur général inspectera la garde d’honneur, et une salve de 21 coups d’artillerie sera tirée en son honneur.
Parliamentary Precinct, Tuynhuys
OUVERT AUX MÉDIAS
9 h 35
Visite de courtoisie auprès du président de la République d’Afrique du Sud
Le gouverneur général rencontrera le président de la République d’Afrique du Sud. Une rencontre élargie avec les membres de la délégation officielle et de la délégation d’accompagnement aura lieu par la suite, à 10 h.
Parliamentary Precinct, Tuynhuys
PHOTO OP — Au début des deux rencontres
RENCONTRE AVEC LES MÉDIAS— Le gouverneur général et le président feront une annonce commune et répondront aux questions des médias après leur rencontre, soit de 11 h 15 à 11 h 30.
10 h
Visite des Kirstenbosch Botanical Gardens par Son Excellence Mme Sharon Johnston
Son Excellence Mme Sharon Johnston visitera ce magnifique jardin botanique voué à la protection du genre végétal fynbos. Ce genre compte parmi les plus grands nombres d’espèces végétales au monde, bien qu’on le retrouve seulement au Cap-Occidental. Durant sa visite, Son Excellence Mme Sharon Johnston entendra parler des travaux soutenus par le Canada par l’entremise du ministère sud-africain du Trésor et du National Biodiversity Institute dans des domaines comme le développement du leadership et la gestion du changement. Pour en savoir davantage, visitez www.sanbi.org/gardens/kirstenbosch (en anglais seulement).
Kirstenbosch Gardens
OUVERT AUX MÉDIAS
12 h
Déjeuner d’État offert par le président de la République d’Afrique du Sud
Le président de la République d’Afrique du Sud organisera un déjeuner d’État en l’honneur de la visite de Leurs Excellences. Le gouverneur général et le président prononceront un discours à cette occasion.
Salle de réception, Tuynhuys
OUVERT AUX MÉDIAS — Discours seulement
16 h 30
Visite de courtoisie auprès du vice-président de la République d’Afrique du Sud
Le gouverneur général rencontrera Son Excellence Kgalema Motlanthe, vice-président de la République d’Afrique du Sud.
Table Bay Hotel
PHOTO OP — Au début de la rencontre
Pretoria
Mercredi 22 mai
9 h 24
Expédition à bord du Gautrain
Son Excellence et les délégués canadiens prendront place à bord du Gautrain, le premier projet de train rapide public de l’Afrique. Bombardier, au sein du consortium Bombela, a construit ce train à grande vitesse qui relie les quartiers des affaires centraux de Johannesburg et Pretoria.Pour en savoir davantage, visitez www.gautrain.co.za (en anglais seulement).
Station Hatfield
OUVERT AUX MÉDIAS
Johannesburg
Mercredi 22 mai
10 h 30
Visite du Apartheid Museum
Son Excellence visitera une exposition vouée à Nelson Mandela, qui a joué un rôle de premier plan à toutes les étapes de la lutte épique contre l’apartheid en Afrique du Sud, de l’établissement d’une nouvelle approche dans les années 1940 à la direction des luttes de masse dans les années 1950, en passant par la formation de la branche Umkhonto we Siswe au début des années 1960 et son emprisonnement de 27 ans. Ce grand dirigeant africain a entamé et dirigé les négociations dans les années 1990 et a été le premier président d’une Afrique du Sud démocratique, édifiant une nouvelle nation à partir des fragments laissés par les conflits. Pour en savoir davantage, visitez www.apartheidmuseum.org (en anglais seulement).
Apartheid Museum
OUVERT AUX MÉDIAS
12 h
Déjeuner d’affaires pour la création de réseaux entre le Canada et l’Afrique du Sud
Son Excellence prononcera un discours devant plus de 120 dirigeants sud-africains et canadiens au Johannesburg Stock Exchange, le plus grand marché boursier sur le continent africain. Le gouverneur général parlera principalement des liens commerciaux solides entre l’Afrique du Sud et le Canada, ainsi que des avantages à établir des partenariats avec des compagnies canadiennes dans des domaines comme la recherche, les échanges universitaires et l’innovation.
Atrium, Johannesburg Stock Exchange
OUVERT AUX MÉDIAS — Discours seulement
Pretoria
Mercredi 22 mai
19 h
Cérémonie de départ officielle
Une cérémonie officielle comprenant une garde d’honneur sera organisée pour souligner le départ de Leurs Excellences.
Base aérienne de Waterkloof
PHOTO OP — Photographes officiels seulement
Les visites à l’étranger effectuées par un gouverneur général jouent un rôle important, car elles contribuent à l’élargissement des relations bilatérales et des échanges entre les peuples.
Les membres du public sont invités à suivre le déroulement des visites d’État du gouverneur général en République du Ghana, en République du Botswana et en République d’Afrique du Sud en ligne à www.gg.ca, où les discours et les photos seront affichés.
-30-