Ottawa, le 1 mai 2013 —Le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd’hui la nomination de quatre juges de la citoyenneté dans la région du Grand Toronto.
Avant sa nomination, Karen J. McMillan a été commissaire à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada pendant six ans. Elle a présidé des audiences quasi judiciaires et rendu des décisions concernant des dossiers de réfugiés. Elle participe activement dans la collectivité à titre de bénévole pour l’Institut national canadien pour les aveugles, de directrice de l’Association de basketball de l’Ontario et de membre du club Rotary.
Rafiq Rokerya était gestionnaire de la vérification à l’Agence du revenu du Canada. À la Ville de Mississauga, il a agi à titre de vice-président du tribunal d’appel, de président du Comité des finances de la campagne électorale et de membre du Comité de vérification de la conformité pour le conseil scolaire du district de Peel. Rafiq Rokerya a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II de 2012, la distinction honorifique « FCGA » de l’Association des comptables généraux accrédités du Canada ainsi que le prix du CGA Ontario pour services distingués en reconnaissance de son engagement envers la collectivité.
Lilian Ruth Klein, détentrice d’une maîtrise en droit, a été directrice nationale de la Ligue des droits de la personne de B’nai Brith Canada et médiatrice certifiée spécialisée en conflits dans la communauté, en milieu de travail et en matière de sécurité. Elle a publié des ouvrages, est éditrice, donne des conférences, a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II de 2012 et a été reconnue pour son travail contre le racisme et pour la défense des droits de la personne.
Benson Lau, détenteur d’un doctorat en médecine, a été médecin à la résidence pour personnes âgées Mon Sheong, directeur médical de l’établissement de soins de longue durée des docteurs Paul et John Rekai, superviseur au Cardiac Stress Laboratory et propriétaire d’une unité de médecine familiale. Il a été sélectionné en tant que juge de la citoyenneté à temps partiel. Né à Hong Kong, Benson Lau est directeur du Centre culturel chinois du Grand Toronto ainsi que membre du conseil d’administration de l’école chinoise Chung Wah.
Les juges de la citoyenneté statuent sur les demandes de citoyenneté, président les cérémonies de citoyenneté et font prêter le serment de citoyenneté aux nouveaux citoyens.
Les juges de la citoyenneté sont nommés par le gouverneur en conseil sur la recommandation du ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme. Les nouveaux juges sont choisis à partir d’une liste de personnes candidates qualifiées ayant passé par un processus de sélection rigoureux, notamment un examen écrit, une vérification des références et une entrevue. Les candidatures visant une nomination à titre de juge de la citoyenneté sont évaluées en fonction des compétences requises, soit la recherche de renseignements, le jugement, la réflexion analytique, la prise de décisions, la communication efficace, la sensibilité aux différences culturelles, le tempérament de chef, la confiance en soi, la maîtrise de soi et l’aptitude en communication écrite.
Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :
twitter.com/CitImmCanada
Des photos du ministre Kenney sont disponibles.
Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.