6 juin 2013
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd'hui pour souligner le 69e anniversaire du débarquement de Normandie, le jour J :
« Le matin du 6 juin 1944, les forces alliées du Canada, des États Unis, de la Grande Bretagne et d'autres pays ont lancé l'un des plus grands assauts amphibies de tous les temps sur une étendue de 80 kilomètres de plage dans le Nord de la France en vue de mettre fin une fois pour toutes à l'occupation de l'Europe par Hitler.
« Nous tirons une grande fierté du fait que les Canadiens aient joué un rôle aussi déterminant dans le succès du débarquement du jour J, l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale.
« Ce jour-là, nos aviateurs ont largué des milliers de livres de bombes sur les fortifications côtières allemandes, protégé nos soldats sur les plages, et attaqué les formations allemandes au sol. Nos parachutistes se sont emparés de positions ennemies pour en détruire les infrastructures.
« Les 109 navires et 10 000 marins de la Marine royale canadienne ont contribué à contenir la flotte allemande à l'intérieur des ports, participé au déminage de la Manche, réduit au silence les batteries ennemies sur la côte, et mené les militaires canadiens et les bateaux de débarquement jusqu'au site de la bataille.
« Enfin, les soldats de la 3e Division d'infanterie canadienne et de la 2e Brigade blindée canadienne, grâce à leur courage, à leur audace et à leur détermination, ont combattu avec acharnement sur les plages et dans les villages de Normandie pour contribuer à écraser la première ligne de défense côtière allemande. En fait, dans la soirée du 6 juin 1944, les troupes canadiennes avaient pénétré plus loin à l'intérieur des terres que tous leurs alliés – un exploit remarquable dont nous pouvons être fiers.
« Cette journée nous a infligé de lourdes pertes. Pour remporter la victoire lors du jour J, 340 Canadiens ont fait le sacrifice de leur vie, 547 ont été blessés et 47 ont été faits prisonniers.
« Arrêtons-nous un moment aujourd'hui pour penser et rendre hommage aux nobles sacrifices de ces héros qui, avec d'autres forces alliées, ont inversé le cours de la guerre, débarrassé l'Europe du joug nazi et payé le prix afin que tant d'autres puissent jouir de la paix et de la liberté auprès de leurs familles. Bien qu'il nous soit impossible de leur rembourser cette dette, nous honorons leur mémoire.
« N'oublions jamais. »