Ottawa, le 27 juin 2013 – Dans le cadre de l’Opération Pangea, la lutte contre la vente illégale en ligne de médicaments contrefaits et non autorisés se poursuit. Au Canada cette année, la GRC et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont uni leurs efforts à ceux d’INTERPOL pour inspecter 3 444 colis provenant de 19 pays. De ce nombre, 3 223 colis qui contenaient 238 820 comprimés illicites et contrefaits (d’une valeur de revente 1 032 514.00 $ CAN) ont été saisis.
L’Opération Pangea se déroule maintenant depuis six ans. Il s’agit d’une semaine d’action internationale ciblant les sites Web qui vendent illégalement des médicaments dangereux. Aujourd’hui, lors d’une conférence de presse tenue à Toronto, la GRC a montré des articles qui ont été saisis afin de rappeler au public que la consommation de médicaments contrefaits ou non autorisés achetés en ligne n’est pas sécuritaire et peut même parfois être fatal. Ces achats augmentent les risques de fraude par carte de crédit, de vol d’identité et de téléchargement de logiciels malveillants. De plus, les consommateurs ne le savent peut-être pas, mais en achetant ces médicaments, ils contribuent directement à soutenir les groupes du crime organisé.
« Les produits pharmaceutiques contrefaits sont parmi les secteurs de commerce illicite en pleine croissance à l’échelle mondiale, dit le Commissaire de la GRC, Bob Paulson. Plus les groupes du crime organisé se perfectionnent, plus il est essentiel pour la GRC de continuer de renforcer ses liens avec ses partenaires canadiens et internationaux afin d’empêcher ces produits illégaux et dangereux d’entrer au Canada. »
Cette année, l’opération s’est déroulée du 18 au 25 juin et a permis la confiscation d’un vaste éventail de médicaments contrefaits et illicites, notamment des produits pour les dysfonctions érectiles, la perte de poids, des antibiotiques, la substitution hormonale, des relaxants musculaires, des bétabloquants et des bronchodilatateurs.
« Les médicaments contrefaits saisis ne représentent qu’une petite fraction de ceux vendus au pays. C’est la quantité saisie en une seule semaine, seulement au Canada, mais il s’agit d’un problème dans le monde entier, a ajouté le commissaire Paulson. Nous continuons d’appuyer fermement l’opération internationale d’INTERPOL qui nous permet de définir le contexte plus général dans lequel s’inscrit cette activité criminelle et de mieux cibler nos efforts. »
L’Opération Pangea VI est la plus vaste opération ciblant le marché noir des médicaments illicites menée dans Internet. Cette année, elle s’étendait à 100 pays et a donné lieu à 58 arrestations à l’échelle mondiale et à la saisie de 9 895 926 médicaments potentiellement dangereux partout dans le monde d'une valeur de 41 104 386 $ US. Cette opération a été réalisée en collaboration avec la police, les autorités chargées de la sécurité des frontières et les autorités nationales de réglementation, et avec le soutien des fournisseurs de service Internet, des fournisseurs de systèmes de paiement et des services de livraison.
« L’opération Pangea constitue l’un des nombreux moyens qui permettent à l’ASFC de collaborer avec ses partenaires d’exécution de la loi pour protéger les Canadiens des dangers de la contrefaçon de médicaments, a indiqué Megan Imrie, directrice générale, Direction des programmes frontaliers de l’ASFC. L’interception de marchandises dangereuses par les agents de l’ASFC joue un rôle essentiel au maintien de la sécurité dans nos collectivités, et l’ASFC exerce une vigilance constante pour veiller à ce que seules les marchandises légitimes entrent au Canada. »
Pour la GRC, INTERPOL-Ottawa, l’ASFC et d’autres partenaires canadiens, cette approche d’application de la loi solide et intégrée est essentielle en vue de perturber les réseaux du crime organisé, un problème international qui ne connaît aucune frontière. Chaque année, Pangea représente aussi une occasion de faire participer le public aux efforts visant à assurer la sécurité des collectivités. Les Canadiens devraient savoir que rien ne garantit que les médicaments achetés par Internet sont authentiques et sûrs. On encourage fortement les Canadiens à acheter des médicaments auprès de pharmacies légitimes et à communiquer toute information sur des activités illicites à la GRC ou la police dans leur région respective.
-30-